La Revolution Francaise

  • Agitation en France

    Agitation en France
    Au début de l'année 1788, il y avait des troubles parmi la population à Paris, Grenoble, Dijon, Toulouse, Pau et Rennes. Le roi, Louis XVI, a dû céder le pouvoir du royaume. Il a reconduit le réformateur Jacques Necker qui était le ministre des Finances et a promis de convoquer les États Généraux le 5 mai 1789. Il a accordé la liberté à la presse et ensuite la France a été inondée de brochures traitant de la reconstruction de l’État.
  • Les élections aux états généraux

    Les élections aux états généraux
    Il y a eu des élections entre janvier et avril 1789. Ils ont coïncidé avec d'autres difficultés. Par exemple, la récolte de 1788 était mauvaise.
  • Les États Généraux

    Les États Généraux
    C’était une assemblée extraordinaire qui a réuni les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ils pouvaient être convoqués par ordre du roi dans des conditions exceptionnelles (une crise politique ou financière, une guerre ou une question diplomatique majeure). Cette assemblée était, entre habilitée à réformer la fiscalité générale ou à statuer sur des problèmes de la royauté, étant donné la crise rencontrée.
  • Jeu du Paume Oath

    Jeu du Paume Oath
    Le court de tennis était créé parce que les gens n’avaient pas l’impression d’être traités de façon équitable. De plus, ils voulaient déposer le roi Louis XVI parce qu'il était en grande partie la source de leurs malheurs. Mais le roi Louis était au courant de ce qu’ils voulaient et il a barré leur entrée à la salle de réunion. Ils voulaient toujours avoir la rencontre alors ils sont allés au seul endroit possible : au court de tennis à Versailles.
  • La Bastille

    La Bastille
    Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers dans l’Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est le plus fort après que Necker est renvoyé le 11 juillet et après que des troupes mercenaires sont aux abords de la ville.
  • La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
    Elle est un texte fondamental de la Révolution française. Il énonce un ensemble de droits naturels individuels et de conditions de leur mise en œuvre. La Déclaration est un des trois textes visés par le préambule de la Constitution française du 4 octobre 1958. Le Conseil constitutionnel de la France a reconnu la valeur constitutionnelle de La Déclaration en 1971. Ses dispositions font donc partie du droit positif français, et se placent au plus haut niveau de la hiérarchie des normes en France.
  • Period: to

    L'étape modérée de l’Association nationale

    Pendant cette étape, la révolution faisait son chemin dans les la vie sociale. Le peuple s'imaginait une autre vie, la monarchie perdait son crédit, les forces de la contre-révolution s'organisaient et Louis XVI a promis de respecter la Constitution.
  • La Constitution civile du clergé

    La Constitution civile du clergé
    La Constitution était un décret adopté en France par l'Assemblée nationale constituante le 12 juillet 1790. Contre son gré, Louis XVI a sanctionné la Constitution le 24 août 1790. Elle est devenue la loi le 12 juillet et le 24 août 1790. Elle a unilatéralement réorganisé le clergé séculier français et a institué une nouvelle Église (l'Église constitutionnelle). Donc, cela a divisé le clergé constitutionnel et le clergé réfractaire.
  • Louis XVI

    Louis XVI
    Il était le roi de la France de 1774 jusqu'à son dépôt en 1792, bien que son titre officiel à partir de 1791 était « roi des Français ». Il était guillotiné le 21 janvier 1793. Louis a mis en œuvre la déréglementation du marché des céréales, préconisée par son ministre libéral Turgot, mais il a entraîné une augmentation du prix du pain. C’était pendant une période de mauvaises récoltes qui a créé un manque de nourriture et qui a incite les masses à se révolter.
  • Fuite de Varennes

    Fuite de Varennes
    Le roi de la France, Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate ont tenté de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.
  • Déclaration de Pillnitz

    Déclaration de Pillnitz
    Dans cette déclaration, Louis demandait aux puissances européennes d'intervenir s’il était menacé. Elle était censée servir comme avertissement aux révolutionnaires français de ne pas empiéter davantage sur les prérogatives du roi et de permettre son retour au pouvoir. La déclaration dit que l'Autriche était en guerre si et seulement si toutes les autres grandes puissances européennes feraient également la guerre contre la France.
  • La Constitution de 1791

    La Constitution de 1791
    C'était la première expérience avec un régime libéral en France. La Constitution était écrite dans une période révolutionnaire avec un changement de régime. La Constitution était fondée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation (ou la balance) des pouvoirs. Elle a institué une monarchie constitutionnelle en France.
  • La France déclare la guerre contre l'Autriche

    La France déclare la guerre contre l'Autriche
    En France l'opinion publique soutenait déclarer la guerre contre l'Autriche. Les reactionaries et la monarchie voulaient la guerre parce qu'ils pensaient que le nouveau gouvernement serait facilement vaincu par des puissances étrangères. Cela ouvrirait la voie à un retour à l'ancien régime, avec Louis à la tête du gouvernement. Les révolutionnaires voulaient la guerre parce qu'ils pensaient qu'une guerre unifierait le pays, et ils voulaient répandre les idées de la Révolution à travers l'Europe.
  • Manifeste-Brunswick

    Manifeste-Brunswick
    Le Manifeste Brunswick a menacé que si la famille royale française était blessés que les civils français seraient lésés. La mesure était censée intimider Paris mais elle a contribué à radicaliser la Révolution française et a finalement conduit à la guerre entre la France révolutionnaire et les monarchies contre-révolutionnaires.
  • L’invasion des Tulleries

    L’invasion des Tulleries
    L’invasion des Tulleries était une journée décisive pour la Révolution française. Quelques historiens la qualifient de «Seconde Révolution». C'était une journée révolutionnaire qui a consommé la chute de la monarchie constitutionnelle. La préparation de la journée était compliquée; pas la responsabilité d'un seul individu ou d'une faction.
  • La bataille de Verdun

    La bataille de Verdun
    Il y a eu une bataille entre les forces révolutionnaires françaises et une armée prussienne pendant les premiers mois de la guerre de la première coalition. Les Prussiens étaient victorieux. Ils ont gagné un chemin pour venir attaquer Paris.
  • L'assemblee nationale

    L'assemblee nationale
    L'Assemblée législative était traversée par deux courants opposés : les Jacobins, et la bourgeoisie modérée et la noblesse constitutionnelle (représentés par les Feuillants, proches du roi). Pour l'un groupe, la Révolution a atteint son but et était terminée. L'autre groupe ne faisait pas confiance ni au roi ni à la Cour.
  • La bataille de Valmy

    La bataille de Valmy
    C'était la première grande victoire de l'armée de la France pendant les Guerres de la Révolution qui ont suivi la Révolution française. Les troupes prussiennes commandées par le duc de Brunswick ont tenté de marcher sur Paris. Les généraux François Kellermann et Charles Dumouriez ont arrêté l'avancée près du village nordique de Valmy en Champagne en Ardenne.
  • Period: to

    L’étape radicale de la Terreur

    La Commune voulait prendre des mesures de terreur exceptionnelles comme créer un Tribunal extraordinaire composé des gens des sections parisiennes. L'Assemblée n'y était pas d'accord. Le peuple voulait se venger et 1793 était « l'année terrible ».
  • L'execution de Louis XVI

    L'execution de Louis XVI
    En dépit des efforts déployés par les Girondins, Louis XVI était jugé par la Convention, condamné à mort pour la trahison, et était exécuté.
  • Levée en masse

    Levée en masse
    La politique de conscription militaire adoptée à la suite de la Révolution française a résulté dans la Levée en masse. Le concept de cette "levée" vient d'un terme français pour la messe à la conscription pendant les Guerres de la Révolution française, en particulier pour la période consécutive. Cette levée a formé une partie intégrante de la création de l'identité nationale de la France.
  • La Terreur

    La Terreur
    Une période de la Révolution française est caractérisée par le règne de l'arbitraire et des exécutions. Son instauration était gradué. La date quand elle a commencé varie selon les historiens : de la naissance du tribunal révolutionnaire en mars 1793, aux massacres de septembre 1792, aux premières têtes tranchées en juillet 1789. Elle voit le point culminant des massacres suivant la prise de pouvoir des députés montagnards en 1793.
  • La bataille d'Hondschoote

    La bataille d'Hondschoote
    Cette bataille a eu lieu avec le siège de Dunkerque entre le 6 et le 8 septembre 1793 au nord de la France à Hondschoote, et elle a fini dans une victoire française sous les généraux Jean Nicolas Houchard et Jean- Baptiste Jourdan contre le maréchal Freytag de l'anglo-hanovrien corps du duc d'York.
  • Marie-Antoinette

    Marie-Antoinette
    Elle était la fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche, la reine de l'Hongrie et du Bohême. Pas son père, elle était l'arrière-petite-fille de Philippe, duc d’Orléans, frère de Louis XIV, donc une descendante directe des rois de France Henri IV et Louis XIII. Paradoxalement, elle avait plus d'ascendances françaises (par les Lorraines, les Bourbons et les Orléans) que son époux, le roi Louis XV, mais elle etait quand même traitée d'« Autrichienne ».
  • La bataille de Wattignies

    La bataille de Wattignies
    La bataille de Wattignies était entre une armée française républicaine commandée par Jean- Baptiste Jourdan et une armée de la Coalition dirigée par le prince Josias de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Jourdan a concentre la moitié de son armée à Wattignies et après un combat difficile, il a contraint Coburg à concéder la défaite. Bien que l'armée Coalition était mieux formée que les Français, ses unités étaient trop réparties et les soldats de différentes nationalités n'ont pas coopéré entre eux.
  • Le siège de Toulon

    Le siège de Toulon
    Le siège de Toulon est l'engagement militaire des Guerres de la Révolution française dans laquelle un jeune officier d'artillerie nommé Napoléon Bonaparte a remporté sa première réputation militaire. Il a forçé la retraite de la flotte anglo-espagnole qui occupait la ville de Toulon et ses forts.
  • Georges Danton

    Georges Danton
    Georges Danton est né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube et il est mort sur la guillotine le 5 avril 1794 (16 germinal an II) à Paris. Il était avocat au Conseils du roi et un homme politique dans le ministère français de la Justice.
  • La bataille de Fleurus

    La bataille de Fleurus
    Une brillante victoire sur les Autrichiens à Fleurus a permis aux Français de réoccuper la Belgique. A cause de la victoire, la Terreur et les restrictions économiques et sociales semblaient inutiles.
  • Robespierre

    Robespierre
    Robespierre était avocat et un homme politique français qui est né le 6 mai 1758 à Arras. Il a été guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris (Place de la Révolution). Maximilien de Robespierre était une figure principale dans la Révolution française et il est toujours un personnage controversé de cette période.
  • La Marseillaise

    La Marseillaise
    C'est un chant patriotique de la Révolution française que la France a adopté comme hymne national. Rouget de Lisle a écrit les six premiers couplets en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans le contexte originel, la Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangères.
  • Period: to

    L’étape contre l’extrémisme du Directoire

    En 1795, les Jacobins sont mis hors la loi et puis une coalition mixte les fait tomber; le gouvernement révolutionnaire tombe. Entre 1997-99, il y a trois coups d'état et le frère de Bonaparte finit par prendre le pouvoir.
  • Bataille de Castiglione

    Bataille de Castiglione
    Cette bataille de la guerre de la Première Coalition a eu lieu à Castiglione delle Stiviere en Italie du Nord entre une armée française sous le général Napoléon Bonaparte et une armée autrichienne sous le maréchal von Wurmser Dagobert . L'armée de Napoléon a battu l'armée autrichienne et a gagné la bataille.
  • La bataille du Nil

    La bataille du Nil
    Il y a eu une bataille dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie en Egypte le 1er et le 2 août en 1798. La flotte britannique était sous le commandement du contre-amiral Horatio Nelson et la flotte française était sous le commandement de l'amiral Paul D' Brueys.
  • Le coup d'État du 18 brumaire an VIII

    Le coup d'État du 18 brumaire an VIII
    Le coup d'État du 18 Brumaire an VIII était organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte. Cet évènement a marqué la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
  • Period: to

    L'ère de Napoléon

    Après la révolution, le général Napoléon a renversé le Directoire, devenant chef du Consulat en 1799. Il a gagné beaucoup de guerres en Europe mais pas celle en Russie ou contre la coalition internationale en 1813. Il est mort en exil en 1815.
  • La bataille de Marengo

    La bataille de Marengo
    Cette bataille a eu lieu le 14 juin 1800. Elle était entre les forces françaises sous Napoléon Bonaparte et les forces autrichiennes. Ils se sont battus près de la ville d’Alessandria, dans le Piémont, en Italie. La victoire de Bonaparte dans cette bataille a soutenue la révolution française et a contribué à l'orgueil de Napoléon Bonaparte.
  • Napoleon, le premier consul

    Napoleon, le premier consul
    Quand Napoléon a eu le poste du Premier Consul, il a obtenu des pouvoirs presque dictatoriaux .Le consulat était un gouvernement très efficace. C'était une méritocratie alors les hommes s’avançaient dans la fonction publique selon leur capacité, et non pas selon leur naissance.
  • Le code napoléonique

    Le code napoléonique
    Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (sauf pour les Français qui habitent en Nouvelle-Calédonie et en Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, parce qu'ils n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier [ancien]).
  • L'invasian de la Russie

    L'invasian de la Russie
    Même si un grand nombre de ses troupes sont attachées à l’Espagne, Napoléon décide d'envahir la Russie avec une armée de 500.000 hommes en 1812.
  • La bataille de Moskova (ou de Moscou)

    La bataille de Moskova (ou de Moscou)
    La bataille de Moskova est une bataille opposant la Grande Armée commandée par Napoléon à l’armée impériale russe menée par le feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov. Cette campagne qu'il entreprend comme une guerre purement politique, nécessite une victoire éclatante afin d’obliger le tsar Alexandre Ier à demander la paix et à conclure un nouveau traité d'alliance favorable à la France et à sa stratégie de blocus continental.
  • La bataille de Maloyaroslavets

    La bataille de Maloyaroslavets
    Napoléon est resté à Moscou pour négocier une paix. Il croyait que cela marcherait à cause d'une campagne de désinformation informant l'empereur du supposé mécontentement et à la décoloration du moral dans le camp russe. Les Français ont avancé vers Kaluga mais ils devaient faire face à un corps russe. Napoléon a essayé encore une fois d'engager l'armée russe pour une action décisive à la bataille de Maloyaroslavets.
  • La bataille de Leipzig

    La bataille de Leipzig
    Cette bataille était une défaites assez décisive. Napoléon a menée cette bataille sur le sol allemand et les troupes allemandes l'ont engagés sur les deux côtés. La bataille a impliqué plus de 600.000 soldats (la plus grande bataille en Europe avant la Première Guerre mondiale).
  • Le congrès de Vienne

    Le congrès de Vienne
    Les pays vainqueurs de Napoléon Ier et d'autres États européens se sont réunis au congrès de Vienne pour rédiger et signer les conditions de la paix. Ils ont aussi déterminé les frontières et ils ont tenté d'établir un nouvel ordre pacifique. Le congrès de Vienne a également permis la discussion sur la libre circulation navale, l'abolition de la traite des Noirs, et la mise en avant de la neutralité de la Suisse et de la neutralité de la Savoie.
  • La bataille de Waterloo

    La bataille de Waterloo
    Cette bataille a eu lieu près de Waterloo en Belgique (qui faisait partie du Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815). La bataille était entre les Français et la Septième Coalition. C'était la bataille culminante de la campagne de Waterloo et de Napoléon dernier. La défaite de Waterloo a mis fin à la domination de Napoléon comme empereur des Français et a marqué la fin du retour de l'exil de ses Cent-Jours .