-
le phonautographe
Inventeur:Edouard-Léon Scott de Martinville.
Support d'enregistrement: de feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif enduit de noir de fumée.
Principe technique de reproduction du son: pas de reproduction, enregistrement mécanique uniquement. -
Le gramophone
L'Allemeand Emile Berliner l'a inventé et développé.
Berliner commença ses expériences en gravant sur une plaque de verre d'assez grand diamètre enduite de noir de fumée, mais très vite il adopta un procédé de gravure d'une couche de laque enduisant un disque de zinc d'assez petites dimensions. Lecture magnétique convertie en un signal électrique -
Le magnétophone à bandes
En 1928, l'allemand Fritz Pfleumer fabrique le véritable ancêtre du magnétophone.
Travaillant dans une société de fabrication de cigarettes, il met au point une bande de papier fin recouverte de poudre de fer.
Reproduction mécanique convertie en un signal électrique -
L'éectrophone
Une platine, platine tourne-disque ou « table de lecture », ne comprend que les mécanismes de lecture des disques, sans amplification ni haut-parleurs.
Lecture magnétique convertie en un signal électrique -
Le baladeur ou Walkman
Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait
les baladeurs.
Reproduction mécanique Reproduction mécanique convertie en un signal électrique -
Le baladeur numérique ou lecteur mp3
Le stockage musical numérique grand public apparaît en 1982, quand Philips et Sony commercialisent le disque compact (CD) et se partagent les royalties.
Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons, voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques.
Lecture numérique du signal -
Le baladeur CD ou Discman
Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 1984, et adopté pour toute la gamme de lecteurs CD.
Sony s'employa à améliorer la conception du modèle, réduire la puissance et le nombre des composants requis tout en diminuant.
Lecture numérique du signal
la taille globale du lecteur.