Self portrait as the allegory of painting la pittura   artemisia gentileschi

Art dans l'époque moderne

  • 1504

    Le mariage de la Vierge/Raphael

    Le mariage de la Vierge/Raphael
    -monumentalité + dignité religieuse
    -sobriété de l'architecture
    -référence du classicisme français
  • Period: 1505 to

    Chantier du Vatican

    -très long
    -les plus grands peintres et architectes italiens se sont succédés
    -marque la puissance de la papauté et de Rome comme capitale artistique d'Europe
  • Period: 1520 to 1580

    Maniérisme

    -jeu de lumière, corps contorsionnés, corps sinueux, peu de couleurs, aspect dramatique
  • 1528

    La sainte Famille et saint Jean-Baptiste/Andrea del Sarto

    La sainte Famille et saint Jean-Baptiste/Andrea del Sarto
    -posture sinueuse et dramatique, jeu de couleur, contraste des lumières
  • 1530

    Salle des Géants/Jules Romain

    Salle des Géants/Jules Romain
    -représentation des dieux de l'Olympe
    -beaucoup de personnages -> pas de composition géométrique
    -art décoratif
    -corps contorsionnés, mouvements souples
    -citation actuelles et contemporaines
  • 1534

    Portrait d’Alexandre de Médicis devant la villa de Florence/Vasari

    Portrait d’Alexandre de Médicis devant la villa de Florence/Vasari
    -Portrait maniériste
    -pas d'émotions mais des références intellectuelles
    -outil de propagande
  • 1550

    Eva Prima/Jean Cousin

    Eva Prima/Jean Cousin
    -maniérisme en France par l'école de Fontainebleau
    -corps serpentin, jeu de lumière, citation italienne, référence biblique et mythologique
  • 1552

    Nature morte avec le Christ chez Marthe et Marie/Pieter Aertsen

    Nature morte avec le Christ chez Marthe et Marie/Pieter Aertsen
    -peinture religieuse flamande -> autre façon de faire de l'art religieux.
    -1er plan -> nature morte, 2ème plan ->scène religieuse
    -le peintre insiste sur la morale = la nature morte est là pour montrer le ridicule d'accumuler du matériel par rapport à la nourriture spirituelle
  • 1563

    Paysage avec la fuite en Egypte/Pieter Bruegel

    Paysage avec la fuite en Egypte/Pieter Bruegel
    -Marie est minuscule -> secondaire, figurants.
    -La dimension religieuse est représenté à travers la nature = perspective atmosphérique : nuages sombres -> danger qui la poursuit, ou rochers escarpés, arbres -> nature forte et menaçante (organisme vivant) + aspect infini de celle-ci
  • 1563

    Concile de Trente

    -met en place la réforme catholique -> art de la contre-réforme
  • 1573

    La bénédiction du christ

    La bénédiction du christ
    -Une peinture protestante
    -pas de saints ni d'intercesseurs
    -le Christ est au même niveau que la famille
  • 1580

    Triomphe de Jésus/Giovanni Battista Gaulli

    Triomphe de Jésus/Giovanni Battista Gaulli
    -Protégé du Bernin, peinte dans l'église du Gésu à Rome.
    -église avec une façade sobre et l'intérieur très baroque. Magistral, lumineux, les personnages sortent du cadre = impressionner le fidèle
  • Period: 1580 to

    L'art de la Contre-réforme

    -transporter le croyant, côté théâtral, solennité + majesté des figures, interdiction du nu, simplification du sujet (plus de références profanes), trompe-l'œil pour l'architecture
  • Retable de Saint Mathieu/Caravage

    Retable de Saint Mathieu/Caravage
    -beaucoup de jeux de lumières -> clair-obscur, tableaux sombres.
    -commande d'une église = montre qu'il a réussi.
    -mouvement + émotions grâce au réalisme des figures (il prends des modèles humains pour ses peintures)
  • Period: to

    Baroque

    -effet théâtral, démesure, il faut impressionner et faire ressentir des émotions
  • Period: to

    Classicisme Italien

    -Commence par Annibal Carrache
    -désir de revenir à un idéal de beauté + antiquité loin du maniérisme et de l'exubérance du baroque
    -compositions géométrique, ordre, couleurs claires comme Raphael
  • Domine, Quo vadis/Carrache

    Domine, Quo vadis/Carrache
    • il peint avec de vrais modèle, le moment le + émotionnel est représenté, scène facile à lire
  • Palais Farnese/Carrache

    Palais Farnese/Carrache
    -plusieurs années à le faire, fausse architecture -> trompe l'œil, fissures, ombres des figures -> illusion de statues
  • David avec la tête de Goliath/Caravage

    David avec la tête de Goliath/Caravage
    -Clair obscur, ensemble mélancolique
    -tête de Goliath c'est son autoportrait, il s'offre sur un plateau pour s faire pardonner par le pape (il a tué un homme)
  • Judith et Holopherne/Artemisia Gentileschi

    Judith et Holopherne/Artemisia Gentileschi
    -lumière puissance, c'est une caravagiste donc reprise du clair-obscur, modèle vivant.
    -Contrairement à la version de Caravage -> scène très réaliste et la servant participe à l'acte au lieu de servir de repoussoir
    -peut-être motivé en partie parce qu'elle a été violée -> elle a gagnée son procès.
  • La disposition de la croix/Pierre-Paul Rubens

    La disposition de la croix/Pierre-Paul Rubens
    -il avait un énorme atelier = beaucoup de rentrées d'argent + grosse production de peintures, gravures etc.
    -œuvres très émotionnelles, clair-obscur, les couleurs -> blanc = l'innocence du christ est mis en avant
    -œuvre monumentale -> 4mètre
  • les noces de cana/Quentin Varin

    les noces de cana/Quentin Varin
    -1er miracle de Jésus -> transforme l'eau en vin.
    -c'est un tableau placé au dessus de l'autel -> fait référence à la transsubstantiation + La vierge au 1er plan = art de la réforme catholique et diffuse l'image de la monarchie française.
    -forme en diagonale donne de la profondeur, beaucoup de formes (maniérisme).
  • Le rapt de Proserpine/Le Bernin

    Le rapt de Proserpine/Le Bernin
    -moment pivot de l'histoire, traces de main sur la chair = bonnes compétences techniques, effet théâtral, émotions
  • Le Cycle de Marie de Médicis/Pierre-Paul Rubens

    Le Cycle de Marie de Médicis/Pierre-Paul Rubens
    -série de 24 tableaux
    -œuvre pour de la propagande royale -> met en avant son rôle politique : sa gloire, ses luttes
    -pleine de références et allégories (de l'Histoire, de la France)
  • Assomption/Simon Vouet

    Assomption/Simon Vouet
    -style baroque italien en France
    -grandeur de l'image religieuse, construction pyramidale, insiste sur l'aspect miraculeux et céleste de la Vierge qui monte au ciel, colonnes grecques = donne de la majesté.
    -un des 1er à utiliser la perspective de bas en haut = donne de la majesté + monumentalité
  • Achille à Scyros/Du fresnoy

    Achille à Scyros/Du fresnoy
    • du courant l'Atticisme (classique rigoureux parisien) -> peinture classique et savante qui se base sur des sujets de l'antiquité et sur la technique de peinture de Raphael -sujet grec où Ulysse retrouve Achille pour aller faire la guerre à Troie -construction en lignes, seulement quelques personnages, composition claire, sobriété française à l'inverse du baroque
  • Portrait de Charles I/Anthony Van Dyck

    Portrait de Charles I/Anthony Van Dyck
    -le cheval est très puissant = montre que le roi le maitrise, patte levée donc en position de dressage.
    -donc le pouvoir royale n'est pas incarné dans des attributs à travers son attitude et autres.
  • Autoportrait en allégorie de la peinture/Artemisia Gentileschi

    Autoportrait en allégorie de la peinture/Artemisia Gentileschi
    -peinture intellectuelle -> se présente elle-même avec les attributs de l'allégorie de la peinture
    -position complexe = montre ses capacités de peinture + connait sa place inédite comme femme et sa position de courtisane
  • Les israélites recueillant la manne dans le désert/Nicolas Poussin

    Les israélites recueillant la manne dans le désert/Nicolas Poussin
    -peinture classique par excellence -> présente plusieurs actions d'une même histoire, seul un public lettré peut comprendre ses peintures
  • Period: to

    L'Atticisme

    -classicisme français poussé à son paroxysme.
    -compo très rangées, en ligne, références intellectuelles surtout grecques. Couleurs claires, facilité de lecture
  • Venus dans la forge de Vulcain/Frère le Nain

    Venus dans la forge de Vulcain/Frère le Nain
    -3 persos qui regardent la déesse de la beauté mais pas son mari
    -acuité psychologique de la peinture flamande
    -vient d'un atelier de 3 frères -> beaucoup de peintures paysannes, réaliste qui font référence à des épisodes religieux + dimension social -> "repas des paysans" Le Nain (1642)
  • La Ronde de nuit/Rembrandt

    La Ronde de nuit/Rembrandt
    -apothéose du peintre, jeux de lumières, textures
    -portrait de groupe -> typique commande flamande
    -on insiste sur le côté civique = la responsabilité de ces guildes
    -scène dans le feu de l'action où les personnages les plus importants sont mis en avant : la petite fille = innocence incarne la ville qu'ils doivent protéger.
  • Carlo alle Quattro fontane/ Francesco Borromini

    Carlo alle Quattro fontane/ Francesco Borromini
    -grand concurrent de Michel Ange
    -il fait l'inverse = façade baroque mais intérieur sobre -> symétrie parfaite, blanc immaculée pour l'innocence et la paix
  • Le nouveau-né/George de la Tour

    Le nouveau-né/George de la Tour
    -peinture française influencée par l'art flamand
    -ce tableau -> nocturne = scène dans le noir + 1 seule source de lumière
    -Vierge à l'enfant sans Joseph -> remplacé par Anne. Pas d'attributs religieux, scène très intime.
    - le bébé est très réaliste = donne une dimensions universelle -> côté maternel que tout le monde peut comprendre
  • Le sacrifice de Polyxène/Charles le Brun

    Le sacrifice de Polyxène/Charles le Brun
    -classicisme français par excellence, peintre du roi Louis XIV
    -compo claire et lisible, que quelques personnages. L'émotion tragique de la scène se fait uniquement à travers les émotions des figures des personnages et non avec un chaos ou du mouvement
  • Académie royale de peinture et de sculpture

    -A Paris -> devient la capitale artistique
  • Period: to

    Classicisme Francais

    • se diffuse par l'académie française de peinture et de sculpture -Poussin et Le Brun sont les artistes phares de ce mouvement
  • La transverbération de Sainte Thérèse/Le Bernin

    La transverbération de Sainte Thérèse/Le Bernin
    -marbre, or pour mettre en avant les commanditaires -> Cornaro
    -les ancêtres sont sculptés à côté
    -la transverbération -> l'ange lui transperce le corps d'une flèche = amour divin
    -elle est en plein extase mystique, elle semble léviter = expérience qui ne se passe pas sur terre
    -construction d'une fenêtre pour que cet ensemble soit sans cesse illuminé
  • Les Ménines/Diego Velázquez

    Les Ménines/Diego Velázquez
    -peinture sociale = manifeste de ses compétences technique + sa position privilégié de courtisan proche du roi (peintre du roi).
    -peinture mystérieuse et construction complexe -> reflet des époux royaux à la place du spectateur. Donne une dimension de peinture d'Histoire
    -peinture par appatements parfois, pas connues -> cercle privé royal
  • Madeleine pénitente/Philippe de Champaigne

    Madeleine pénitente/Philippe de Champaigne
    -référence à sa fille qui va dédicacer sa vie à Dieu dans un couvent, il était très proche d'elle, donc ce tableau = douleur de la voir partir -> larmes.
    -peinture très tendre, qui transmet beaucoup d'émotion
  • Cour d’une maison à Delft/Pieter de Hooch

    Cour d’une maison à Delft/Pieter de Hooch
    -scène de genre flamande
    -peinture très sensible, représentation de la vie quotidienne mais idéalisée.
    -reflète la société de son temps, notamment l'arrivée des femmes dans l'espace de la maison
  • La laitière/Vermeer

    La laitière/Vermeer
    -scène quotidienne, d'une servante dans une cuisine
    -composition simple + équilibre plaisant + couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Impression de contre-plongée = donne une dignité à la personne.
    -Lait versé -> message positif de non gaspillage, bras découverts + le chauffe-pied au sol = symbole de séduction. Pour les gens de l'époque la servante/cuisinière = symbole de séduction et d'érotisme.
  • Les reines de Perses aux pieds d’Alexandre/Le Brun

    Les reines de Perses aux pieds d’Alexandre/Le Brun
    -peinture commandée par Louis XIV, donc elle représente ses désirs. Ce roi est fasciné par ce roi courageux, généreux, fort tout ce que veut incarner le roi soleil.
    -référence antique -> typique du classicisme, les personnages principaux sont plus voyants car couleur + claire.
    -il prends appuis sur un texte comme référence
    -donc propagande royale, parfois Alexandre porte même le visage du roi
  • le roi gouverne par lui-même/Le Brun

    le roi gouverne par lui-même/Le Brun
    -Partie centrale du plafond de la galerie des glaces, seule scène où Louis XIV est représenté de façon directe
    -Il est sur le trône, entouré des 3 grâces = symbolise les dons que le ciel lui a donné, la gloire s'apprête à le couronner, présence de Mars -> la gloire vient de la guerre, des amours + jeux = montre ce qu'un royaume en paix peut se permettre
    -propagande royale -> est montré et expliqué aux ambassadeurs étrangers
  • La visite du roi aux Gobelins le 15 octobre 1667/Le Brun

    La visite du roi aux Gobelins le 15 octobre 1667/Le Brun
    -dernière pièce de tapisserie du cycle ->Histoire du roy
    -représente tous les produits fabriqués par la manufacture, donc essentiellement du mobilier très riche tables en argent, de la marqueterie de bonne qualité : commodes incrustées de jade..