Robot

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Dans les années 1730, Jacques de Vaucanson créa un canard mécanique composé de cuivre mai aussi d’or. Ce mécanisme reproduit à l’identique et imite les mouvements d’un être vivant et plus précisément, ceux des canards (manger, boire barboter ou encore digérer). Ce canard porte plusieurs appellations en effet, le canard de Vaucanson est aussi le canard digérant ou encore le canard défécateur.
  • Chien electrique

    Chien electrique
    Le chien électrique est une invention de John Hays Hammond. Sa conception a lieu en 1915. Ce dernier fonctionne et se guide essentiellement grâce à la lumière. Ce robot avait une fonction militaire et était capable de s’adapter à n’importe quel environnement
  • Tortues cybernétiques

    Tortues cybernétiques
    William Grey Walter est un neurophysiologiste britannique. En mai 1950 ce dernier présente deux robots qui ont des déplacements autonomes. Ces robots sont appelés les tortues cybernétiques ou les tortues de Bristol qui est le lieu de leur conception. Cette invention va lancer une nouvelle discipline qui est la cybernétique. Les tortues Elmer et Elsie avaient pour fonction d’usage de repérer aux alentours des sources de lumière de faible intensité et tournaient autour.
  • Bras mécanique

    Bras mécanique
    Dans une usine de General Motors du New Jersey, en 1961 le premier robot industriel voit le jour. Il s’agit d’un bras mécanique, électrique pesant une tonne et demie. Ce bras est capable de porter près de 100 Kg. Il est également capable de souder. Il est très vite commercialisé
  • Lunokhold 1

    Lunokhold 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles Lunokhold. Ce dernier est également connu sous le nom de rover. Ce robot a été conçu afin d’explorer des surfaces extraterrestres. En novembre 1970, le robot est envoyé sur la Lune par l’union soviétique. Sa durée de vie est de 8 mois et 26 jours.
  • Shakey

    Shakey
    Entre 1966 et 1972, la SRI international a conçu un robot automate, le Shakey. Cette conception s’est déroulée sous les directives de Charles Rosen. Ce robot est le premier capable de raisonner sur des actions. Ce dernier est capable de se déplacer seul s’il est muni d’une caméra amovible.
  • automate dessinateur écrivain

    automate dessinateur écrivain
    Henri Maillardet un mécanicien-horloger suisse créa en 1800 un automate particulier qui était un robot dessinateur mais aussi écrivain. Ce dernier écrivait dans plusieurs langues (en français et en anglais. Ce dernier dessine. Sa première présentation date de 1928 à l’institut Franklin de Philadelphie.
  • Asimo

    Asimo
    En 2000, la société japonaise Honda motor invente ce qui est le premier robot humanoïde. Ce robot est le robot ASIMO ce qui signifie « Advanced Step in Innovative MObility ». Ce dernier est considéré comme le premier robot humanoïde car il est capable de marcher de façon dynamique. ASIMO n’est pas commercialisé car c’est un robot de recherche. Il a été conçu afin de réaliser des tâches difficiles ou encore plus tard de venir en aide aux personnes en difficultés.
  • Philae1.2

    Philae1.2
    En 2004, l’atterrisseur Philae 1.2 commandé par l’agence Spatiale Européenne enregistre son premier atterrissage contrôlé sur une comète. Ce robot a été envoyé à plus de 510 millions de Km de la planète et atterri plus de 10 ans après en 2014.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un robot astromobile envoyé sur Mars par la NASA en 2011. Son envoie été pour réaliser la mission Mars Science Laboratory. Il était chargé de savoir si l’environnement permettait l’apparition de la vie. Il s’est posé début Août sur Mars. Sa masse totale est de 899 Kg ce qui est très conséquent par rapport aux précédents.