-
Period: 1490 to 1580
L'Humanisme
L’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité.
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/humanisme.php -
1532
L'Adolescence clémentine de Clément Marot
Ce recueil paraît en 1532 et rassemble les textes de jeunesse du poète. Il frappe par sa diversité. Dans son souci de jouer de toute la gamme du langage, Marot est l'héritier des grands rhétoriqueurs, mais c'est aussi un contemporain des humanistes, un poète de cour, un homme préoccupé par les questions religieuses. Son œuvre va s'enrichir de toutes les ressources d'une époque fertile en nouveautés.
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/l-adolescence-clementine/ -
1534
Gargantua et Pantagruel de Rabelais
Rabelais réalise la transition entre deux époques : s’il est encore un homme du Moyen Âge qui aime la liesse et la farce, il est aussi un contemporain de la Renaissance, humaniste savant, médecin féru de grec et partisan du retour à la nature . À travers lui, le Moyen Âge et la Renaissance, loin de s’opposer, découlent harmonieusement l’un de l’autre.
http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm -
1545
Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard
Pierre de Ronsard, est l'un des poètes français les plus importants du XVI ème siècle. Il fondera dès 1549, avec ses amis Baïf et Du Bellay, la Pléiade. Cet épicurien est l'auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et officielle dans le contexte des guerres de religions, que l’épopée ou encore la poésie lyrique et d'Amour ( Les Amours de Cassandre).
https://www.eternels-eclairs.fr/biographie-pierre-de-ronsard.php -
1549
Défense et illustration de la langue française de Du Bellay
La Défense et illustration de la langue française s’insère dans un plus vaste débat sur l’art poétique, va devenir le manifeste de la nouvelle école littéraire. Du Bellay y fait l’apologie de la langue française contre ceux, notamment des humanistes de la Renaissance, qui préfèrent les langues anciennes comme le grec et le latin. Il défend qu’il convient de renouveler la langue et la syntaxe française, et de créer des genres littéraires nouveau.
https://www.wdl.org/fr/item/4357/ -
Period: 1549 to 1560
La Pléiade
La Pléiade est le nom donné à un groupe de poètes français de la Renaissance. D’abord appelé « la Brigade », ce groupe s’est caractérisé par son refus de l’héritage littéraire médiéval et par son admiration pour la littérature antique. Joachim du Bellay publie en 1549 la Défense et Illustration de la langue française, un manifeste dans lequel le groupe exprime ses principales idées.
https://www.etudes-litteraires.com/pleiade.php -
1556
Élégies et sonnets de Louise Labé
En 1555 par privilège accordé par le Roy, Louise est la seule lyonnaise de son temps à être publiée de son vivant. Le recueil contient un texte en prose : " le Débat de folie et d'amour ", trois élégies, vingt-quatre sonnets. Immense et immédiat succès de ce petit livre qui fut réédité 3 fois au cours de l'année 1556. Aujourd'hui très présente, Louise Labé continue à plaider pour un plus juste équilibre des relations entres les hommes et les femmes.
http://www.poesie.net/labe2.htm -
1580
Les Essais de Montaigne
En 1570, alors membre du Parlement de Bordeaux, Montaigne vend sa charge de conseiller se retire dans son château et commence à rédiger ses Essais, dont la première édition, qui contient les livres I et II, paraît en 1580. Il sera par la suite élu maire de Bordeaux en 1581 et 1581.
https://www.etudes-litteraires.com/biographie-montaigne.php -
Period: to
Le Baroque
Ce n'est que récemment que le terme « baroque » a été adopté pour définir une période de l’histoire littéraire. Les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses. L’ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/mouvement-litteraire-baroque.php -
Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Les Tragiques est une œuvre poétique d'Agrippa d'Aubigné publiée en 1616. Cette œuvre est constituée de sept chants ou livres racontant les guerres de religion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tragiques -
Le Discours de la méthode de Descartes
Descartes a fondé le rationalisme moderne, il s’est pour cela appuyé sur les forces de la raison et sur l’évidence, de façon à atteindre le vrai de manière sûre. Il va opérer une révolution philosophique en partant du bon sens, de la raison.
https://la-philosophie.com/philosophie-descartes -
Le Cid de Corneille
Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle (le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).
https://www.herodote.net/Pierre_Corneille_1606_1684_-synthese-199.php -
Voyage dans la lune de Cyrano de Bergerac
Sous le couvert d'un conte, Cyrano de Bergerac, féroce pamphlétaire, critique avec provocation les institutions et les valeurs de son temps. Le narrateur se rend dans la lune où il découvre un monde qui ne cesse de l'étonner. A travers les observations du voyageur, Bergerac dénonce les faiblesses et les défauts de la société du XVIIe siècle.
https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Voyage-dans-la-lune/16489 -
Period: to
Le Classicisme
Ce mouvement a réuni des écrivains qui ont eu un idéal commun, celui d’atteindre la beauté des œuvres antiques. Pour ce faire, les auteurs classiques s’imposèrent des règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d’instruire.
https://www.etudes-litteraires.com/classicisme.php -
Le Médecin malgré lui de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re -
Fables, livres I à VI, de La Fontaine
La Fontaine est un poète français de grande renommée, principalement connu pour ses Fables. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il les a écrites.Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Fontaine -
Les Pensées de Pascal
Pascal est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Après une expérience mystique, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer à ses travaux scientifiques. -
Phèdre de Racine
Racine est un dramaturge et poète français. Consacré par la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine -
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Madame de La Fayette est une femme de lettres française qui elle fréquente les salons littéraires. -
Contes de ma mère l’Oye de Perrault
Célèbre encore aujourd'hui pour ses contes, Perrault a repris parfois des récits existants, il les a moralisés pour en faire des outils « à l'enseignement des jeunes enfants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Perrault#Chronologie_des_%C3%A9ditions