Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Sa créature était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes — un système de cames situées à sa base opérait les mouvements nécessaires. Avant de se retrouver cette année au Met, prêté par le Franklin Institute de Philadelphie, son histoire fut auréolée de légende.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond est équipé de capteur lui permettant de se diriger vers des sources lumineuses proches. Ce système était initialement destiné à un usage militaire notamment pour le transport de missiles.
  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    ​ Les " tortues " de Bristosont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes. Elles sont considérées comme étant les premiers robots électroniques autonomes
  • Shakey

    Shakey
    Shakey étant le composant principal de son logiciel et le premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir. Ce robot fut créé en 1960 par Charles Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence center
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le tout premier robot industriel. Créé et vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motor. Il est issue des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda et introduit a Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. À terme, ces robots devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts. Ainsi, il peut désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser le bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae, créé en 2004 par l'agence spatiale européenne, est un atterrisseur qui a été envoyée à 510 millions de kilomètres de la terre pour se poser sur une comète. Son trajet lui aura prit dix année et les images obtenues sont les premières images d'une comète
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur posé sur mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.