Robot

Frise historique sur la robotique

  • L'AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET

    L'AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET
    L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet a été inventé en 1805 par Henri Maillardet, un mécanicien suisse du du XVIIIe siècle. Il travaillait à Londres à la création d'horloges et d'autres mécanismes. Son automate est capable de dessiner d'écrire des poèmes en anglais et en français. Il sait faire 4 dessins et écrire 3 poèmes. C'est un automate à ressorts.
    ​ Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate.
  • LE CHEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    LE CHEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    En 1915, durant la première guerre mondiale, John Hammond et Benjamin Miessner, s'inspirant des travaux du biologiste jacques Loeb (qui consistent sur les réactions des phototropisme des papillons de nuit) concoivent un robot sous l'aspect d'un chien éléctrique.
    Ce robot est équipé d'un capteur permettant de le faire se dirigier vers les sources lumineuses.
    Il adapte son comportement en fonction des informations que celui ci percoit dans son environnement...
    c'est un des premiers robots conçu.
  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Le canard de Vaucanson aussi appelé canard digérant, digérateur ou défécateur est un canard automate qui simule la digestion et la défécation d'un canard vivant crée par Jacques Vaucanson.
    Il est très célèbre pour la complexité de son système, la diversité des ses mouvements et la manière réaliste il simule la digestion et la défécation d'un canard.
    Il a été crée en 1934 et présenté au public en 1939 qu'il impressionne beaucoup.
  • LA TORTUE CYBERNETIQUE

    LA TORTUE CYBERNETIQUE
    La tortue cybernétique est un dispositif automobile automatique inventé par William Grey Walter en 1947. Elle fait à peu près la taille d'un petit chien. Elle est vue comme l'une des premières réalisation contribuant au développement de la science cybernétique. Elle est considérée comme l'ancêtre des armes intelligentes. Elle incitera beaucoup de chercheur à développer la vie artificielle.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Il est créé en 1960 en Californie par l'entreprise SPI International (soutien darpa),il est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.L'algorithme de planification de ce robot a été conçu comme le composant principal dessin logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers ses objectifs, il évoluait dans un monde restreint.Celui ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel qui descend des télémanipulateurs développés pour des besoin dans le domaine du nucléaire.
    Crée par George Devol, ce robot est vendu à partir de 1961 par la société américaine unimation.
    George Devol est l'un des pionniers de la robotique universelle.
    Ce robot fut le premier de tout les robots industriels à coloniser les ateliers à un age où les humains n'avaient pas encore marché sur la Lune.
  • ASIMO

    ASIMO
    Asimo, aussi appelé pionnier des humanoïdes a été crée en 2000 par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fime de Pitsuburgh.
    ​C'est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique
    Les robots Asimo ont été créés dans le but d'aider les personnes âgées, malades, handicapées ou pour effectuer des tâches dangereuses pour des humains.
  • Philae1.2

    Philae1.2
    Philae est un atterrisseur conçupar l'Agence spatiale européenne transporté à environ 510 millio. de km de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à qu'il se pose sur une comète en novembre 2014, dix ans après avoir quitté la Terre.C'est le premier atterrissage controlé sur un noyau cométaire dont ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.​Ils devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée, et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.