Social actu95446 photo

Frise historique sur la robotique

By 3e3gr3
  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été créé par Jacques de Vaucanson. C'est un canard mécanique en cuivre doré capable de marcher, de battre des ailes, de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Grâce à un mécanisme programmable il peut cancaner et barboter comme un véritable oiseau aquatique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    L’automate dessinateur-écrivain a été créé par Henri Maillardet. C’est un automate à ressorts capable de dessiner et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Sa mémoire mécanique contient trois poèmes (un en anglais et deux en français) et quatre dessins qui peuvent être enchainés les uns à la suite des autres.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Le chien électrique a été créé par Hammond et Miessner. Il s’agit d’un robot automate, une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière.
    Il se déplace selon la luminosité de l'endroit grâce à son capteur optique.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique inventée par William Grey Walter est le premier robot électronique qui se déplace de façon autonome, et explore son environnement grâce à des capteurs tactiles et lumineux. Il est capable de capter une information (la lumière) et de la traduire en action (se diriger vers la lumière ou tourner autour d’elle).
  • Robot Unimate

    Robot  Unimate
    Unimate est le premier robot industriel créé par George Devol et Joseph Engelberger. Il s’agit d’un bras articulé avec une pince capable de transférer un objet d’un endroit à un autre avec des actionneurs hydrauliques. Il est utilisé pour assembler des voitures, réaliser des opérations de soudure ou de peinture.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été inventé par Charles Rosen. Il utilise de l’énergie électrique. C’est le premier robot générique, mobile contrôlé par ordinateur capable d’examiner grâce à des capteurs le monde qui l’entoure pour se déplacer tout seul et pour amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été créé par Alexandre Kemourdjian. Il est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Il s’agit d’un véhicule destiné à explorer la surface des planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO créé par l’entreprise japonaise Honda est un robot humanoïde capable de marcher, de monter et descendre un escalier, de servir, de guider des personnes et de courir et d’évoluer dans une pièce encombrée de meubles comme un être humain.Il utilise de l'énergie électrique et mesure 120 cm pour 52 kg.
  • Philae

    Philae
    Philae a été créé par l'Agence Spatiale Européenne. C’est un orbiteur et atterrisseur d’environ 100 kg créé pour étudier les comètes sous tous ses aspects grâce aux instruments scientifiques qu’il dispose. Il est transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre pour atterrir sans dommage à la surface de la comète pour analyser et étudier la planète et notre système solaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie à exister, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. Elle a été développée par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA.