Robot

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un chef d'œuvre mécanique révélateur de la curiosité pour les perfectionnements techniques au XVIIIe siècle. Il s'agit d'un automate en forme de ​canard qui reproduit le comportement de l'animal​.Il est célèbre tant que pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de CAMES situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.​
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétique repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées
    par une source lumineuse pour y puiser leur énergie
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le nom du robot considéré comme le premier robot industriel. C'est en soit plus un bras mécanique de 1,5 tonnes capable de saisir et soulever des charges de 150kg.Il est alimenté grâce a l'énergie électrique. Il a été conçu aux États-Unis en 1954 par George C. De Vol, l'inventeur, et Joseph Engelberger, l'ingénieur. Mais il sera présenté et vendu au public qu'en 1961.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA
    Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible. Environ 1 heure de calcul est nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
  • Asimo

    Asimo
    Le robot asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Wanda Autors et introduit au robot hall of hame de Pittsburg en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IMB, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • philae 1.2

    philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète. ll se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en aout 2012.Sa mission est de rechercher si un environnement favorable a l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée er collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.