Histoirede lart

L'évolution de l'art et du design selon différents mouvements importants

  • Cage d'escalier de l'hotel tassel

    Cage d'escalier de l'hotel tassel
    L'hôtel Tassel est une maison de maître construite de 1892 à 1893 par Victor Horta à Bruxelles en Belgique pour son ami Émile Tassel, professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il est situé 6 rue Paul-Émile Janson.
  • L'art nouveau

    L'art nouveau
    Les caractéristiques du mouvement : L'Art nouveau désire être en accord avec son époque, la structure doit s'adapter à la fonction. Le style développe une extravagance décorative qui combine l'esthétique japonisante et la stylisation florale. Les formes en arabesques sont caractéristiques du mouvement.
  • Charles Rennie Mackintosh

    Charles Rennie Mackintosh
    Charles Rennie Mackintosh (né le 7/06/1868, mort le 10/12/1928) est un architecte, concepteur et aquarelliste britannique. Il est le principal représentant de l'école de Glasgow, courant issu du mouvement Arts & Crafts, qui influencera le mouvement Modern Style, terme anglo-saxon du style Art nouveau. Ce mouvement se prononce contre les dérives de l'industrialisation. À travers ses créations, Mackintosh prône un retour aux lignes médiévales via le style néo-gothique et l'étude du motif naturel.
  • Corset

    Corset
    Le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des sous-vêtements qui modèlent la silhouette. Le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont les éléments deviennent alors matériellement indépendants. Le corps de la femme est désormais conçu comme un assemblage dont chacune des parties peut être soumise au caprice de la mode, à la volonté de corriger la nature selon des canons esthétiques variables.
  • L'art déco

    L'art déco
    L’art déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30. Le terme « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », il touche le monde de l’architecture, plus précisément l’aménagement et la décoration de l’intérieur. Il est caractérisé par: le refus d'angle droit, le bow-window, des pans coupés, de l'ornementation, des motifs spiraux et les motifs floraux, etc...
  • Marcel Breuer

    Marcel Breuer
    Marcel Breuer est un architecte et designer hongrois emblématique du design du 20ème siècle. Il est l’un des pionniers du mouvement moderne et l’un des grands noms du Bauhaus. En 1925, Breuer révolutionne le monde du design par l’utilisation de tube en acier en dessinant le fauteuil B3 (ou Wassily en hommage à Kandisky). Sa prouesse technique et son approche fonctionnelle ont fait de lui un fauteuil légendaire.
  • Chaise B3 (ou wassily chair)

    Chaise B3 (ou wassily chair)
    La Chaise Wassily (chaise modèle B3) a été dessinée par Marcel Breuer en 1926 alors qu’il était à la tête de l’atelier de menuiserie du Bauhaus. Elle ne fut pas conçue pour le peintre constructiviste Wassily Kandinsky (son collègue du Bauhaus), mais il en admirait tellement les formes que Breuer lui en fabriqua une seconde pour ses appartements privés. La chaise devint célèbre sous le nom de Wassily une décennie plus tard quand elle fut rééditée par le fabricant italien Dino Gavina.
  • Ludvig Mies Van Der Rohe, pavillon de Barcelone, exposition universelle

    Ludvig Mies Van Der Rohe, pavillon de Barcelone, exposition universelle
    Le Pavillon de Barcelone est un édifice de la ville de Barcelone. Il est la copie identique du pavillon allemand de l’exposition internationale de 1929, construit par Mies van der Rohe. Le pavillon allemand est construit pour l'exposition internationale de 1929 afin d'accueillir la réception officielle réunissant le roi Alphonse XIII et les autorités allemandes. Par son côté innovant, le pavillon est alors censé représenter le caractère démocratique et progressiste de la République de Weimar.
  • Arne Emil Jacobsen

    Arne Emil Jacobsen
    Arne Emil Jacobsen est un architecte et designer Danois. Il compte parmi les designers du 20e siècle les plus influents, et incarne le courant dit "fonctionnaliste". Il a acquis une notoriété internationale grâce à des créations célèbres dans les années 50 à 70, inspirées du monde organique, tel que la chaise Cygne (Swan chair), le Fauteuil Œuf (Egg chair), la chaise Fourmi (Ant chair), la chaise 3107…qui sont devenus des icônes classiques du mobilier vintage.
  • Le modernisme Américain

    Le modernisme Américain
    Le modernisme américain est une tendance de la pensée philosophique découlant des changements généralisés de la culture et de la société à l’ère de la modernité. C'est un mouvement artistique et culturel aux États-Unis à partir du début du XXème siècle, avec une période de base entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le modernisme américain est né d’un rejet de la pensée des Lumières, cherchant à mieux représenter la réalité dans un nouveau monde plus industrialisé.
  • Charles et Ray Eames

    Charles et Ray Eames
    Charles & Ray Eames, designers américains mythiques, de renommée internationale. On leur doit de nombreuses pièces de design emblématiques des années 50 et années 60 dont les fameux "fauteuils Eames". Le couple Eames a contribué de manière significative à la démocratisation du mobilier design pour le grand public, notamment grâce à l’invention de nouvelles techniques de fabrication industrielle permettant une production de masse.
  • Lounge chair

    Lounge chair
    Ce fauteuil est le premier objet dessiné par le couple Eames destiné à la production en masse. Il fait partie des objets de design industriel et a été conçu par le couple Eames avec comme objectif qu'il "ait l'aspect chaud et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base". Ces deux meubles sont fabriqués avec une structure en contreplaqué de palissandre lustré et moulé et sont montés sur pieds chromés. La forme suggère une interprétation américaine moderne du fauteuil français Club.
  • Egg chair

    Egg chair
    La chaise Œuf, connue aussi sous l'appellation anglophone Egg Chair, a été dessinée par Arne Jacobsen en 1958 originellement pour l'hôtel Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague pour lequel Jacobsen était chargé de la décoration intérieure. Cette chaise fait partie aujourd'hui des objets du design industriel. Au travers de cette création, Jacobsen réussit à fusionner en un tout esthétique l'assise, le dossier et les accoudoirs.
  • Swan chair

    Swan chair
    Le fauteuil Swan a été dessiné par Jacobsen pour le Royal Hotel de Copenhagen, il assura également la construction. Cette commande éminente où il put à la fois penser la structure et l'aménagement fut pour lui une chance inouïe d'appliquer ses théories sur l'habitat moderne. Sa conception était particulièrement novatrice: disparition des lignes droites au profit des courbes, structure en matériaux synthétiques, pied en aluminium pivotant, rembourrage mousse froide recouverte de tissu(ou cuir).
  • Design Pop

    Design Pop
    Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques liés à l'esprit d'une époque. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 50, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste (nouvelles technologies en plein essor) dont les artistes pop vont s'emparer. Mais il ne se limite pas qu'au domaine des arts plastiques: il touche autant la musique, la mode et les arts appliqués et d'autres domaines de la culture.
  • Le vêtement moulant

    Le vêtement moulant
    Le vêtement moulant est un type de vêtement dont l'élasticité le maintient collé à la peau de la personne qui le porte, de manière à épouser les formes de son corps. Le large usage d'élasthanne, connu sous sa marque « Lycra », reste un élément déterminant de l'expansion de ce type de vêtements. Ce type d'habits marque le passage des vêtements de sport à une mode quotidienne et fonctionnelle.
  • Le jeans

    Le jeans
    Un jeans (métonymie du tissu de jean) est un pantalon à coutures, coupé dans une toile denim, renforcé par des rivets, qui à l'origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean. En 1973 la France entre en crise (choc pétrolier). Le jean s'impose comme un bien de très grande consommation. Le marché se développe de façon exponentielle jusqu'au début des années 80.
  • Style international (ou design alternatif)

    Style international (ou design alternatif)
    Le style international est un courant architectural qui s'étend entre les années 20 et la fin des années 80. Ce style résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction des États-Unis (acier et verre). Il caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses, notamment de par des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ses architectes mettent en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation.
  • Institut du monde arabe

    Institut du monde arabe
    L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel français consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice est conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui tente une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
  • Vers un design global

    Vers un design global
    Le design global permet à une entreprise d'adopter une conception transversale et plus cohérente dans ses méthodes de communication pour atteindre une meilleure représentation, efficacité de sa marque commerciale, de son produit. Il permet d'envisager à la fois produit,design,lieu de production ,packaging,communication graphique et lieu de vente, habilitant l’entreprise à évoluer en sondant chaque étape de son développement (capacités d'innovation et aptitude à répondre à de nouvelles demandes).