Leonardo da Vinci : 1452 - 1519. Architecte, urbaniste, ingénieur et peintre au service de puissantes familles belliqueuses, son talent et son ingéniosité ne cesseront de nous émerveiller.
By MaBib
-
Apr 15, 1452
Naissance de Leonardo en Toscane, à Vinci.
Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio.
https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-leonard-vinci-210/ -
1464
Lenoardo à l'école d'abaco (1464-1465)
Livré à lui-même, il reçoit une éducation assez libre, apprend entre douze et quinze ans les rudiments de lecture, d'écriture et surtout d'arithmétique dans une scuola d’abaco (une école qui préparait les jeunes à leur vie professionnelle). Il n'y étudie pas le grec et le latin et une orthographe chaotique montre que cette instruction n'est pas sans lacunes ; en tout cas, il ne peut prétendre à des études universitaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci -
1469
Leonardo entre à l'atelier de Verrocchio à Florence (1469-1476)
Un jour, le père de Léonard « prit plusieurs de ses dessins et les soumit à son ami Andrea del Verrocchio qu’il pria instamment de lui dire si Léonard devait se consacrer à l’art du dessin. Andrea s’étonna fort des débuts extraordinaires de Léonard et exhorta ser Piero à lui permettre de choisir ce métier, sur quoi, ser Piero résolut que Léonard entrerait à l’atelier d’Andrea.
http://www.l-architecture.fr/article-l-atelier-leonard-de-vinci-chez-le-verrochio-99192183.html -
Period: 1469 to 1482
Premier séjour à Florence : 1469 - 1482
-
1472
Leonardo étudie l'anatomie (1472 - 1515 )
Pour perfectionner son art de la peinture et percer les secrets du corps humain, le maître de la Renaissance a disséqué durant sa vie une vingtaine de cadavres.
https://next.liberation.fr/culture/2012/05/22/vinci-devoile-son-anatomie_820572 -
1472
Leonardo s'inscrit à la Guilde de Saint-Luc
Une guilde de Saint-Luc ou gilde de saint Luc (aussi appelées corporation, confrérie ou compagnie de Saint-Luc) est une organisation corporative strictement réglementée de peintres, de graveurs, de sculpteurs et d'imprimeurs de la Renaissance, active depuis le XIVe siècle en Italie .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guilde_de_Saint-Luc -
Aug 5, 1473
Le paysage, premier dessin de Leonardo
Après avoir étudié le premier dessin de Leonardo, des spécialistes et chercheurs ont remarqué que Leonardo était capable d'écrire, de dessiner et de peindre aussi bien de la main gauche que de la main droite. Ambidextre, il a par la suite développé une écriture "en miroir" pour plus pratique pour un gaucher de nature et afin de garder ses notes secrètes.
https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/histoire-leonard-vinci-pouvait-vraiment-peindre-deux-mains-560/ -
1475
Leonardo peint un ange du "Baptême du Christ" de Verrocchio
Au-delà de la légende, on sait depuis bien longtemps que l’ange de gauche sur le tableau d’Andrea del Verrocchio, Le baptême du Christ, peint entre 1472 et 1475 n’est pas réellement de l’auteur qui a signé, mais de son élève le plus talentueux, un certain Leonardo da Vinci.
http://theswedishparrot.com/et-andrea-laissa-tomber-le-pinceau-devant-le-genie-de-leonard/ -
1476
Leonardo peint le "Portait de Ginevra de Benci".
Le portrait de Ginevra de’ Benci est un tableau de Léonard de Vinci peint vers 1474 – 1476 à l’huile sur bois et à la détrempe sur du bois de peuplier1. Il est exposé à la National Gallery of Art de Washington; c'est le seul tableau de Léonard exposé sur le continent américain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Ginevra_de%27_Benci -
1477
Leonardo peint L'Annonciation exposé aujourd'hui à la Galerie des Offices de Florence.
L'Annonciation est un tableau de l'atelier de Verrocchio, attribué à Léonard de Vinci. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. C'est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci que l'on date des années 1473-1475, il avait près de vingt ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Annonciation_(L%C3%A9onard_de_Vinci) -
1478
Leonardo débute ses cahiers du Codex Atlanticus (1478-1518)
Le sculpteur milanais Pompeo Leoni a récupéré de G. F. Melzi (qui en avait hérité) une quantité importante des cahiers de Leonard de Vinci. À la fin du XVI ème siècle il les a séparés en 2 volumes :
Le premier, appelé Codex Atlanticus, regroupe les cahiers traitant de regrouper les dessins scientifiques et techniques. Il se trouve à la bibliothèque Ambrosienne de Milan
https://artsandculture.google.com/exhibit/rwKy3jZHwWiyJA -
1478
Leonardo débute ses cahiers de la La Windsor Collection(1478-1519)
Le sculpteur milanais Pompeo Leoni a récupéré de G. F. Melzi (qui en avait hérité) une quantité importante des cahiers de Leonard de Vinci. À la fin du XVI ème siècle il les a séparés en 2 volumes :
Le second, appelé Windsor Collection, regroupe les cahiers traitant de botanique et d'anatomie.
https://artsandculture.google.com/exhibit/rwKy3jZHwWiyJA -
1482
Leonardo commence à travailler sur le Gran Cavallo(1482-1494)
Leonardo crée en argile un moule du grand cheval, une imposante statue équestre en l’honneur de Francesco Sforza, le père et prédécesseur de Ludovic ; faite de soixante-dix tonnes de bronze, elle constitue une véritable prouesse technique pour l’époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_Sforza -
Period: 1482 to 1499
Premier séjour à Milan : 1482 - 1499
Léonard de Vinci a passé à Milan ses années les plus fécondes d’artiste et de génie universel : de 1482 à 1499 pendant presque dix-huit ans à la cour de Ludovic Sforza. Tour à tour sculpteur, décorateur, ingénieur, urbaniste, industriel, peintre et anatomiste, il a pu étudier et diversifier ses recherches dans ces divers domaines.
https://www.in-lombardia.it/fr/que-faire-en-lombardie/leonardo-500 -
1483
Leonardo l'ingénieur militaire (1483 - )
Bien que Léonard eût qualifié la guerre de "folie bestiale", il conçut tout un arsenal d'armes utopiques ... Les conflits politiques des XVe et XVIe siècles entre la France, Milan, Venise et les États de l'Eglise entraînèrent des guerres incessantes et une demande accrue en ingénieurs militaires.
Léonard de Vinci : L'inventeur - catalogue de l'exposition à la fondation Gianadda, 2019 - Otto Letze -
1483
Leonardo l'ingénieur civile (1483 - )
Études hydrauliques, ponts et canaux, constructions navales, fortifications. Léonard a élargi ses études et acquis des connaissances et développé les sciences dans des domaines extrêmement variés. -
1486
Leonardo l'aéronauticien (1486 - )
L'homme, dans l'avenir, s'élèverait dans l'air comme un oiseau. Telles furent les paroles de Léonard de Vinci en ... 1486 ! -
1488
Leonardo peint "La Dame à l'hermine" (1488-1490)
La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Il s'agit du portrait de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic, le duc de Milan.
https://en.wikipedia.org/wiki/Leonardo_da_Vinci#Verrocchio's_workshop,_1466%E2%80%931476 -
1490
Leonardo le mécanicien (1490 - )
Fasciné par les arts mécaniques, Leonardo a cherché à réduire l'utilisation de la force musculaire humaine en tant que source d'énergie afin de pouvoir exécuter les travaux plus vite et plus simplement.
Léonard de Vinci : L'inventeur - catalogue de l'exposition à la fondation Gianadda, 2019 - Otto Letze -
1490
L'homme de Vitruve
Le traité d'architecture de Marcus Vitruvius Pollio et son corps parfaitement proportionné était un modèle pour les architectes de la Renaissance. Leonardo a eu l'idée de placer l'homme à la fois dans un cercle et dans un carré. Parc contraste avec le Moyen Age, l'homme passe au centre de la pensée et de l'action. Désormais l'architecture doit s'orienter vers les proportions humaines..
Léonard de Vinci : l'inventeur - Fondation Pierre Gianadda, 2002 -
1495
Leonardo peint la Cène (1495-1498)
La Cène (en italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Souper ») de Léonard de Vinci est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 × 880 cm, réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_C%C3%A8ne_(L%C3%A9onard_de_Vinci) -
1499
Leonardo dessine le portrait d'Isabelle d'Este
Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l’armée française pénétrait en Italie. En route pour Venise, il s’arrêta à Mantoue et réalisa à la demande d’Isabelle d’Este cette esquisse d’un portrait qui ne fut jamais peint. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l’une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l’œuvre de Léonard.
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/portrait-d-isabelle-d-este