Reproduction du son

L’évolution des appareils de reproduction du son

  • le phonautographe

    le phonautographe
    Inventeur: édouard-Léon Scott de Martinville.
    Support d'enregistrement: une feuille de papier enroulée autours d'un cylindre rotatif et enduite de noir de fumée.
    Pricipe technique de reproduction du son: pas de reproduction,enregistrement mécanique uniquement. Reproduction Mécanique
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Si Berliner est à l'origine de l'adoption de ce procédé, il faut savoir qu'il n'est pas le tout premier à l'avoir essayé. Il existe en effet un disque enregistré déposé à la Smithonian Institution en 1881 et fabriqué la même année par Charles Sumner Tainter et Chichester Bell2. À l'opposé, le procédé de Thomas Edison, qui réalisa fin 1877 le premier phonographe, consiste à graver en profondeur à la surface d'un cylindre en rotation. On désigne cette technique sous le nom de gravure verticale.
  • Le magnétophone à bandes.

    Le magnétophone à bandes.
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique1 qui peut être enroulée dans une bobine ou une cassette. Le nom Magnetophon était originellement une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben et désignait les seuls « enregistreurs à ruban ». Ce terme est passé dans le langage courant, devenant une sorte de nom commun. Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique).
  • éléctrophone

    éléctrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Il est le successeur électronique du phonographe.
    Une platine, platine tourne-disque ou « table de lecture », ne comprend que les mécanismes de lecture des disques, sans amplification ni haut-parleurs. C’est la forme la plus courante de tourne-disques depuis la fin des années 1970.
  • Walkman

    Walkman
    (alors qu'il s'agit d'une invention de l'Allemand Andreas Pavel (en) en 19772) qui permet d’écouter de la musique avec des cassettes audio.Le premier modèle Walkman de Sony nommé plus exactement TPS-L2 était de couleur bleu et gris argenté. Sa commercialisation a débuté au Japon le 1er juillet 1979. Le modèle sorti au Royaume-Uni était un modèle stéréo avec deux prises jack, caractéristique qui a ensuite disparu dans les versions suivantes du Walkman.Certains walkman pouvaient enregistrer.
  • baladeur CD

    baladeur CD
    Le premier baladeur CD de Sony, le modèle D-50, a été lancé en 1984. Il était surnommé le Discman et ce nom est depuis employé pour les désigner.Les derniers modèles intègrent une fonction appelée ESP (Electronic Skip Protection (en)) qui consiste pour le baladeur à lire la musique du CD en avance et la placer dans une mémoire tampon. Cela permet ainsi d’éviter d’éventuelles coupures de la musique à cause de chocs extérieurs.
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3.

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3.
    C’est lors du CeBit, en mars 1998, que le premier prototype de baladeur MP3 a vu le jour, il s’agissait du MPMan F10. Ce dernier embarquait 32Mo de mémoire flash et n’acceptait que les titres au format MP3 encodés à 128Kb/s, ses dimensions étaient de 91 x 70 x 165,5mm !