Robot

Frise historique sur la Robotique

  • AIBO

    AIBO
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, homonyme de du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999.
    Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • TOPIO

    TOPIO
    TOPIO est un robot bipède humanoïde conçu pour jouer au tennis de table contre un être humain. Il a été développé en 2005 par TOSY, une entreprise de robotique au Vietnam. Ses trois versions ont été présentées au public à différentes éditions de l'IREX (International Robotics Exhibition) à Tokyo.
  • BIGDOG

    BIGDOG
    BigDog est un robot quadrupède à l'allure de chien créé en 2005 par la société américaine Boston Dynamics. Foster-Miller (en), le Jet Propulsion Laboratory et l'université Harvard, la Concord Field Station a également participé à sa création1. Il a été financé par la DARPA, l'agence de recherche du département de la Défense des États-Unis. Le projet a été abandonné car le moteur à deux temps du robot est extrêmement bruyant sur le terrain.
  • SENSEI

    SENSEI
    Sensei est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un opérateur spécialisé en cardiologie interventionnelle pour traiter les troubles du rythme. Il est fabriqué par Hansen Medical (en). Plus de 100 exemplaires avaient été vendus fin 2011, dont trois en France.
  • NAO

    NAO
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Group en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
  • ATLAS

    ATLAS
    Atlas est un robot de type androïde principalement développé par Boston Dynamics. Il mesure 1m50 et est conçu pour diverses tâches de recherche et sauvetage, il a été dévoilé au public le 11 juillet 2013 Il.peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse ou qu'il est déséquilibré.
  • PEPPER

    PEPPER
    Pepper est un robot humanoïde, développé par la société SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran), capable de reconnaître certaines émotions.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • SOPHIA

    SOPHIA
    Sophia est le nom d’un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, une entreprise basée à Hong Kong. Il a été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays.