11077 tiny landscape

L'évolution des appareils de reproduction du son

  • Le haut-parleur

    Le haut-parleur
    Chester W. Rice et Edward W. Kellog, de la General Electric , déposèrent un brevet pour un modèle de haut-parleur à bobine mobile et, en même temps, construisirent un amplificateur capable de fournir une puissance de 1 watt à leur dispositif
  • Le phonautographe

    Le phonautographe
    Édouard-Léon Scott de Martinville est un ouvrier typographe, inventeur du phonautographe,c'est avec le support-disque permettant l'enregistrement et la lecture du son que son appareil fonctionne
  • Un juke-box

    Un juke-box
    Louis Glass et William S. Arnold installent le premier juke-box dans un hôtel de San Francisco, c'est un appareil public capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée, traditionnellement sur des disques.
  • L'électrophone

    L'électrophone
    Marcel Teppaz a inventé l'électrophone qui est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons et aussi appelé pick up. Il est le successeur électronique du phonographe.
  • L'enceinte

    L'enceinte
    Une enceinte est une caisse souvent en bois dans laquelle sont fixés un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d'un signal électrique produit par un amplificateur audio réaliser par Georges Cabasse
  • Le walkman

    Le walkman
    C'est l'allemand Nobutoshi Kihara qui a inventé le Walkman qui est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979.
  • Le discman

    Le discman
    L'Allemand Andreas Pavel qui a inventé le discman dont le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 1984, il fonctionne avec des cassettes .
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Inventé et développé par l’Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889, Le disque à gravure latérale ets un support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque.
  • Le baladeur MP3

    Le baladeur MP3
    Inventé par plusieurs marques, le baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques. Ils peuvent être de tout les coloris et modèle .
  • Le magnétophone

    Le magnétophone
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique qui peuvent être en bobine ou en cassette. Le nom Magnetophon était au départ une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben.
  • La chaîne haute-fidélité

    La chaîne haute-fidélité
    Thomas Edison qui a inventé la première chaîne hifi qui est un ensemble d'éléments électroniques et acoustiques destinés à la restitution de sources sonores de qualité conforme aux normes Hi-Fi.