Image robot frise

Frise historique sur la robotique

  • CANARD DE VAUCANSON

    CANARD DE VAUCANSON
    Le canard de Vaucanson est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson et présenté au public en 1739, connu pour la complexité et le naturel de ses mouvements ainsi que pour sa capacité à imiter de façon réaliste la digestion et la défécation (expulsion des matières fécales). Ce canard automate est capable de se comporter exactement comme un canard normal. Il barbote, boit, avale, digère,...
  • AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLARDET

    AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLARDET
    Henri Maillardet, passionné d'automates, conçoit en 1800 un automate androïde en mesure de dessiner et d'écrire. En effet, ce robot pouvait non-seulement dessiner, mais il pouvait aussi écrire des poèmes en anglais et en français. Il est composé de laiton, d'acier, de bois et de tissu. Il était constitué d'un mécanisme extrêmement en avance pour son époque et pouvait stocker un nombre inimaginable d'informations pour ces temps.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ce robot, appelé chien électrique, était une machine électrique à roues qui est équipé de capteur qui fait diriger le robot vers les sources lumineuses et les suivre selon des trajectoires à la fois réactives et complexes. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    En 1947, la cybernétique se met en place. William Grey invente deux dispositifs automobiles automatiques, appelés les cyber-tortues. Ces robots sont considérés comme les premiers robots électriques autonomes. Ces machines acquièrent des réflexes conditionnés et les utilisent pour reproduire le mécanisme de l'apprentissage. Elles peuvent contourner les obstacles, éviter les lumières vives, récupérer de l'énergie à travers des sources lumineuses,...
  • Shakey

    Shakey
    Shakey, le premier robot autonome au monde à se déplacer, à prendre des décisions humaines à la volée et à agir. Créé par des chercheurs du SRI, Shakey a acquis un statut légendaire pour sa combinaison de robotique. Shakey a inspiré d’innombrables technologies telles que les téléphones portables, les systèmes de positionnement global (GPS), Roomba et les véhicules autonomes.Il est constituée de camera et de capteurs et Il est capable d'éviter les obstacles et de déplacer des objets.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel, il est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ; - de souder par points.
  • ASIMO

    ASIMO
    Le robot Asimo est un robot humanoïde introduit en l'an 2000 au Robot Hall of Fame de Pittsburgh, étant considéré comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. Asimo et un robot de recherche et n'est donc pas commercialisé. Il est conçu pour pouvoir, dans un futur proche, venir en aide aux personnes âgées, handicapées ou malades.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète le 12 novembre 2014, .Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.