-
Corinne ou l'Italie de Madame de Staël
Femme de lettres engagée politiquement, Madame de Staël est exilée par Napoléon Ier, voyage beaucoup et finit par s’installer en Suisse dans son château de Coppet où elle accueille artistes et écrivains, dont Benjamin Constant. Remarquable par son talent de conversation, elle l’est aussi par le sérieux de sa pensée, son cosmopolitisme et son discret féminisme.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/stael -
Adolphe de Benjamin Constant
Théoricien de la démocratie libérale, penseur de la tolérance religieuse, autobiographe et romancier, Benjamin Constant a accueilli par ses œuvres la naissance du monde moderne. Dans son roman Adolphe et dans ses écrits personnels, l’écrivain d’origine suisse a peint les nuances de la vie intime et les contradictions de l’âme humaine.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/constant -
Méditations poétiques de Lamartine
Poète de la sensibilité et de l'émotion, Alphonse de Lamartine est l'emblème de la génération romantique. Ses Méditations poétiques ont bouleversé ses contemporains. Loin de son image de poète transi d'amour, il est aussi un homme d'action aux discours politiques marquants, qui participa à la révolution de février 1848 et proclama la Deuxième république.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/lamartine -
Period: to
Le Romantisme
Le romantisme, apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et en France au début du XIXe siècle, est un mouvement littéraire et culturel européen qui a concerné tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour.
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/romantisme.php -
Voyage autour du lac de Genève de Rodolphe Töpffer
Rodolphe Töpffer est un dessinateur, critique d'art, écrivain et enseignant, né et mort à Genève. Atteint d'une maladie aux yeux, il doit renoncer à suivre la carrière de peintre. Il tient un pensionnat et emmène ses élèves dans des voyages dont il fera le récit.
On le retient comme un des fondateurs et théoricien de la bande dessinée, publiant la première de ses "histoires en estampes" en 1826.
http://institutions.villegeneve.ch/fr/bge/bgenumerique/personnalites/toepffer/ -
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Fils de la Révolution, Henri Beyle débute une carrière de fonctionnaire sous Napoléon, dont il devient un fervent admirateur. Davantage que les honneurs militaires, il brigue une carrière littéraire. Sous le pseudonyme de Stendhal, il publiera deux romans majeurs du XIXe siècle, Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/stendhal -
Period: to
Le Réalisme
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (→ importance de la documentation, des descriptions).
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/realisme.php -
Indiana de George Sand
L'histoire littéraire classe volontiers Indiana dans une première période de la production romanesque de George Sand, le « romantisme sentimental ».
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/indiana-livre-de-g-sand/ -
Le Père Goriot de Balzac
Traité de son temps non sans ironie comme « le plus fécond de nos romanciers », craint des potaches de tous âges pour ses longues descriptions, Balzac (1799-1850) est aujourd’hui considéré comme le plus grand romancier français de tous les temps.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/balzac -
La Confession d’un enfant du siècle de Musset
Alfred de Musset a pratiqué des genres très variés : la poésie (Les Nuits, Rolla), le théâtre (Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio), la prose (La Confession d’un enfant du siècle), le proverbe (Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour). Le motif du double imprègne cette œuvre aux thèmes communs : la jeunesse, la trahison ou le mensonge.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/musset -
Les Trois Mousquetaires de Dumas
Chez Alexandre Dumas, tout est démesure comme dans ses romans de cape et d’épée (il invente le genre), de vengeance, de mystères, au rythme échevelé et à une narration virtuose. Longtemps décrié pour son style et ses invraisemblances, il est toujours resté populaire. Et est toujours actuel, adapté au cinéma, à la télévision ou les bandes dessinées. Aucun pays n’ignore Alexandre Dumas.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/dumas -
Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand
Auteur majeur de la première moitié du XIXe siècle, aujourd’hui surtout connu pour ses Mémoires d’outre-tombe, François-René de Chateaubriand a tour à tour été courtisan, voyageur, penseur, romancier, ministre, ambassadeur, journaliste, pamphlétaire et mémorialiste.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/chateaubriand -
Period: to
Le Parnasse
Comme la plupart des mouvements littéraires qui naissent au XIXe siècle, le Parnasse cherche avant tout à se démarquer, à refouler les excès de la plume romantique.
https://www.etudes-litteraires.com/mouvements-litteraires.php -
Les Filles du feu Gérard de Nerval
Considéré de son vivant comme un écrivain mineur, Nerval commence à être reconnu littérairement à partir des années 1880, en particulier grâce aux symbolistes qui font de ses dernières œuvres l’emblème d’une poétique du symbole.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/nerval/propos-auteur -
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
La carrière de Charles Baudelaire, ce n'est pas une courbe harmonieuse, mais une ligne brisée. En dehors des Fleurs du Mal, publiées seulement en 1857, mais annoncées plusieurs années auparavant, sous le titre Les Lesbiennes, puis sous cet autre titre Les Limbes, le plus gros de l'œuvre est formé d'articles, de textes, de fragments publiés dans des revues et même des journaux.
http://editions.bnf.fr/charles-baudelaire-0 -
Madame Bovary de Flaubert
Son existence sans grand relief semble avoir été entièrement vouée à l’écriture, à un travail acharné pour réussir à écrire « un livre sur rien […] qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style ». Avec Madame Bovary ou encore L’Éducation sentimentale, Flaubert a inventé le roman moderne en transformant radicalement les exigences stylistiques et les techniques narratives du genre.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/flaubert -
Period: to
Le Naturalisme
Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation1 et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard (1813-1878). Le chef de file du naturalisme est Émile Zola.
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php -
Les Misérables de Victor Hugo
Véritable incarnation du XIXe siècle, Victor Hugo a été de son vivant et reste depuis sa mort l’auteur préféré des Français. Poète incomparable, dramaturge fécond, romancier national et international, artiste complet, lutteur infatigable pour la liberté, l’Europe, le monde et l’humanité, il laisse une œuvre immense, littéraire et graphique, qui a pour caractéristique d’être à la fois belle et utile, populaire et exigeante, accessible et complexe.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo -
Germinie Lacerteux des Frères Goncourt
Les frères Goncourt, Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, sont deux écrivains français du xixe siècle classés dans l'école naturaliste. Ils ont écrit en collaboration des romans comme Germinie Lacerteux, en 1865, roman qui s'inspire de la double vie de leur servante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Goncourt -
Poèmes saturniens de Verlaine
Archétype du poète maudit, Verlaine est reconnu comme un maître par la génération suivante. Son style révèle, au-delà de l'apparente simplicité formelle, une profonde sensibilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine -
Les chants de Maldoror de Lautréamont
Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, édite Les Chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. C'est une épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui, à sa parution, demeura à peu près sans écho : il fallut donc attendre la redécouverte des surréalistes pour que ce livre prît sa vraie place.
https://www.payot.ch/Detail/les_chants_de_maldoror_et_autres_textes-lautreamont-9782253160731?fp=1 -
Period: to
Le Symbolisme
Un « symbole » est l’association de deux réalités pour produire un signe nouveau : l’espérance-étoile, par exemple. Il associe souvent une image concrète à une abstraction. […] Il transpose l’idée en image ; il crée des analogies suggestives.
https://www.etudes-litteraires.com/symbolisme.php -
Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne
La rencontre de Jules Verne avec l’éditeur Hetzel représente un tournant dans sa carrière. Ce dernier lui fait reprendre ses nouvelles pour en faire Cinq semaines en ballon en 1863. Cette première collaboration débouche sur la vaste entreprise des « Voyages extraordinaires ». Encadré par cet éditeur, Jules Verne se transforme en romancier de récits "scientifiques" et accumule les chefs d’œuvre pendant vingt ans.
https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/jules-verne-1828-1905 -
Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly
Ses textes se caractérisent par une critique de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique. Son œuvre dépeint les ravages de la passion charnelle, filiale, politique ou mystique. En particulier son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru tardivement en 1874, dans lequel l’insolite et la transgression plongent le lecteur dans un univers ambigu, a valu à son auteur d’être accusé d’immoralisme. -
Germinal de Zola
Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/%C3%89mile_Zola/150676 -
Ubu roi d'Alfred Jarry
Le succès de scandale d'Ubu roi sert à la gloire de Jarry, mais surtout à l'affirmation de plus en plus résolue de l'originalité de sa personne, qu'il fignole désormais comme une œuvre d'art. Sans adopter l'idéologie du Père Ubu, stigmatisant la bêtise humaine, Jarry emprunte à son héros les formes excessives de son comportement pour pouvoir aller jusqu'au bout de lui-même.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Alfred_Jarry/125621 -
Le Horla de Maupassant
Depuis le succès de « Boule de suif », nouvelle publiée dans les Soirées de Médan, Guy de Maupassant est l’un des auteurs les plus lus et les plus traduits au monde. Conteur prolixe, entre réalisme et fantastique, il demeure l’auteur du Horla, mais fut également romancier à succès, qui sut peindre tous les milieux, de la paysannerie normande à l’aristocratie parisienne.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant -
Poésies d'Arthur Rimbaud
Poésies ou Poésies complètes est le titre attribué au recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre janvier 1870 et septembre 1871, accompagné d'une préface de Paul Verlaine et des notes de l'éditeur Léon Vanier, publié en 1895.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sies_(Rimbaud) -
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Après des études de droit, il se lance dans l'écriture : des vers mais surtout des pièces de théâtre. Avec Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en cinq actes, il remporta un succès triomphal en 1897.
https://fr.vikidia.org/wiki/Edmond_Rostand -
Divagations de Mallarmé
Mallarmé est un poète français, également enseignant, traducteur et critique d'art. Divagations, d'une grande modernité, est un ouvrage qui introduit pour la première fois en littérature la notion d'« essai poético-critique », à savoir un mélange entre poésie, essai et critique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divagations