Révoluition

les temps fort de la révolution Française

By tibor1
  • le serment du jeu de paume

    le serment du jeu de paume
    Le serment du jeu de paume est en fait l’engagement d’union du Tiers états pendant les Etats généraux. Lors de cette réunion un serment fut prononcé qui est de ne pas se separer avant qu’ une constitution fut créer.
  • la prise de la bastille

    la prise de la bastille
    La prise de la bastille c'est faite par le peuple parisien qui attaque cette prison d'état a l'interieur de laquelle lmes opposantzs du roi sont enfermés.Il y aussi la réserves d'armes de l'armées
  • la nuit du 4 août

    la nuit du 4 août
    la nuit du 4 aout a été sanglante car les paysans révolté contre les privilèges des souverains locaux. Ils ont pris les armes pour assasiner ces souverains La Nuit du 4 août 1789 est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l'Assemblée constituante met fin au système féodal. C'est l'abolition des privilèges.
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    La déclaration du droits de l’homme et du citoyen est le texte que le peuple du tiers états a créer pour rétablir l’égalité et l’abolition des droits et des privilèges ainsi que pour les droits naturels. Il fut créer après la révolution de 1789. Le dernier article a été créer le 26 aout 1789.
  • les journées du 5 et 6 octobre 1789

    les journées du 5 et 6 octobre 1789
    Le 5 et 6 Octobre 1789 une foule entière composée majoritairement par des femmes alla demander du pain à Louis 16 et qui leur en donna. Ces femmes recommandaient aussi au roi que les gardes du corps de sa majesté sois remplacés par la garde Nationale, commandés par la Fayette. Après cela la foule demanda à Louis 16 de venir a Paris.il se laissa la nuit du 5 octobre pour réfléchir. Le matindu 6 octobre le roi fut réveillé par la foule. Il eut tout juste le temps de s’enfuir a Paris.
  • les fêtes de la fédération

    les fêtes de la fédération
    La fête de la fédération est le 14 Juillet qui est considéré comme le jour de la fin de larévolution car a ce moment la Bastille est gagné par les révolutionnaires.la fete de la fédération est fété tout les ans le 14 juillet. Un an apres la révolution une grande fete fut organisée : La fete de la fédération.
  • la prise des tuileries.

    la prise des tuileries.
    La prise des tuileries est presque aussi importante que le 14 Juillet. Ce jour là le peuple prend le palais des tuileries , qui est le siège du pouvoir exécutif. C’est auusi lapremière fois que les révolutionnaires s’attaque a l’assemblé. Cette journée constitue la chute de la monarchie constitutionnelle. Ce jour là est aussi le premier jour de la terreur.
  • bataille de Valmy

    bataille de Valmy
    La bataille de Valmy est la première victoire décisive de la France pendant la révolution Française. Les Prussien commandés par le duc de Brunswick essaya de rentre dans Paris. Deux généraux de l’armée de France reussirent a stopper l’avancée des adversaires prèe d’un petti village nommé Valmy.
  • proclamation de la république

    proclamation de la république
    La première République plus connu sous le nom de République Française est le régime politique de la France entre Septembre 1792 et Mai 1804.le 22 Septembre les députés de la convention ,réunis pour la première fois décide a l’unanimité a l’abolition de la monarchie constitutionnelle en France.
  • Terreur

    Terreur
    La Terreur est le nom par lequel on désigne une période de la Révolution française. celui qui est a leur tête de ce gouvernement est Robespierre. dés que un opposants devient trop fort. il passe a la guillotine
  • la contre révolution

    la contre révolution
    la contre révolution est le moyens mis en oeuvre par Louis 16 pour contrer la révolution:il corespond avec les autres souverains
  • la cute de Robespierre

    la cute de Robespierre
    La chute dee Robespierre c'est faîte le 27 JUillet 1794 car il a été accusé ,par les députés de la convention,de vouloir instauré sa dictature
  • le consultat

    le consultat
    le consultat est le gouvernement des 3 consuls institué par la constitution en1 799
  • l'empire de Napoléon

    l'empire de Napoléon
    l'empire de Napoléon commence le jour de son coup d'état en 1804. Il remplace le consultat apres la révolution Française de 1789.Napoléon va alors étendre ses terres. Il va devenir un dees plus puissants empire d'Europe
  • la chute de l'empire

    la chute de l'empire
    En février 1814, l'Empire est en crise : les généraux de Napoléon se rebellent et les forces alliées (Royaume-Uni, Prusse, Russie, Autriche) envahissent Paris. La bourgeoisie parisienne comme le peuple ne soutient plus l'Empereur. Le Sénat proclame la chute de l'Empire et, le 6 avril, Napoléon accepte d'abdiquer en faveur de Louis XVIII. Le 20 avril, il part en exil pour l'île d'Elbe.