Robotique

Frise historique sur la robotique

By nmap5
  • AUTOMATE ECRIVAINT

    AUTOMATE ECRIVAINT
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois.
    Selon des archives, l'automate serait l’œuvre d'Henri Maillardet, un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres. Il a aussi fabriqué plusieurs automates.
  • LA TORTUE CYBERNETIQUE

    LA TORTUE CYBERNETIQUE
    Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Les deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets).
  • LUNOKHOD

    LUNOKHOD
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C'était un projet en concurrence avec les Américains. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.
  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Le projet vaucansonien de construire des machines qui, en imitant le vivant, permettent d'en comprendre le mécanisme se fonde sur la théorie de l'animal-machine de Descartes.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé en Mars 2012. Sa mission est de : savoir si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé!, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorer et collecter des données sur la météorologie et les radiation qui atteignent le sol de la planète.
  • PILAE

    PILAE
    Philae est un atterrisseur transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. En raison de la défaillance du propulseur qui devait plaquer Philae au sol qui ne s'est pas déclenché.