-
George Papandréou annonce un plan de rigueur
George Papandréou, Premier ministre socialiste fraîchement élu, annonce un plan de rigueur en raison du déficit du pays qui atteint 12,7% du PIB. -
Manifestations contre l'austérité
Athènes a pris des mesures d'austérité, visant principalement la fonction publique. Une grève générale dans les services publics s'ensuit.
Au programme de la cure : gel des salaires et coupes dans les primes. «Le patriotisme signifie aujourd’hui que nous devons tous aider le pays à sortir de la crise, et les fonctionnaires doivent donner l’exemple», a martelé le Premier ministre socialiste Georges Andréas Papandréou. -
Deuxième grève contre l'austérité en 2010
Au moins 50 000 manifestants descendent dans la rue dans le cadre d'une grève générale perturbant notamment les transports, contre la poursuite de l'austérité dont les créanciers internationaux s'apprêtent à vérifier la mise en oeuvre.
La mobilisation visait, selon les centrales syndicales GSEE du privé et Adedy du public, à « répondre aux politiques sans issue et anti-croissance qui ont paupérisé la société et enfoncent l'économie dans la crise». -
Le plan de sauvetage de l'UE
L'Union européenne annonce un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros, en échange d'un plan d'économies de 30 milliards d'euros.
Des manifestations violentes éclatent à Athènes. -
Troisième grève de l'année
Le mouvement de protes contre les nouvelles mesures d'austérité prend de l'ampleur dans les rues d'Athènes avec l'arrivée dans le cortège des salariés du privé. Les deux grandes centrales syndicales du pays, l'Adedy, qui représente la fonction publique, et le GSEE, dans le secteur privé, ont appelé à une grève générale de vingt-quatre heures.
Tous les avions seront cloués au sol. -
Démission de Papandréou
20 000 personnes protestent devant le Parlement pour empêcher les députés de voter de nouvelles mesures d'austérité.
Suite à ces heurts à Athènes, le Premier ministre socialiste George Papandréou démissionne, il est remplacé par Lucas Papademos. -
Nouveau plan de rigueur
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement pour protester contre de nouvelles mesures, après plus de deux ans de crise.
L'Union européenne attend l'issue du plan d'austérité avant de débloquer une tranche d'aide de 130 milliards d'euros. -
Changement de coalition
Antonis Samaras, du parti conservateur, emporte les législatives et prend la tête de la coalition.
Avant son arrivée au pouvoir, Samaras était hostile au plan d'austérité et décriait les négociations entre Bruxelles et le gouvernement socialiste. Samaras est très hostile au mémorandum. Et combat farouchement le gouvernement du socialiste.