35754562

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson - Jacques de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson - Jacques de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été fait en 1738. Il peut : bouger ses ailes, boire, barboter, croasser et cancaner
    Il avale et digère : il allonge son cou pour aller prendre du grain dans la main puis l'avaler et le digérer. Pour faire passer les aliments jusque dans l'estomac : l'aliment y est digéré comme dans les vrais animaux; la matière digérée dans l'estomac est conduite par des tuyaux, comme dans l'animal par ses boyaux
  • Automate dessinateur-écrivain - Henri Maillardet

    C'est un automate capable de dessiner et d'écrire des poèmes en anglais ou français.
    On lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à dessiner.Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. En 1928, il arriva au FIP,personne ne savait qui était à l’origine de cette construction.Après un incendie, il fut restauré et il dévoila son origine en écrivant  "écrit par l’automate de Maillardet ".
  • ELECTRIC DOG

    ELECTRIC DOG
    L'Electric dog fut le premier robot. Celui-ci était muni de détecteurs de lumière vers laquelle il était programmé pour se diriger. Ses deux inventeurs, John Hammond et Benjamin Miessner, se sont largement inspirés des travaux du biologiste Jacques Loeb. Cette machine devait à l'origine être équipée aux missiles pour qu'ils se dirigent vers les batteries anti-aériennes ennemies, qui émettaient de la lumière avec des projecteurs.
  • Tortues cybernétiques - William Grey Walter

    Tortues cybernétiques - William Grey Walter
    Les tortues cybernétiques ont été faites en mai 1950. Sa mission est de : contribuer au développement de la cybernétique, contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler.
    ​Elles sont dotées d'un système d'identification de la lumière avec le son de telle sorte que la reproduction simultanée de ces deux signaux à plusieurs reprises les entraîne à réagir au son, par association du son avec la lumière.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Tout commença lorsque Georges Devol créa un bras mécanique dans les années 1950, mais son invention ne fut brevetée qu'en 1961, date où lui et son associé Joseph Engelberger fondèrent l'Unimation Inc. et vendirent Unimate, le premier robot industriel, créé la même année. Il s'agissait en effet d'une des premières fois que le mot "robot", venant principalement des livres de sciences fictions, tels ceux du fameux Isaac Asimov, était utilisé. Ce fut le commencement de l'ère robotique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey fut créé sous la direction de Charles Rosen directeur le l'Artificial Intelligence Center de SRI International.Shakey est le premier robot contrôlé par ordinateur à pouvoir"raisonner". Il est en effet capable d'analyser son environnement grâce à ses divers capteurs, dont sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senteurs tactiles pour percevoir les obstacles, et de pouvoir se mouvoir en conséquence.Il est aussi capable de déplacer un objet d'une pièce à l'autre.
  • Asimo - Honda

    Asimo - Honda
    Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes qui a été cré en 1805.
    ​ Ce robot peut monter les escaliers, courir, sauter à pieds joints ou à cloche-pied, taper dans un ballon et même danser . Il peut serrer la main, parler en langue des signes américaine ou japonaise, et même servir à boire.
    ​ ​​​Grâce à ses capteurs kinesthésiques de poignets, ASIMO détecte la force et la direction d'une force appliquée sur sa main et ajuste sa vitesse de marche et sa direction en conséquence.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2, inventé par Jean-Pierre Biring, est le premier atterrisseur contrôlé à se poser sur un noyau cométaire. Il fut lancer en 2004 avec la sonde spatiale Rosetta qui avait pour objectif de le poser sur ladite comète se situant quelque 510 millions de kilomètres de la Terre.
    ​A l'arrivée, les propulseurs de Philae défaillirent et l'atterrisseur réaterrit à environ un kilomètre du site initialement prévu.
    ​Son objectif était de récolter des échantillons à analyser de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : chercher un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.