Image robotique

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Le canard est monté sur un piédestal abritant le moteur sur lequel des cames actionnaient fils et tringles qui agissent sur les parties mobiles afin de faire bouger le canard. Pour "se nourrir" le canard prend le grain l'aspire et le décompose dans un petit laboratoire chimique situé dans son estomac et le fait sortir sous une autre forme en passant par des tuyaux jusqu'à l'anus afin d'imiter la défécation.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet a créé un automate qui écrit et dessine. Cet automate est capable de produire 4 dessins différents mais aussi d'écrire trois poèmes en français et en anglais grâce à un système de cames situées à sa base.
    ​Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
    Le Met indique ce robot comme un précurseur de l'informatique stockant plus d'informations que toutes les machines qui l'avaient précédées.
  • Le chien éléctrique de Hammond

    Le chien éléctrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont deux robots inventés par William Grey Walter. Elles sont considérés comme étant les premiers robot électroniques autonomes. Leur sources d'énergie étant la lumière, elles pouvaient repérer les sources lumineuses de faible intensités et tourner autour d'elles.
    Elles étaient capables d'éviter les sources de lumières trop vives pour ne pas se bruler. A l'inverse, lorsque leur batteries faiblissaient,elles allaient vers une source lumineuse pour y puiser de l'énergie.
  • Shakey

    Shakey
    robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des cou​​​​​​​​​​​​rants, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • Unimate

    Unimate
    Le premier robot industriel naît officiellement en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger inventent le robot Unimate. Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par une firme japonaise en l'an 2000. Il est reconnu comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique : il est doté d'un système qui lui permet de modifier de façon autonome sa trajectoire en fonction du terrain.
    Ce robot est le plus célèbre et le plus ancien des robots humanoïdes.
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades ou effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrissage de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur une comète le 12 novembre 2014 dix ans, après avoir quitté la Terre.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en aout 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète