Son

L’évolution des appareils de reproduction du son

  • phonautopgraphe

    phonautopgraphe
    Inventeur : Edouard-Leon scott de Martinville.
    Support d'enregistrement : une feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif et enduite de noir de fumée.
    Principe technique de reproduction du son : Pas de reproduction.
    Enregistrement mécanique uniquement.
  • Le phonographe

    Le phonographe
    L'année 1877 sera décisive pour l'émergence du procédé 3. À Paris, Charles Cros utilise un stylet pour graver des sillons sur un cylindre rotatif et constate que « si l'on fait passer le stylet dans les sillons qu'il a creusés, la membrane à laquelle il est rattaché reproduit les paroles, chants et musiques » précédemment gravées.L'ingénieur américain Thomas Edison dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877.Reproduction mécanique.
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Il a été inventé et développé par l’Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889. Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l'innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque.
  • Le magnétophone à bandes

    Le magnétophone à bandes
    C'est un danois, Valdemar Poulsen, qui eut l'idée en 1898 d'enrouler
    sur un cylindre - analogue à celui du Phonographe d'Edison -
    un fil d'acier à spires jointives qu'un électro-aimant parcourait
    en déposant une aimantation variable suivant les paroles prononcées
    devant un micro d'appareil téléphonique.
    L'enregistrement magnétique était né.
  • L’électrophone

    L’électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Appelé aussi pick up (table tournante au Québec), il est le successeur électronique du phonographe.
  • Le baladeur ou walkman

    Le baladeur ou walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979.Historiquement, « walkman » est le mot créé par Akio Morita (cofondateur de l’entreprise Sony aujourd’hui défunt) en 1979 pour désigner l’appareil portatif prétendument inventé par l’entreprise (alors qu'il s'agit d'une invention de l'Allemand Andreas Pavel (en) en 19772) qui permet d’écouter de la musique avec des cassettes audio.
  • Le baladeur CD ou discMan

    Le baladeur CD ou discMan
    Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 19841, et adopté pour toute la gamme de lecteurs CD.Avant l'utilisation du CD, les cassettes étaient le principal outil des supports audios au regard de l'industrie naissante de l'audio portable. C'est en 1979 que Sony présenta le Walkman au Japon et après que la compagnie ait compris le potentiel de cette industrie naissante, les dirigeants mirent en place un moyen de dynamiser l
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3.

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3.
    Les baladeurs audio numériques peuvent restituer de l'audio (musique, voix, etc)ou de la vidéo grâce un a un écran situe la plupart du temps en haut de l'appareil. Ils sont communément appelés « baladeurs MP3 » ou parfois même simplement « MP3 », en référence au format très commun de fichier informatique permettant de stocker du son, le MP3.