Index

Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    La mission de ​Philae consiste à atterrir en douceur et sans dommage à la surface d'une comète , à s'y cramponner et à transmettre des données scientifiques concernant la composition de cet objet céleste.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète.
  • 2000 BCE

    2000, Asimo

     2000, Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la Honda motor, il est considéré comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. Les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions: premier ​robot à être un agent logique. Orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint.Il pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
    Aujourd'hui Shakey est exposé dans une vitrine au musée de l'histoire de l'ordinateur de Moutain View
    ​En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel.
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg
    Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger
  • 1950 BCE

    1950, Tortue cybernétique

    1950, Tortue cybernétique
    C'est l'invention du neurophysiologiste britannique William Grey Walter.
    C'est l'invention de deux robots se déplacent de manière autonome inventé à l'institue de neurologie burden à Bristol.ils font la taille d'un petit chien ces robots sont considérés comme les premiers robot électroniques autonomes. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • 1915 BCE

    Chien electric de Hammond

    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique
    Il est différent des autres robots les organes moteurs - leurs mécanismes - obéissent à un programme préétabli. Il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. C'est le premier robot équipé de capteur​Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • 1805 BCE

    1805, Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    1805, Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    C'est un automate capable d'écrire des poèmes dans deux langues(français,anglais)et de dessiner mais il est limité à trois dessins et 4 poèmes.Il est composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.Il a aussi inspiré des romans tel que L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick en 2007.
  • 1734 BCE

    1734, Le canard de Vaucanson

     1734, Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739,célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique.
  • Curiosity

     Curiosity
    Astromobile qui s'est posé dur Mars en Août 2022. sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète