Robotique

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    L'humanoïde Asimo est né en novembre 2000. ASIMO est un robot de recherche​. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Le tout est couplé avec une technologie de ​​reconnaissance d’objets​​​​ ​ fondés sur les sens du toucher et de la vue. L'une des principales innovations technologiques d'ASIMO est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant.
  • 1954 BCE

    UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel. Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 C'est un bras ​mécanique articulé de 1,5 tonne​. ​Il est capable d'effectuer des tâches de manutention et de souder par points. Il est le descendant des des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il a été vendu en 1961 par la société américaine ​Unimation​. Unimate a été créé par Georges Devol, un pionnier de la robotique universelle.
  • 1947 BCE

    TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    Cette invention est le premiers robots électroniques autonomes, dits intelligents.
    ​L'énergie utilisé sont des panneaux solaires pouvant fournir jusqu'à 140 watts d'énergie électrique.
    Elle pouvait contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de la brûler.
    Mais lorsque sa batterie commençait à faiblir, elle était, au contraire, attiré par une source lumineuse pour y prendre leur énergie, c’est comme un réflexe pour elles.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillard et construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées dans un piteux état sans en connaître son origine. Cet automate, ainsi que l'écrivain des Jaquet-Droz, fut à l'origine du film "Hugo Cabret" et d'ailleurs on reconnaît dans le dos de l'automate du film le disque de programmation permettant à l'écrivain de composer ses phrases.​​​
  • 1738 BCE

    LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Cette invention, c'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. L'animal aval sa nourriture grâce à un petit soufflet aménagé tout en bas et qui, par des tuyaux, monte jusqu’au cou. Quand, par ce soufflet, l’air est aspiré dans le cou et que la nourriture remplit le bac, l’air extérieur doit l’y pousser. (…)
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. Lunokhod 1 pèse 800 kilo Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod est un robots qui fait parti du programme Lunokhod. Le programme Lunokhod regroupe plusieurs missions qui ont mit en oeuvre les premiers rovers télécommandés à la surface de la lune. Le programme Lunokhod est chargé de relever le défi américain du programme Apollo.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astronomie qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la minéralogie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.