Revolution francaisde

Les temps forts de la Révolution Française

  • Serment du Jeu de Paume

    Serment du Jeu de Paume
    Lors de la réunion des Etats généraux, les députés du Tiers Etats sont deçu parce que le roi ne propose aucune réforme. Le 20 juin 1789, réunis dans la salle du Jeu de Paume, à Versailles, ils font alors le serment de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution.
  • Period: to

    Les temps forts de la Révolution Française

  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789, est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution Française. L'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives au roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin 1789. Le 14 juillet est devenue le jour de la fète Nationale en France.
  • La nuit du 4 âout

    La nuit du 4 âout
    Peut après le serment du Jeu de Paume, les députés de la noblesse et du clergé se sont joints aux députés du Tiers Etat pour former l'Assemblée nationale constituante. Dans la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée abolit les privilèges ainsi que les droits seigneuraux qui pesaient sur les paysans.
  • La Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen

    La Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen
    L'été 1789 marque la fin de l'ancien régime: La prise de la Bastille, la Révolte des campagnes et l'abolition des privilèges ont entrainé la chute de la monarchie absolue et de la société d'ordres. Le 26 août 1789, l'Assemblée constituante adopte un texte.
  • les journées 5 et 6 octobre 1789

    les journées  5 et 6 octobre 1789
    les 5 et 6 octobre 1789,les Parisiens et surtout les Parisiennes qui ont des grandes difficultés à trouver le pain necessaire à prix raisonable, se rendant a Versailles pour demander au roi,de procurer du pain au peuple. Le 6,la famille royale quitte Versailles pour aller a Paris au palais des Tuileries. Les députés de l'assemblé suivent le roi. Desormais, le pouvoir politique est sous le contrôle permanent des Parisiens.
  • Fête de la Fédération

    Fête de la Fédération
    on désigne « fête de la Fédération » la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris,le 17 juillet 1790,premier anniversaire de la prise de la Bastille
  • Prise des tuilleries

    Prise des tuilleries
    Le 10 août, les sans-culottes prennent le palais des Tuileries où règne le pouvoir exécutif (le roi et ses ministres)
  • Valmy

    Valmy
    La bataille de Valmy est la première victoire décisive de l'armée de France pendant les guerre de la Révolution Francaise. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée Prusienne commandée par le duc de Brunswick essayait de marcher sur Paris.
  • Proclamation de la République

    Proclamation de la République
    La Première République, officiellement nommée République française, est le régime politique de la France entre septembre 1792 et mai 1804.Amenée par la Révolution Francaise, elle annonce une nouvelle ère d'exercice du pouvoir en Europe.
  • Terreur

    Terreur
    L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10h22, à Paris, sur la place de la Révolution (Paris) (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde).
  • Chute de Robespierre

    Chute de Robespierre
    La chute de Robespierre est consécutive d'une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II (26 juillet 1794) vers midi au 10 thermidor vers deux heures du matin, qui ont abouti au renversement de Robespierre et des robespierristes et qui marque la fin du régime de la Terreur.
  • La contre révolution

    La contre révolution
    L'expression contre-révolution désigne non seulement l’ensemble des moyens mis en œuvre pour s’opposer à une révolution, mais aussi des courants de pensée opposés, jusqu'au début du XX siecle, à l'héritage révolutionnaire des XVIIIe et XIXe siècles, puis, aux révolutions de type bolchevik qui ont secoué l'Europe, puis certains pays extra-européens à partir de 1917
  • Le consultat

    Le consultat
    Régime politique dans lequel le pouvoir exécutif est confier a 3 consul en souvenir de la République romaine. En fait, seul le premier consul dispose de la réalité du pouvoir.
  • L'empire de Napoléon

    L'empire de Napoléon
    L’Empire commence le 18 mai 1804, quand le sénatus-consulte proclame Napoléon Bonaparte « empereur des Français ». Le plébiscite du 6 novembre 1804 confirme cette désignation.Le Premier Empire s'achève le 6 avril 1814 (abdication de Napoléon à Fontainebleau, après sa déchéance prononcée à Paris le 2 avril par le Sénat, et départ le 20 avril pour l'île d'Elbe).
  • La chute de l'empire

    La chute de l'empire
    En février 1814, l'Empire est en crise : les généraux de Napoléon se rebellent et les forces alliées (Royaume-Uni, Prusse, Russie, Autriche) envahissent Paris. La bourgeoisie parisienne comme le peuple ne soutient plus l'Empereur. Le Sénat proclame la chute de l'Empire et, le 6 avril, Napoléon accepte d'abdiquer en faveur de Louis XVIII. Le 20 avril, il part en exil pour l'île d'Elbe.