Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor, comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. Honda avait lancé ses recherches sur les robots humanoïdes en 1986. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Caractéristiques techniques
    Hauteur 191,5 cm
    Masse 175 kg
    Vitesse inconnue
    Autonomie inconnue
  • 1971 BCE

    LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui le transporté s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission était du aux rivalités entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.Les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.
  • 1960 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    Le robot SHAKEY est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Ce robot pouvait se déplacer d'un endroit à un autre, allumer ou éteindre les lumières, ouvrir ou fermer des portes, monter ou descendre sur cet rampes oubpoussercdes objets.
  • 1947 BCE

    TORTUE CYBERNÉTIQUE

    TORTUE CYBERNÉTIQUE
    Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • 1805 BCE

    AUTOMATE DESSINATEUR

    AUTOMATE DESSINATEUR
    Un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. Une fois restauré et remis en état de marche, c'est l'automate même qui indiqua son origine en signant « écrit par l'automate de Maillardet».
  • 1734 BCE

    LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson devient célèbre pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements pour simulé la digestion et la défécation. Cet automate devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astrologie qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent l'ensoleillement de la planète.