Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

     Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782)
  • Automate dessinateur- écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur- écrivain de Maillardet
    Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le 6 août, le rover de la Nasa fête ses cinq années à la surface de Mars. L'occasion de faire un point sur l'épopée technologique et scientifique de Curiosity.
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    Ainsi, en1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce rebot créé par Grey Walter en 1950 permet de fournir jusqu'à 140 watts d’énergie électrique
  • Robot unimate

    Robot unimate
    Ce bras articulé à six axes, installé discrètement dans les sites américains de General Motors au début des années 1960, fut le premier robot à faire son entrée dans les usines.
  • Shakey

    Shakey
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur. Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • Asimo

    Asimo
    A la naissance de l'humanoïde Asimo était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier. Après avoir défini le cahier des charges du projet, travail d'une année .
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète.