Robot atlas

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739
  • L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de rouages situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    C’est en 1912 que les ingénieurs John Hammond et Benjamin Miessner construisirent « electric dog », qui était une machine électrique à roues dont le mécanisme la faisait s’orienter vers les sources lumineuses et les suivre selon des trajectoires à la fois réactives et complexes.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par William Grey Walter à Bristol à partir de 1947.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est créé en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger inventent un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été développé en 1960 environ, sous la direction de Charles Rosen. ​​​​Shakey a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner, et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulettes.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à la vie a existé, analyser la composition minéralogique de Mars, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète