Capture d’écran 2020 05 13 à 15.16.57

Frise historique sur la robotique

By Adélie
  • 1966 BCE

    Shakey

    Shakey
    Développé par Charles Rosen à partir de 1966, Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Ainsi, il lui faut une heure de calcul pour effectuer un mouvement c'est pourquoi il se déplace très rarement. Particulièrement grand, il se déplace de manière saccadée, d'où son nom Shakey signifiant "secouer" en philipin.
  • 1962 BCE

    Unimate

    Unimate
    L'unimate, réalisé par Georges Devol est commercialisé à partir de 1962 aux États-Uni. Il s'agit du premier robot industriel. Équipé d'un énorme bras mécanique et d'un système re-programmable, il peut par exemple avoir pour mission de prendre des pièces métallique de très hautes températures, les déplacer puis les plonger dans des bains de refroidissement. 

  • 1947 BCE

    La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Créées en 1947, les tortues cybernétiques ont permis à leur inventeur William Grey Walter d'étudier les actions antérieurs à la réalisation d'une action par un robot. En effet, équipées de capteurs photoélectriques, ces deux tortues mobiles pouvaient se déplacer, contourner les obstacles ou éviter les lumières trop vives sans aide humaine.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ce robot à été fabriqué en 1915 par John Hammond et Benjamin Miessner dans le but de venir en aide à l'armée. En effet, le chien électrique est équipé d'un capteur, qui à la présence d’une source de lumière attire le chien vers elle. Ainsi, les missiles contenus dans l'appareil pouvaient viser durant la nuit les batteries anti-aérienne ennemies utilisant des projecteurs quand il faisait sombre
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Fabriqué en 1800 par Henri Maillardet, le dessinateur-écrivain est un automate. Un système de cannes situé à la base de celui-ci contient un programme pré-enregistrer qui, un fois le stylo de l'automate remplie d'encre et une feuille placée sur son bureau, lui permet de éaliser plusieurs dessins (navire, temple chinois…) ou écrire des textes en anglais et en français.
  • 1738 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Cet automate est créé en 1738 par Jacques de Vaucanson. Tout comme un véritable canard, il peut boire, manger, digérer, cancaner, barboter… Cependant, tout cela n'est possible que grâce à un gigantesque mécanisme qui, rassemblant de façon complexe tuyaux et cylindres, permet non seulement à l'automate d'effectuer de multiples actions mais lui sert aussi de piédestal.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Le Lunokhod 1 est le premier robot téléguider depuis la Terre à s'être posé sur la Lune. Son principal objectif était de filmer l'arrivée des premiers hommes sur la Lune mais, le projet ayant pris un an de retard, Lunokhod 1n'a filmé l'astre désert qu'en 1970, accompagné de ses nuits roues motrices ainsi que de son équipements copossède nombreux éléments.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est le prototype du premier robot humanoïde, sorti par la société Honda en Chine, en octobre 2000. Constitué de matériau léger, des mêmes types de membres que l'humain, d'ordinateur puissant et de nombreux capteurs il peut marcher, courir, parler, écouter, reconnaitre des voix, voir, monter des escaliers, tenir des choses dans ses mains et bien d'autres choses encore tout comme un humain
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Lancé le 2 mars 2004, Philae 1.2 est un atterrisseur ayant accompagné la sonde Rosetta lors de sa mission sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Créé par l’Agence spatiale européenne, Philae 1.2 est muni de 10 instruments lui permettant d’effectuer des mesures à la surface de la comète ainsi qu’à de l’intérieur de son noyau.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologies et les radiations qui atteignent le sol de la planète