Robotique

frise historique sur la robotique

  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Inventé par Henri Maillardet, un mécanicien-horloger, l'automate dessinateur-écrivain montre avec l'utilisation de cames (pièces métalliques permettant d'effectuer des mouvement alternatifs) la possibilité de stocker des donnée prédéfinies pour une utilisation ultérieure. Cet automate a pour particularité de pouvoir écrire en anglais aussi, il a donc écrit des poèmes en français comme en anglais et dessiné des oeuvres. Il fut exposé dans toute l'Angleterre et aussi dans autres pays.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les première tortues cybernétiques de William Wrey Walter n’étaient pas plus grosses qu'un petit chien . La tortue est autonome est se recharge toute seule, elle a pour but de montrer la possibilité d'une vie artificielle
  • Shakey

    Shakey
    Inventeurs/fabricants : SRI International Date d’invention : environ de 1966 à 1972 Description : Shakey est le premier robot « intelligent ». Il avait des missions simples, comme, par exemple ramener une balle qui était sur une plateforme. Il devait alors analyser son environnement pour trouver la plateforme la rampe qui lui permettait de monter sur cette dernière ainsi que la balle. Il monte alors sur la plateforme et ramène la balle et revient à son point de départ.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est la première machine de type rover soviétique téléguidé depuis la terre envoyée dans l'espace par le vaisseau Luna 17,
    Ce robot est issu du conflit Américo-Soviétiques, les américains ayant annoncé l'envoi d'hommes sur la lune avant 1970, les russes ont compris qu'ils ne pouvaient pas rivaliser et ils ont décidé finalement d'envoyer un robot pour filmer l'arrivée des américains.
    source : wikipédia.com, appuyée par Industrie-techno.com
  • Asimo

    Asimo
    Asimo et un robot qui a était développé par la firme japonaise Honda motor en 2000 comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. Ce robot est aussi un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé. Il a aussi rempli la tâche d’hôtesse d’accueil .
  • Philae

    Philae
    Inventeurs/fabricants : Esa et centre national d'études spatiales Date d’invention : années 2000 Description : Philae est un atterrisseur spatial conçu pour atterrir sur la comète Tchouri (67P/Tchourioumov-Guérassimenko). C’est le premier atterrisseur capable de se poser sur une comète. Il a permis de réaliser le premier forage sur un noyau cométaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot a été créé par jet propulsion laboratory. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 et a atterri sur mars le 6 août 2012 et elle est située dans le cratère gale.
    Le robot a pour mission d’examiner la composition moléculaire et atomique du sol de mars. Le rover a parcouru 24,85 km depuis le début de sa mission.
    Le coût total du projet a était évalué en 2011 à 2,5 milliards de dollars.