1450778659 6986 card communaute

Frise historique sur la robotique

  • CANARD DE VAUCANSON

    CANARD DE VAUCANSON
    Inventé par Jacques de Vaucanson, le Canard est monté sur un piédestal abritant son moteur, constitué d'un cylindre sur lequel des cames actionnent un grand nombre de tringles ou de fils qui, passant par les pattes, agissent sur les parties mobiles, de sorte à les faire fonctionner dans toutes les positions prises par le Canard.
  • AUTOMATE ÉCRIVAIN-DESSINATEUR

    AUTOMATE ÉCRIVAIN-DESSINATEUR
    C'est un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • CHIEN ELECTRIQUE

    CHIEN ELECTRIQUE
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    Inventées par William Grey Walter, les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et
    tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner
    les obstacles et éviter les sources de lumière plus
    vives. Elles étaient dotées d'un système
    d'identification de la lumière.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Inventé par SRI International, Shakey le robot est le premier robot générique
    capable de raisonner sur ses actions.Il est particulièrement grand. Il avait une antenne radio,
    des sonars, une caméra de télévision, des processeurs
    embarqués et des détecteurs de choc.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation,Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui l'a transporté s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • PHILAE

    PHILAE
    Inventé par l'agence spatiale européenne Philae est le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante », est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor. Il s'agit d'un robot de recherche et également du premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.