Image timetoast

Frise historique sur la robotique

By m.d
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • 1972 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet a exécuté en 1800 un automate qui écrit et dessine.La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main. L’ automate dessinateur-écrivain de Maillardet Henri Maillardet a exécuté en 1800 un automate qui écrit et dessine.La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.
    Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter.
    Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C'est une des 2 premières astromobile envoyés sur la lune pour filmer les Américains
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie à existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.