Haa B3

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  • 1080

    Tapisserie de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux
    Classée "Mémoire du Monde" par l'UNESCO. Broderie longue de 70m réalisée au XIe siècle (entre 1070 et 1080). Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a surement été brodée par des moines dans le sud de l'Angleterre après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066. Animaux mythologique, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre.
  • Period: 1160 to 1300

    Art Gothique

    L’art gothique ou art français (en latin francigenum opus) est une période artistique s'étendant sur environ quatre cents ans, qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en France puis en Europe occidentale. Apparu en région d'Île-de-France vers le xiie siècle. L'art gothique est d'abord illustré par l'architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, et l'enluminure.
  • 1376

    Hôtel de Ville de Bruges

    Hôtel de Ville de Bruges
    Style gothique. 1376. L’hôtel de ville de Bruges est classé dans la liste du patrimoine à l’UNESCO, même si à l’intérieur il y a des bâtiments qui ne sont pas nécessairement de l’époque médiévale. Il y a des édifices de style gotiques qui apparaissent.
    C’est un bâtiment mythique qui servira d’exemple au 21e siècle.
  • Period: 1420 to 1520

    Primitifs flamands

    Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au XIXᵉ siècle, les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux XVᵉ et XVIᵉ siècles, notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers.
  • 1425

    La Vierge dans une église

    La Vierge dans une église
    Jan Van Eyck, La Vierge dans une église, 1425, Huile sur bois, 32x14 cm, Gemäldegalerie, Berlin.
    Environnement architectural gothique
    On peut comparer à cette peinture l’œuvre de Jean baptise capronnier, vitrail mère à l’enfant. Il n’y a pas les mêmes codes vestimentaires. Il y a une femme de cette époque qui met son enfant dans son panier. Capronnier fait référence et il utilise un terme universel de la mer à l’enfant.
  • 1467

    Buste reliquaire de Charles Le Téméraire

    Buste reliquaire de Charles Le Téméraire
    Buste reliquaire de Charles Le Téméraire, or vermeil et émaux, 53 x 17,5 x 32 cm, Trésor de la cathédrale de Liège.
    Dans l’orfèvrerie, il y a le buste reliquaire de Charles le téméraire, fait en or, vermeil et émaux. Il est au trésor de la cathédrale de Liège. Une relique est un ossement ou objet appartenant à un saint qui fait du pèlerinage. Il en a une dans la main.
  • 1468

    La cène

    La cène
    Dieric Bouts, la Cène, 1464-1468, peinture sur panneau, 180 x 150 cm, collégiale Saint-Pierre, Louvain.
    Dieric Bouts nous présente le dernier repas du christ dans un bel intérieur flamand comme on pouvait les retrouver au 15e siècle.
  • 1510

    Paon et enfants sur fond de millefleurs

    Paon et enfants sur fond de millefleurs
    Paon et enfants sur fond de millefleurs, Pays-Bas du Sud, vers 1500-1510, Laine et soie. Jules Maciet.
    Tapisserie avec des paons et enfants sur fond de millefleur. De l’époque du moyen âge et du début de la renaissance à l’aube du Cinquecento, la tapisserie inspire les artistes. L’art du textile est important dans l’art décoratif.
  • 1564

    Hôtel de ville d'Anvers

    Hôtel de ville d'Anvers
    L'hôtel de ville d'Anvers est situé sur la Grand-Place d'Anvers en Belgique. Le bâtiment de style maniériste a été dessiné par l'architecte Cornelis Floris de Vriendt et fut construit entre 1561 et 1564. Inspiration première de la maison communale de Schaerbeek.
  • L’hôtel de ville de Veurne

    L’hôtel de ville de Veurne
    Cet hôtel de ville fut bâti en 1596 pour sa partie gauche et en 1612 pour sa partie droite. L’hôtel de ville de Veurne (Flandre) est d’une influence italienne de la renaissance (chapiteau dorique, ionique, fronton triangulaire … ). C’est un hôtel de ville qui s’inscrit dans une tradition flamande médiévale. De style renaissance.
  • Grand Curtius

    Grand Curtius
    Le palais Curtius est une demeure patricienne situé dans le quartier liégeois de Féronstrée et Hors-Château. Ce palais est construit entre 1600 et 1610 par Jean De Corte, industriel, marchand et munitionnaire liégeois mais aussi trésorier et fournisseur des armées du roi d'Espagne aux Pays-Bas, universellement connu sous son nom latinisé de Curtius et à qui la principauté de Liège dut l'essor de ses industries au xviie siècle. Le palais va subir une restauration e entre 1904 et 1909.
  • Period: to

    Classicisme

    Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1725. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
  • Period: to

    Rococo

    Le rococo, ou style rocaille en France, est un mouvement artistique européen du XVIIIᵉ siècle touchant l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se développe de 1715 à 1780 en France et ensuite dans le Saint-Empire romain germanique, puis en Europe du Sud, à la suite du mouvement baroque.
  • Style Néo-gothique (je trouve pas la date de fin :/)

  • Period: to

    Néo-classicisme

    Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme. Le mouvement, né à Rome au moment où l'on redécouvre Pompéi et Herculanum, se diffuse en Europe et aux États-Unis par l'intermédiaire des écrits de théoriciens.
  • Invention du métier à tisser mécanique

    Invention du métier à tisser mécanique
    Par Joseph Jacquard.
  • Ouverture de la Bourse de Commerce

    Ouverture de la Bourse de Commerce
    Paris. Accueille l'exposition de la collection de François Pinault en 2021. La bourse du commerce est un bâtiment historique qui a subi beaucoup de modification a travers le temps et qui encore une fois sera modifier avec le style de notre époque. Dans cette architecture, le cercle est le symbole de l’infini du temps, l’infini du tout.
  • Machine à Vapeur

    Machine à Vapeur
    De James Watt.
  • Mule-Jenny

    Mule-Jenny
    (Spinning Mule-prototype), Machine à filer à énergie hydraulique, inventée par Samuel Crompton (1753-1827).
  • Period: to

    Catharine Beecher

    Féministe américaine engagée, elle est autrice de plusieurs livres œuvrant à l’éducation des femmes.
  • Création du train à vapeur

    Création du train à vapeur
    Par Richard Trevithick.
  • Period: to

    Léon de Laborde

    Simon Joseph Léon Emmanuel, marquis de Laborde, est un archéologue et homme politique français né à Paris. Prône l'enseignement du dessin. dans les écoles d'art. A écrit des traités ou il analyse les proportions des objets.
  • Service néo-renaissance

    Service néo-renaissance
    Vermeren Coché, Service néo-Renaissance, 1880, Coll. Etablissements Demeuldre, Bruxelles.
  • Period: to

    Sir Henry Cole

    C’est LE père du terme « Design ». Il est apparu pour la première fois en 1849 dans le « Journal of design and manufacture » cocréer avec Richard Redgrave. Dans cette revue, ils mettent en avance un désir d’interdisciplinarité entre les beaux-arts et l’industrie sans privilégier l’un ou l’autre. On tient de Henry Cole une citation iconique: « Apprendre à voir, voir en comparant ».
  • Period: to

    Augustus Welby Pugin

    C’est un scénographe, designer et théoricien qui va pondre une vision morale de l’art. Il recherche un retour vers l’art gothique, car celui-ci s’inscrit dans sa vision spirituelle et optimiste de l’art. Cette époque valorisait aussi le role social de l’art ainsi que l’artisanat.
    Il vise une meilleure harmonisation entre l’art et la machine.
  • Period: to

    Jean-Baptiste André Godin

    Créateur du Familistère de Guise -> progrès d'ordre social.
  • Period: to

    Jean-Baptiste Béthune

    Abbaye de Maredsous (Néo-gottico-romane). Béthune diffuse le style néogothique.
  • Le Grand-Hornu

    Le Grand-Hornu
    Le Grand-Hornu est un ancien complexe industriel de charbonnages faisant partie de l'ancienne commune d'Hornu, située dans la région du Borinage. De style néoclassique, il compte aujourd'hui parmi les beaux témoignages architecturaux de l'ère industrielle et comprend une des plus anciennes cités ouvrières au monde. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge.
  • Assiette Famille royale

    Assiette Famille royale
    Jemappes, Assiette Famille royale en faïence fine, ca 2ème quart du XIXème , MRAH, Bruxelles.
    la vaisselle va être décorée avec la famille royale belge et un liserai créant une surcharge décorative, qui évoque les formes de la période rococo.
  • Naissance de la photographie

  • Cristallerie du Val Saint-Lambert

    Cristallerie du Val Saint-Lambert
    D'abord abbaye, puis souffleurs de verre.
  • Naissance de la Belgique

    Naissance de la Belgique
  • Period: to

    Art nouveau et design: Les arts décoratifs de 1830 à 1925

  • Period: to

    Style Néo-Roman (≂)

    Le style néo-roman était un style en vogue à la fin du XIXᵉ siècle inspiré par le style architectural roman des XIᵉ et XIIᵉ siècles. Les caractéristiques distinctives les plus couramment employées dans les bâtiments néo-romans étaient les voûtes en berceau, les fenêtres en arc plein cintre et les bandeaux.
  • Period: to

    William Morris

    Archi, théoricien et créateur. S'interroge sur la vocation des arts décoratifs. Son but est aussi de rénover le champ des arts décoratifs afin d’atteindre la classe ouvrière avec cet art.
  • Léopold II donne son accord pour crée la commission royale des monuments

    Il y avait une conscience patrimoniale qui disait qu’il fallait qu’on préserve le patrimoine ancien.
  • Ouverture du musée Art et Histoire (Cinquantenaire) à Bx

    Ouverture du musée Art et Histoire (Cinquantenaire) à Bx
    Dans le parc du Cinquantenaire.
  • plateau Le Palais de la Nation et le Parc royal de Bruxelles

    plateau Le Palais de la Nation et le Parc royal de Bruxelles
    Bruxelles, plateau Le Palais de la Nation et le Parc royal de Bruxelles, porcelaine, décors de Paneel et Chappel, ca 1834-1838, MRA, Bruxelles.
  • Vitrail Mère à l’enfant

    Vitrail Mère à l’enfant
    Jean-Baptiste Capronnier (d’après un carton de F. Navez), Vitrail Mère à l’enfant, 1838.
  • Vestibule maison personnelle de Louis Minard.

    Vestibule maison personnelle de Louis Minard.
    Louis Minard, Vestibule de sa maison personnelle à Gand, 1838.
    Il a créé une maison. Il vivait dans un intérieur néogothique. Voutes sur croisées d’ogive avec la clé de voute (ce qui relie les deux arcs qui se croisent) pendante (car la clé pend). Interprétation très libre à cette époque.
  • Service à café néogothique

    Service à café néogothique
    Jacquet et Nédonchelle, Service à café néogothique en porcelaine dure, 1834-1839, MRAH, Bruxelles.
    Service à café où l’on retrouve les arcs brisés, les motifs de florons, la couleur dorée, la couleur rouge. Ce sont des artistes et artisans qui travaillent pour des industries en Belgique.
  • Flambeau néogothique en verre moulé

    Flambeau néogothique en verre moulé
    Val Saint Lambert, Flambeau néogothique en verre moulé, ca. 1839, Coll. Geyssant, Paris.
  • Portrait d'Augustus Welby Pugin

    Portrait d'Augustus Welby Pugin
    Augustus Welby Pugin (1812-1852), portrait vers 1840, huile sur toile, National Gallery, Londres. Artiste inconnu.
  • Projet Arc de Triomphe d'Anvers

    Projet Arc de Triomphe d'Anvers
    Henri Leys, Projet pour l’arc de triomphe de la place Saint-Jacques à Anvers, 1840, Rubenshuis, Anvers. Leys a été chargé de réaliser un projet pour commémorer le 200e anniversaire de la mort de Rubens. Pour cela, il va réaliser un arc de triomphe et pour la décoration de cet arc, il va s’inspirer de l’artiste et de sa maison pour évoquer certains éléments importants de l'ancienne Belgique. Sa maison est entre le style néo-renaissance et le baroque.
  • Chaire de vérité de la cathédrale Saint-Paul de Liège

    Chaire de vérité de la cathédrale Saint-Paul de Liège
    Guillaume Geefs, Chaire de vérité de la cathédrale Saint-Paul de Liège, 1837-1843, photo de Yvan Cerfontaine. Elle a été construite à la fin de la période gothique. À un moment donné, on a remplacé le matériel liturgique, ça peut être les chaires de vérité, etc. Guillaume Geefs a aussi fait la statue de Charlemagne, il conçoit et dessine la chaire de vérité, et la fait réalisé dans des ateliers. On est dans des canons qui font référence au passé.
  • Le Palais épiscopal de Gand

    Le Palais épiscopal de Gand
    Mathias Joseph Wolters, Salon épiscopal de Gand, 1841-1845.
    Le Palais épiscopal de Gand, avec les châssis, on a une interprétation beaucoup plus libre du style. Il n’y a pas une reproduction à l’identique des motifs médiévaux. Détails sur la cheminée évoquent de façon fantaisiste le style troubadour.
  • Première apparition du therme design

    Première apparition du therme design
    Il est apparu pour la première fois en 1849 dans le « Journal of design and manufactures » cocréer avec Richard Redgrave et Sir Henry Cole. Magazine publier à Londres. jusque en 1852.
    Le mot « design » vient de l’anglais et peut prendre plusieurs significations telles que : dessein/intention; croquis, dessin; plan; conception; esthétique/look
  • Service de verres en crystal

    Service de verres en crystal
    Val-Saint-Lambert, Eléments du service Poniatowsky et Lalaing, ca milieu XIXème , MRAH, Bruxelles.
  • Period: to

    Style Néo-renaissance-flamande (≂)

    Le style néo-Renaissance flamande est un style architectural en Belgique et dans le Nord en France de la seconde moitié du XIXᵉ siècle mêlant des éléments inspirés de la Renaissance italienne à l'héritage médiéval local. On le retrouve également dans les arts décoratifs.
  • 1er Exposition universelle à Londres

    1er Exposition universelle à Londres
    Du 1er mai au 11 octobre 185. Le Crystal Palace à été construit pour l'occasion.
  • Crystal Palace

    Crystal Palace
    Construit en 6 mois dans un parc de 7,5 hectares. 400T de verre et 4000T de métal. 36m de haut.
  • Inauguration musée "Victoria & Albert Museum"

    Inauguration musée "Victoria & Albert Museum"
    Victoria and Albert Museum, Londres, 1852, consacré aux arts décoratifs et industriels (le plus grand musée d’art et de design au monde actuellement)
    "Louvre" des arts décoratifs.
  • Escalier d'honneur du palais provincial de Liège

    Escalier d'honneur du palais provincial de Liège
    Jean-Charles Delsaux, Escalier d’honneur du palais provincial de Liège, 1849-1852.
  • Palais des Princes Évêque de Liège

    Palais des Princes Évêque de Liège
    Jean-Charles Delsaux, Façade néogothique du palais provincial de Liège, 1849-1852. A liège, il y a la façade de l’ancien palais du prince évêque. Jean Charle Delseaux et l’escalier d’honneur.
    Ce style néogothique s’applique donc au style religieux, mais pas seulement.
  • Autoportrait William Morris

    Autoportrait William Morris
    William Morris (1834-1896), autoportrait, dessin, Victoria and Albert Museum, Londres, 1856
  • Period: to

    Louis Sullivan

    Architecte (entre autres) de l’auditorium Building à Chicago, Il est l’un des fondateurs du fonctionnalisme. Il s’oppose à l’éclectisme des styles en architecture populaire à son époque. On tient de lui une citation très connue est très marquante au sein du design: « La forme suit la fonction, telle est la loi ».
  • Le Mariage de Saint Georges avec la Princesse Sabra

    Le Mariage de Saint Georges avec la Princesse Sabra
    Dante Gabriel Rossetti, 1857, Aquarelle, 34x34 cm, Tate Gallery Londres. Période: Romantisme. Genre: Art chrétien.
  • La reine Gueneièvre

    La reine Gueneièvre
    Attribué à W. Morris, La reine Guenièvre 1858, Huile sur toile, 72x90 cm, Tate Gallery, Londres.
    L’œuvre dépeint la reine Genièvre, dans un décor et un accoutrement moyenâgeux. William Morris, tout en étant admiratif de cette époque, il ne réalise pas la peinture en utilisant les codes de l’époque mais il se réapproprie l’ouvre en la peignant dans un style en vogue à son époque.
  • Period: to

    Gustave Serrurier-Bovy

    Gustave Serrurier-Bovy est un architecte et décorateur belge né à Liège en 1858 et mort à Liège en 1910. Il est l'un des principaux représentants belges de l'Art nouveau.
  • Red House

    Red House
    Symbole du mouvement Arts&Crafts. Créée par William Morris et Philip Webb.
  • Big Ben

    Big Ben
    Tour Elisabeth du palais de Westminster, abritant la cloche Big Ben, 1843-1859. La tour Big Ben à Londres n’est pas vieille pourtant elle ressemble au style médiéval.
  • Period: to

    Paul Hankar

    Paul Hankar, architecte et designer belge né le 11 décembre 1859 à Frameries et mort le 17 janvier 1901 à Bruxelles, a été l’un des principaux représentants de l’Art nouveau à Bruxelles.
  • Eglise Saint-Sulpice de Beauvechain

    Eglise Saint-Sulpice de Beauvechain
    Eglise Saint-Sulpice de Beauvechain, 1853-1860.
    En Belgique, on construit des églises néogothiques en brique, car la brique/ l’argile est un matériau facile à trouver en quantité et qui se travaille facilement en industrie. Un exemple est l’Église saint supplice de Beauvechain, 1853. On retrouve l’arc brisé, les vitraux. Avant on n’utilisait pas des briques, mais de la pierre.
  • Le palais de Westminster

    Le palais de Westminster
    C. Barry, Palais de Westminster, Londres, entre 1840 et 1860.
    À Londres, le Palais de Westminster est tout récent, mais s’inspire de l’histoire de l’architecture médiévale.
  • Period: to

    Victor Horta

    Le baron Victor Horta, est un architecte belge. Il est un des principaux acteurs de l'Art nouveau en Belgique.
  • Cheminée d'apparat

    Cheminée d'apparat
    Charles-Albert, Buffet, 1863, Château de Gaasbeek et Vermeren-Coché, Cheminée d’apparat, d’après TH . Fumière Les arts décoratifs à l’exposition du Cinquantenaire belge 1830-1880.
    Style néo-renaissance-flamande. Les architecte essayent de montrer leurs connaissances du passé. Cette cheminée à été créée de façon artisanale.Donc les artisans vont récréer des ateliers à l’image de l’époque, avec la participation d’apprentis.
  • Chateau Van Caloen

    Chateau Van Caloen
    Jean-Baptiste Bethune, Salon Charles Le Bon du château van Caloen/Loppem, 1863-1876, photo O. Pauwels.
    Style néo-gothique, début de la construction: 1858 et ouverture e, 1863.
  • Period: to

    Henry Van De Velde

    Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né le 3 avril 1863 à Anvers et mort le 15 octobre 1957 à Oberägeri.
  • Morris adjustable Chair

    Morris adjustable Chair
    Morris and Co., 1866.
  • Décoration église Notre-Dame et Saint-Philippe

    Décoration église Notre-Dame et Saint-Philippe
    Jean-Baptiste Bethune, Décoration et mobilier de l’église Notre-Dame et Saint-Philippe de Vivenkapelle, 1855-1867, photo O. Pauwels.
  • Period: to

    Frank Gilbreth

    Époux de Lillian Gilbreth. Ils étudiaient les déplacements exécutée lors de différentes tâches à travers un processus qu’ils ont inventés: le cyclogramme. Il s’agissait de prendre en vidéo des personnes avec des ampoules attachées allumée dans des endroits stratégiques. Le but était de créer des produits et des procédés qui soulageraient la fatigue et qui seraient plus ergonomiques.
  • "American women’s home" - Catharine Beecher

    "American women’s home" - Catharine Beecher
    C'est un traitée d’économie domestique à destination des femmes dont le but est de dégager du temps pour l’enseignement de celle-ci en rationalisant les déplacements de la ménagère au sein du foyer. En plus du penchant féministe de son ouvrage, celui-ci est aussi abolitionniste car amélioré l’efficacité de la ménagère permettrais de supprimer la nécessité d'avoir des domestiques et des esclaves.
  • Familistère de Godin

    Familistère de Godin
    Etablissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire. (construction 1859 à 1884)
  • Eglise Notre-Dame de Saint-Nicolas

    Eglise Notre-Dame de Saint-Nicolas
    Eglise Notre-Dame à Saint-Nicolas, décoration intérieure par Godfried Guffens et Jan Swerts, 1853-1870.
    Les édifices sont presque des copies de ce qui existe déjà. On a l’impression de rentrer dans un édifice gothique.
  • Abbaye de Maredsous

    Abbaye de Maredsous
    Jean-Baptiste Bethune, Abbaye de Maredsous, 1872-1891.
    Ce n’est pas une abbaye romane ou gothique, elle est « néogotticoromane ». Quand on l’observe, on retrouve des arcs brisés, des arcs en plein cintre. Béthune diffuse le style néogothique Saint-Luc (et un peu roman aussi ici). Dans cette abbaye, on retrouve une armoire à relique, dans la sacristie (petite pièce à côté du cœur de l’église), cette armoire est néogothique, travail d’artisanat.
  • Mosaïque byzantine dans la coupole du dôme d'Aix-La-Chapelle

    Mosaïque byzantine dans la coupole du dôme d'Aix-La-Chapelle
    Jean-Baptiste Bethune, mosaïque du Dôme d'Aix-la-Chapelle, 1870-1873. Il a créé la coupole et la mosaïque dans un style néocharolingien puisque ça a été fait sous le règne de Charlemagne, inspiration des Romains. Un des florons de l’art romain était la mosaïque. La coupelle a été construite après le règne de Charlemagne, mais sous le même style.
  • Acanthus

    Acanthus
    Morris and Co., papier peint, 1875.
  • Carreaux de céramique

    Carreaux de céramique
    Morris et de Morgan (producteur), carreaux de céramque, 1876.
  • Musée des instruments de musique

    Musée des instruments de musique
    fondé en 1877 par Paul Saintenoy et Barnabé Guimard.
    A cette même époque, le style « art nouveau » fait fureur dans toute l’Europe. On peut retrouver son influence sur un bâtiment de la même rue et imaginé par le même architecte (Pharmacie Delacre). Cette rue montre bien avec ces deux bâtiments de styles différents mais du même architecte, le fait qu’un architecte dans sa carrière peut évoluer avec le contexte dans lequel il s’inscrit.
  • Pavillon belge

    Pavillon belge
    Emile Janlet, Pavillon belge à l’Exposition universelle de Paris en 1878, L’Emulation, 1878, MRAH, Bruxelles.
  • Period: to

    Lillian Gilbreth

    Epouse de Frank Gilbreth. Ils étudiaient les déplacements exécutée lors de différentes tâches à travers un processus qu’ils ont inventés: le cyclogramme. Il s’agissait de prendre en vidéo des personnes avec des ampoules attachées allumée dans des endroits stratégiques. Le but était de créer des produits et des procédés qui soulageraient la fatigue et qui seraient plus ergonomiques.
  • Gare de Tournai

    Gare de Tournai
    On a le style Roman avec l’arc en plein cintre, le style Gothique avec la demi rose qui fait réf aux roses des cathédrale gothique. Il y a de petit frontons semi-circulaires sur la façade avant et la toiture est brisée à la mansarde, ça vient du style classique français. De fines colonnes en pierre font penser à la renaissance et l’antiquité et l’horloge à l’art baroque. On peut qualifier ce bâtiment d’éclectique à tendance néo-gothique avec un clin d’œil à l’architecture française classique.
  • Hôtel de Ville d'Anderlecht

    Hôtel de Ville d'Anderlecht
    Jules Jacques Van Ysendyck, Hôtel de ville d’Anderlecht, 1879.
  • Period: to

    Paul Knee

    Paul Klee a d'abord été associé au groupe expressionniste allemand "Le Cavalier bleu", puis a enseigné au Bauhaus, l'école d'art allemande très influente de l'entre-deux-guerres. Toutefois, il est pratiquement impossible de classer l’œuvre de Klee dans un mouvement artistique ou une "école" en particulier. L'artiste voulait créer une mythologie poétique de la vie mentale, le livret pictural de sphères inconscientes de formes et de couleurs.
  • Début du Taylorisme

    Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
  • 50 ans de l'indépendance de la Belgique

    50 ans de l'indépendance de la Belgique
    Pour l'occasion l'Etat propose d'aménager sur le site (Parc du cinquantenaire) Une double extension (expo d'art, industries, agriculture,…).
  • Métier à tisser - W. Morris

    Métier à tisser - W. Morris
    Métier à tisser, fin du 19e, de William Morris (qui défend cette référence et ouvre la porte à un monde nouveau d’un point de vue esthétique). Métier à tisser manuel. À son époque il existe déjà les mécanisés (James watt).
  • Basilique Notre-Dame à Dadizele

    Basilique Notre-Dame à Dadizele
    Construite au XIXᵉ siècle en style néo-gothique, il remplace une église plus ancienne qui était déjà un lieu de pèlerinage marial au XVᵉ siècle.
  • Brother rabbit

    Brother rabbit
    Morris ans Co., 270.5 × 95.3 cm, impression sur coton, 1881-82.
  • Coupe en porcelaine

    Coupe en porcelaine
    Baudour, Coupe en porcelaine dure, ca 1848-1881, MRAH, Bruxelles.
  • Traité général de l'enseignement des arts du dessin - Louis Taeye

    Traité général de l'enseignement des arts du dessin - Louis Taeye
    Louis De Taeye, Traité général des arts du dessin, Cours de dessin à main libre, MRAH, Bruxelles.
  • Stalles du chœur de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers

    Stalles du chœur de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
    François Durlet, Stalles du chœur de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, 1839-1883. C’est là où s’installait le clergé. En général, les stalles sont dans le cœur de l’église.
  • Period: to

    Christine Frederick

    Il s’agit d’une économiste américaine, qui applique le Taylorisme au sein de la maison. Elle formule aussi l’idée du « gaspillage créative » qui nourrit l’imagination de la femme au foyer en achetant et en liquidant rapidement les objets donnant ainsi à la femme un rôle important dans la consommation de masse.
  • Théâtre royal flamand

    Théâtre royal flamand
    Jean Baes, Théâtre royal flamand à Bruxelles, 1884.
    Il y a des bustes d’auteurs, littéraires flamands connus. Fin du 19e. Néo renaissance flamande. Les balcons sont réalisés en industrie avec à chaque fois le même motif dans les tons verts et avec de la dorure. Il y a des éléments rivetés qui viennent soutenir les balcons, alors qu’avant la révolution industrielle c’était d’autres techniques. Chaque époque a ses qualités. Les éléments industriels sont progressivement valorisés.
  • Vitraux Tiffany & Co.

    Vitraux Tiffany & Co.
    Louis Comfort Tiffany, production de vitraux, à peu près 1885.
    Création proche de l'Arts & Crafts.
  • Chateau de Pierrefonds

    Chateau de Pierrefonds
    Château de Pierrefonds, XIIème, restauration par Viollet-Le-Duc au XIXème siècle (1862-1885). Eugène a œuvré à la défense du patrimoine français et à sa reconnaissance. Il a construit le château de Pierrefonds. Il arrivait presque à reconstituer des parties qui n’avaient jamais existé. Il a construit certains édifices dans les styles médiévaux, principalement néogothiques. Il a restauré au 19e siècle.
  • La tête funeste (Le cycle de Persée)

    La tête funeste (Le cycle de Persée)
    Edward Burne-Jones, 1887, Huile sur toile, Staatsgalerie, Stuttgart.
    Période: Préraphaélisme. Genre: Peinture d'histoire.
  • Chateau Charles Albert

    Chateau Charles Albert
    La maison flamande de Charles Albert à été abandonnée puis classée et restaurée dans son état d’origine. Charles a recréé une demeure palatiale de style néo-renaissance-flamande, avec: pignons à redents, fenêtres à croisées, hautes toitures coniques ou à quatre pans. Il à évoquer l’architecture médiévale des châteaux forts, avec une tourelle d’angle. A l’interieur: surcharge décorative caractéristique du style néo-renaissance-flamande.
  • Auditorium Building - Chicago

    Auditorium Building - Chicago
    Construit par Dankmar Adler et Louis Sullivan. Espace multifonctionnel: théâtre, hôtel, bureau.
  • Tour Eiffel

    Tour Eiffel
    Début de la construction: 28 janvier 1887. 324m de haut.
  • Reliquaire des Saint-Jacques

    Reliquaire des Saint-Jacques
    Reliquaire des Saint-Jacques, par Joseph Wilmotte, 1889 (bronze doré et diverses pierres semi-précieuses). Un autre artiste du 19 siècle liégeois, Joseph Wilmotte, reliquaire des saints jaques, c’est un coffret qui peut prendre diverses formes dans lequel on place un objet appartenu à un saint. Avec le reliquaire, il a fait une œuvre néogothique. Ces artistes liégeois du 19e sont du style néogothique Saint-Luc.
  • Le square du Petit Sablon

    Le square du Petit Sablon
    Le square du Petit Sablon a été conçu par un architecte: Henri Beyaert.
    Si on regarde les statues de plus près on se rend compte que leur code vestimentaire et leur posture font référence au moyen-âge. Mais on peut voir aussi une influence des primitifs flamands, ces statues sont posées sur des colonnes taillées avec des motifs évoquant des codes stylistiques de la renaissance.
  • Fauteuil Dagobert

    Fauteuil Dagobert
    Charle-Albert, Fauteuil Dagobert, vers 1880-1890, chêne,
    Château de Gaasbeek. Fauteuil Dagobert de Charles Albert ( monsieur qui a encensé son patrimoine). Le fauteuil a été réalisé dans plein d’ateliers, dans le même esprit de travail qu’au moyen âge. Monde religieux, foi chrétienne. On retrouve le piétement particulier de ces chaises qui étaient communes au moyen âge. On retrouve aussi les arcs brisés. Ici on est encore dans la tradition de l’artisanat.
  • Period: to

    L'art nouveau

    L'Art nouveau (AN): style qui se développe d'abord en Be et en Fr dans l'archit et dans les arts déco. Les archi de cette époque conçoivent tout jusqu’au plus petit détail, c un courant pour la bourgeoisie. Valorise l’artisanat et transforme l’AN en art de luxe. La lumière -> rôle primordial, utilisation électricité. L’AN s’inspire des formes de la nature ce qui permet de la mettre dans un espace urbain. L’AN est influencé par le Japon. Rupture avec l'ancien -> nouvelles formes + Arts&Crafts.
  • Galleria Umberto I

    Galleria Umberto I
    La galerie fut construite par Emanuele Rocco à Naples. La Galleria Umberto 1 a comme fonction: monument, bureau, appartement de luxe, magasin et restaurant. Une œuvre collective de 5 architectes, ils ont copié la galerie de Milan Saint Emmanuel qui est la plus grande.
  • Hôtel Tassel

    Hôtel Tassel
    Par Victor Horta. Hotel de maître. Style Art nouveau. Patrimoine mondial de l'UNESCO. Construction: 1892-1893.
    Plusieurs matériaux industriels deviennent esthétiques comme le métal ou le béton armé, le verre… Il y a une réorganisation de l’espace intérieur.
  • Maison personnelle de Paul Hankar

    Maison personnelle de Paul Hankar
    Maison personnelle de Paul Hankar, 1893, Bruxelles. Architecte bruxellois, il sera grand représentant de l’art nouveau. Il utilise des petites arcatures. Une baie de fenêtre scindée par un fin meneau avec deux petites arcatures, utilisation de la brique et de la pierre calcaire polie ou bosselée, grande corniche débordante. Il utilise les matériaux de son époque (le métal industriel) et intègre une nouvelle technique qui est une décoration propre à l’art nouveau qui fait référence à la nature.
  • Vase des neuf Provinces

    Vase des neuf Provinces
    Créé aux Cristalleries du Val Saint-Lambert. Ce vase a été exposé lors de l’exposition Universelle d’Anvers où étaient censé être montré les innovations techniques et technologique, mais le choix d’y exposer ce vase témoigne de la virtuosité des souffleurs de verre et de la qualité de l’artisanat du Val Saint Lambert.
  • Pharmacie Delacre

    Pharmacie Delacre
    Type néo-renaissance-flamande caractérisé par des pignons à redents, avec des touches de gothique. Ce bâtiment oscille entre le néo-renaissance-flamande et le néo-gothique. Il date de 1895 et a été imaginé par l’architecte « Paul Saintenoy ». A cette même époque, le style « art nouveau » fait fureur dans toute l’Europe. On peut retrouver son influence sur un bâtiment de la même rue et imaginé par le même architecte.
  • De Bloemenwerf

    De Bloemenwerf
    Henry van de Velde, De Bloemenwerf, 1895, Uccle (Bruxelles).
  • Maison du Roi

    Maison du Roi
    Victor Jamaer, Maison du Roi, Grand Place Bruxelles, 1873-1895.
    La maison du roi est un bâtiment néogothique fait par Victor Jamaer. La grand place n’est pas du tout homogène, il y a l’hôtel de ville, les maisons de corporations le long de la place, et la maison du roi qui accueille le musée de la ville de Bruxelles. Le bâtiment de la maison du roi se marie esthétiquement bien avec le reste de la place.
  • Maison du peintre Ciamberlani

    Maison du peintre Ciamberlani
    Paul Hankar, Maison du peintre Ciamberlani, 1897, Bruxelles.
  • Hôtel Van Eetvelde

    Hôtel Van Eetvelde
    Victor Horta, Hôtel van Eetvelde à Bruxelles, 1895-1897.
    Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Entée principale du castel Béranger

    Entée principale du castel Béranger
    Hector Guimard, Entrée principale du Castel Béranger à Paris, 1894-1898.
  • Hôtel Otlet

    Hôtel Otlet
    Paul Hankar, Hôtel Otlet rue de Livourne à Bruxelles, 1896-1898.
  • Majoliques d'une maison

    Majoliques d'une maison
    Otto Wagner, Majoliques d'une maison à Vienne (détails), Vienne.
    Création proche de l'Arts & Crafts. entre 1898 et 1899.
  • Chambre en acajou

    Chambre en acajou
    G. Serrurier-Bovy, Chambre en acajou, 1899, musée d'Orsay.
  • Glasgow School of Art

    Glasgow School of Art
    Charles Rennie Mackintosh, Glasgow School of Art, 1897-1899.
  • Chaise pour le fumoir du cottage de Wolfers

    Chaise pour le fumoir du cottage de Wolfers
    Paul Hankar, Chaise pour le fumoir du cottage de Wolfers, 1899, Design Museum, Gand.
  • Maison du peuple Bruxelles

    Maison du peuple Bruxelles
    La Maison du Peuple de Bruxelles était un bâtiment de style Art nouveau construit par Victor Horta pour le Parti ouvrier belge, qui voulait disposer d'un vaste lieu de rencontre au centre de la ville. Elle se situait sur l'actuelle place Joseph Stevens et a été détruite en 1965. 1899, Bruxelles.
  • L'ancienne Grand poste de Liège

    L'ancienne Grand poste de Liège
    L’ancienne Grand Poste de Liège, Edmond Jamar, 1901, de style néogothique.
    Ancienne poste de Liège, devenue un espace multifonctions: bureaux de l’Université de Liège, espace de restauration, espace de “coworking”, un studio d’enregistrement,… Bâtiment néo-gothique classé au patrimoine de Wallonie.
  • Judith

    Judith
    Gustav Klimt, 1901, huile sur toile, 84x42, Galerie autrichienne, Vienne. Création proche de l'Arts & Crafts.
    Période: Art nouveau.
  • Maison Comblen

    Maison Comblen
    Liège, maison Comblen, 1901 (inscrite sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie)
  • Lampe Tiffany & Co.

    Lampe Tiffany & Co.
    Louis Comfort Tiffany, 1899-1902. art Nouveau.
    Création proche de l'Arts & Crafts.
  • Maison et atelier Horta

    Maison et atelier Horta
    Maison et atelier Horta, 1898-1902, Bruxelles.
    Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • La villa L’Aube

    La villa L’Aube
    G. Serrurier-Bovy, la villa L’Aube, 1903, Liège.
  • Hôtel Solvay

    Hôtel Solvay
    L'Hôtel Solvay est un hôtel de maître bruxellois de style Art nouveau conçu par l'architecte belge Victor Horta entre 1895 et 1903 pour Armand Solvay.
    Patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Le sanatorium de Purkersdorf

    Le sanatorium de Purkersdorf
    Josef Hoffmann, Le sanatorium de Purkersdorf, 1903-1904, aux alentours de Vienne (Autriche).
  • The Hill House

    The Hill House
    Charles Rennie Mackintosh, The Hill House à Helensbourgh, 1903-1904.
  • Mobilier Silex

    Mobilier Silex
    G. Serrurier-Bovy, Mobilier « Silex » pour la chambre du château de la Cheyrelle, Dienne, Cantal, 1905.
  • Chaise Setzmaschine

    Chaise Setzmaschine
    Josef Hoffman, Chaise Setzmaschine, 1905.
  • Maison personnelle de Paul Cauchie

    Maison personnelle de Paul Cauchie
    Paul Cauchie, maison personnelle, Allégorie du goût, à Etterbeek (Bruxelles), 1905.
  • Casa Battlo

    Casa Battlo
    Antoni Gaudi, Casa Battlo, Barcelone, 1904-1906.
  • Début du Fordisme

    Début du Fordisme
    Mode de développement industriel visant à accroître la productivité par la réorganisation du travail. Développé par Henry Ford.
  • Restauration Grand Curtius

    Restauration Grand Curtius
    Style néo-mosan (style néo-renaissance-mosane). C'est l'exemple le plus représentatif de l'architecture Renaissance dans la région mosane. Elle fut restaurée entre 1904 et 1909. Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne. Le grand Curtius sert d’exemple pour le style de néo-renaissance flamande. Corniche débordante à cymbales, utilisation de pierre calcaire et brique, des petits médaillons, la haute toiture en ardoise, un haut soubassement de pierre calcaire, fenêtres à croisée, encadrements.
  • Grand Poste de Gand

    Grand Poste de Gand
    Louis Cloquet, Grand Poste de Gand, début XXème.
    Le bâtiment à changé de fonction, c'est devenu une boutique Mango.
  • Ecole communale de Cointe

    Ecole communale de Cointe
    Le poids de la tradition est là et c’est comme ça. Faux colombages, donc on pourrait dire qu’on est dans un stylé éclectique.
  • Period: to

    Style Néo-rococo (≂)

    Le style néo-Louis XV ou néo-rococo se développe à partir de 1910 environ. Il se réfère à l’architecture du milieu du XVIIIe siècle, jouant sur des formes chantournées et des ornements déchiquetés, volontiers asymétriques.
  • Period: to

    L'Art Déco

    L'Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939). C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de portée mondiale.
  • Gare d’Helsinki

    Gare d’Helsinki
    Eliel Saarinen, Gare d’Helsinki, 1904-1911.
  • Palais Stoclet

    Palais Stoclet
    Joseph Hoffman, Palais Stoclet, Bruxelles, 1905-1911.
    Art déco/Art nouveau.
  • Casa Mila

    Casa Mila
    Construite entre 1906 et 1912 par Antoni Gaudi. C'est un immeuble à appartements.
  • Commission Royale des Monuments et Sites

    Changement de nom. Avant c'était la commission royale des monuments.
  • Gare de Schaerbeek

    Gare de Schaerbeek
    La partie la plus ancienne date de 1887 (par Franz Seulen) et la deuxième partie en 1913 (toujours par Seulen).
    De style néo-renaissance-flamande notamment par ses pignons. On utilise en alternance la brique et la pierre, on a des éléments en saillie, une toiture casi conique. Au-dessus de la toiture on retrouve un petit clin d’œil aux toitures à bulle qu’on pouvait retrouver dans l’art baroque.
  • Formes uniques de continuité dans l’espace

    Formes uniques de continuité dans l’espace
    Art Déco.
    U. Boccioni, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913, Bronze, MoMA, New-York.
  • Maison Communale de Schaerbeek

    Maison Communale de Schaerbeek
    L''hôtel communal de Schaerbeek est situé au centre de la place Colignon à Schaerbeek, commune de la région bruxelloise. 1887 & 1915.
    La maison communale de Schaerbeek est encore plus représentative de ce style Néo-renaissance-flamand.
    On a l’impression d’avoir la reproduction de l’hôtel de ville d’Anvers.
  • Bauhaus

    Bauhaus
    Ecole d'arts appliqués et d'architecture à Weimar fondée par Walter Gropius.
  • Cuisine inefficace - Christine Frederick

    Cuisine inefficace - Christine Frederick
    Schèma d'une cuisine inefficace selon Frederick en 1919 dans son livre "Household Engineering".
  • Machine à vapeur Phoenix

    Machine à vapeur Phoenix
    Machine à vapeur Phoenix, probablement à la Linière gantoise, 1910-1920, Museum voor Industrie, Gand.
  • Maison du peuple à Dour

    Maison du peuple à Dour
    Maison du peuple à Dour, 1928, Alphonse Van Craenenbroeck.
    Art Nouveau.
  • Selling Mrs consumer - Christine Frederick

    Selling Mrs consumer - Christine Frederick
    Avec l'essor de l'économie domestique et de la gestion scientifique, Frederick, qui avait fait des études supérieures mais était confinée aux corvées ménagères, a conçu un plan pour faire entrer la sphère publique dans le foyer. Sa maison deviendrait son usine. Elle apprend à standardiser les tâches en observant les dispositifs d'économie de main-d'œuvre dans l'industrie, puis applique ces connaissances aux tâches ménagères.
  • Maison de Raymond Wolfers

    Maison de Raymond Wolfers
    Henry van de Velde, Maison de Raymond Wolfers, 1929, Bruxelles.
  • Tour des Livres

    Tour des Livres
    Henry van de Velde, Tour des Livres, 1933, Gand.
  • Le Crystal Palace brule

    Le Crystal Palace brule
    Un incendie détruit. Fin.
  • François Pinault

    François Pinault
    C'est un homme d'affaires milliardaire français, fondateur des sociétés Artémis et Kering. Le milliardaire François Pinault offre à la visite sa collection d’arts contemporains à la Bourse de Commerce à Paris. Pour ce projet, il collabore avec l’architecte japonais Tadao Ando.
  • "Pionniers du mouvement moderne: De William Morris à Walter Gropius" - Nikolaus Pevsner

    "Pionniers du mouvement moderne: De William Morris à Walter Gropius" - Nikolaus Pevsner
    L’auteur est l’un des premiers à s’intéresser au sujet du Design. Dans ce livre il donne une place importante à William Morris qui questionnait la place de l’art au sein de la société industrielle de son époque. Nikolaus Pevsner va appuyer son propre point de vue sur la question en se basant sur les réflexions de William Morris entre autre.
  • Tadao Andō

    Tadao Andō
    c'est un architecte japonais. Il a été catégorisé comme faisant partie du style régionalisme critique. Il travaille beaucoup avec le béton et la lumière.
  • Exposition universelle à Bruxelles

    Exposition universelle à Bruxelles
    Il y en eu une première en 1935 toujours à Bruxelles mais beaucoup plus modeste.
  • Charte de Venise

    Elle met en avant les règles de restauration des monuments patrimoniaux. Elle dit qu’il ne faut plus faire du faux vieux pour ne pas inventer, il faut poser un geste architectural de notre époque.
    Cette charte pourrait être changée aujourd’hui. Cette charte impose en particulier « que l’on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu ».
  • Musée de la pierre

    Musée de la pierre
    Le Musée de la pierre à Sprimont, était une industrie d’exploitation de la pierre de construction et de sculpture. Grâce à la révolution industrielle, les outils utilisés pour extraire la pierre des carrières vont évoluer. Le Musée de la pierre à Sprimont, était une industrie d’exploitation de la pierre de construction et de sculpture. Grâce à la révolution industrielle, les outils utilisés pour extraire la pierre des carrières vont évoluer. (Ancienne centrale électrique).
  • Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF)

    Encore un changement de nom. Commission royale des monuments -> la commission royale des monuments et sites.
  • Cinéma Churchill

    Cinéma Churchill
    Cinéma Churchill, Liège, bâtiment de style « art déco ».
    nauguré peu après la Seconde Guerre mondiale au sous-sol du Forum, fermé en même temps que lui dans les années 1980, il est rouvert le 1er janvier 1993.
  • Cité médiévale de Carcassonne à l'UNESCO

    Cité médiévale de Carcassonne à l'UNESCO
    La Cité médiévale de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.
    11 ha, département de l'Aude, Occitanie en France.
    restaurée par Eugène Violet Leduc.
    Eugène Violet Leduc est un architecte qui, pendant la seconde moitié du 19ieme siècle, a permis de préserver le patrimoine Français en œuvrant à la restauration de certains grands bâtiments historiques. Il a également écrit des traités d’architecture.
  • "A century of Design" - Penny Sparke

    "A century of Design" - Penny Sparke
    Ce livre lie l’émergence des premières formes de design avec la naissance du capitalisme. Il parle aussi de comment le design ainsi que l’architecture intérieure sont devenus des disciplines autonome.
  • Him (Hitler agenouillé)

    Him (Hitler agenouillé)
    Him est une sculpture en ronde-bosse de l'artiste italien Maurizio Cattelan créée en 2001. Cette statue en cire et en résine de polyester représente Adolf Hitler en costume gris, priant agenouillé.
  • Untilted

    Untilted
    Statue en cire d’Urs Fischer: Statue en cire, celle-ci est en réalité la réplique à l’échelle 1/1 du rapt des sabines de Giambologna. Cette statue en cire est une bougie, elle sera allumée au début de l’exposition et sonnera la fin une fois éteinte.
  • Oh say can you see

    Oh say can you see
    C’est un drapeau américain inspiré du drapeau panafricain, il est suspendu en mode portrait, il est troué, déchiré, en lambeau. En réalité, les couleurs ont une signification. Le blanc fait référence au Ku Klux Klan et le rouge aux incendies des églises