La reproduction du son

L’évolution des appareils de reproduction du son

  • la phonographie

    la phonographie
    inventeur: édouard-Leon scoot de martinville
    support d'enregistrement; feuille de papier enrouler autour d'un cilyndre rotatif et enduite de noir fumee
    principe technique de reproduction du son: pas de reproduction enregistrement mecanique uniquement.
  • le gramophone

    le gramophone
    Il a été inventé et développé par l’Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889. Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l'innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque.
  • Le magnétophone à bandes

    Le magnétophone à bandes
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique1. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassetteEn 1898, Valdemar Poulsen pro­pose une forme d’enregistrement magnétique sur fil de fer souple. En 1930, on augmente les possibilités de stockage (magnétophone à fil) et de montage (pistes optiques des films).
  • Le baladeur ou walkman

    Le baladeur ou walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979
  • Le baladeur CD ou discman

    Avant l'utilisation du CD, les cassettes étaient le principal outil des supports audios au regard de l'industrie naissante de l'audio portable. C'est en 1979 que Sony présenta le Walkman au Japon et après que la compagnie ait compris le potentiel de cette industrie naissante, les dirigeants mirent en place un moyen de dynamiser le marché du lecteur de CD.
  • L’électrophone

    L’électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Mentionnons également les appareils « mange-disque », surtout destinés aux enfants, de la fin des années 1960 aux années 1980
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3
    Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2, du Moving Picture Experts Group (MPEG).
    C'est un algorithme de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible.