XVIIe siècle

  • Baroque

    Baroque
    Mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste.
  • Naissance de Pierre Corneille

    Naissance de Pierre Corneille
    Dramaturge et poète français.
    Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens.
  • Assassinat d’Henri IV

    Assassinat d’Henri IV
    Tout en préparant la guerre, on s'apprête au couronnement officiel de la reine à Saint-Denis qui se déroule le 13 mai 1610. Le lendemain, Henri IV meurt poignardé par François Ravaillac, catholique fanatique, dans la rue de la Ferronnerie à Paris
  • Sacre de Louis XIII à Reims.

    Sacre de Louis XIII à Reims.
    Louis XIII a seulement 9 ans quand son père meurt et devient roi de France et de Navarre
  • Début de la guerre de Trente ans

    Début de la guerre de Trente ans
    La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui suivit et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.
  • Naissance de Jean de La Fontaine

    Naissance de Jean de La Fontaine
    Poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
  • Naissance de Molière

    Naissance de Molière
    Comédien et dramaturge français, considéré de son vivant comme le meilleur acteur et auteur comique du royaume, et depuis sa mort comme l'un des génies de la littérature universelle.
  • Mélite, première œuvre de Pierre Corneille

    Mélite, première œuvre de Pierre Corneille
    Mélite, ou les fausses lettres est une comédie en cinq actes et en vers écrite par Pierre Corneille en 1625 représentée pour la première fois en décembre 1629 au Jeu de paume de Berthaud par la troupe de Montdory. Avec cette pièce, Corneille crée un nouveau genre théâtral, la comédie de mœurs, qui rompt avec la farce grossière et bouffonne en vogue à l'époque.
  • Naissance de Jean Racine

    Naissance de Jean Racine
    Dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.
  • Décès de Louis XIII

    Décès de Louis XIII
    Louis XIII meurt le 14 mai 1643 à cause d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn
  • La Fronde

    La Fronde
    La Fronde est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1661), alors en pleine guerre avec l’Espagne (1635-1659).
    Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaît son apogée sous le règne de Louis XIV.
  • Création de L'Étourdi ou les Contretemps

    Création de L'Étourdi ou les Contretemps
    L’Étourdi ou les Contretemps ou L'estourdy ou les contre-temps, est une comédie en cinq actes et en vers de Molière, représentée pour la première fois à Lyon en 1653.
    Cette pièce s'inspire d'une comédie italienne de 1629 : L'Inavvertito, overo Scappino disturbato e Mezzetino travagliato, de Niccolò Barbieri.
  • Classicisme

    Classicisme
    Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
    Il concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture
  • La Thébaïde, première œuvre de Jean Racine

    La Thébaïde, première œuvre de Jean Racine
    La Thébaïde ou les Frères ennemis est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 6, 4, 6, 3 et 6 scènes) et en vers (1516 alexandrins) de Jean Racine, représentée, sans grand succès, le 20 juin 1664 au Palais-Royal.
  • Suréna, dernière œuvre de Pierre Corneille

    Suréna, dernière œuvre de Pierre Corneille
    L’échec de la pièce décide son auteur à mettre fin à sa carrière d’auteur dramatique. Sa gloire est déjà très loin quand il écrit Suréna (ses premières pièces ont été jouées quarante-cinq ans plus tôt) et c'est désormais son ancien rival, Jean Racine, qui est au centre de toutes les attentions.