Robot

Frise historique sur la robotique

  • 1986 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde développé et fabriqué par l'entreprise japonaise Honda Motor depuis 1986.
    Ce robot étant le premier robot pouvant marcher d'une façon réaliste.
    Asimo pèse 54 kilogramme et mesure 130 centimètre.
    Maintenant Asimo peut également courir, courir en arrière, sauter à une jambes ou à pieds joints.
    Les robots humanoïde sont souvent créer pour répondre au besoins de l'humains
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    ​ Shakey est le premier robot autonome au monde à se déplacer, à prendre des décisions humaines à la volée et à agir. Orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièce.
    ​Shakey est équipé de différents capteurs : une caméra ,un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent, des capteurs tactiles pour repérer les obstacles. Il peut déplacer des objets.
  • 1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Créée par William Grey Walter les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatique.
    Leur particularité est de réagir a la lumière par le biais de cellules photoélectrique, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en éloignant.
    Les tortues repèrent les sources de lumière et tournent autour d'elle. Elles peuvent contourner les obstacles et eviter les sources de lumière trop puissante qui pourraient les bruler.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet conçoit un automate androïde pouvant écrire en français ou anglais et également de dessiner. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
    ​La figure du robot est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze.
  • 1734 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Inventé par Jacques Vaucanson en 1734 et présenté au public en 1739, le canard de Vaucanson est un chef d’œuvre mécanique révélateur de la curiosité pour les perfectionnements technique au XVIIIe siècle.
    Il s'agit d'un robot en forme de canard qui reproduit le comportement d'un animal.
    La matière digeré dans l'estomac du canard est reconduite par des tuyaux, comme l'animal par ses boyaux, jusqu’à l'anus ou il y a un sphincter qui en permet la sortie.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses et les suivre selon des trajectoires à la fois réactives et complexes. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Philae1.2

    Philae1.2
    Créé par Jean-Pierre Bibring Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire .Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.