Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Aux alentours de 1740 , Jacques de Vaucanson ( 1709-1782 ) ; un philoque et mécanicien de l'académie des sciences crée un canard en cuivre très perfectionné . Il espère que cette réalisation lui permettra d'obtenir le financement de ses recherches . Le Canard digérateur est exposé en 1744 au palais royal mais fut détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle .
  • Automate dessinateur - écrivain de Maillardet robot

    Automate dessinateur - écrivain de Maillardet robot
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français , réaliser quatre dessins différents comme un temple chinois . Selon des archives , l'automate serait le projet d'Henri Maillardet , un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres , notamment dans la production d'horloges et de montres .
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915 , les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses . Ils destinaient cette technologie à un usage militaire , afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit .
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les "tortues " de Bristol sont considérés comme étant les premiers robots électriques automes inventés par le neurophysiologiste Wiliam Grey Walter à l'institue de neurologie situé à Bristol lorsqu'il commence ses recherches sur la cybernétique
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions . il a été crée à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA ( Defence Advanced Research Projects Agency ) .
  • Robot Unimate

    Robot Unimate
    Unimate est le premier robot industriel . George Devol , un des pionniers de la robotique universelle , s'est inspiré des télémanipulateurs développés dans le besoins nucléaire . Il est vendu par la société américaine Unimation et est utilisé la première fois chez General Motors .
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers ( astromobiles ) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans du programme Lunokhod . Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre . L'envoi de cette mission est causé par la rivalité entre l' URSS et les Etats-Unis pour la conquête spatiale .
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO pour Advanced Step in Innovative MObility qui signifie Etape avancée dans la mobilité innovante . Asimo est un robot de recherche qui devraient venir en aide aux personnes handicapées , âgées ou malades . Il doter de capteurs tactiles sur les paumes et de détecteur de force incorporé dans chaque doignts . Il peut donc prendre une bouteille d'eau , dévisser son bouchon et tenir un gobelet en papier .
  • Philae

    Philae
    Philae est appartient à l'agence spatiale européenne . C'est le première atterrissage controlé sur le noyau d'une comète . Grâce à cette atterrissage , nous avons obtenue les premières images de la surface d'une comète . En raison d'une défaillance au niveau propulseur qui devait le faire attérire au sol et qui ne s'est pas déclenché , le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser à environ un kilomètre du site prévu initialement le 12 novembre 2014
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover déployée sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory . Il est particulièrement impossant car il a une masse de 899 kg et une longeur de 2,1 m ! Il contient 10 principaux outils qui lui permettent de détecter l'eau , d'analyser les roches , d'étudier les minéraux et des tas d'autres choses ...