Captura de pantalla 2025 02 15 210600

Les 10 bandes-dessinées francophones à collectionnerr

  • Bécassine

    Bécassine
    Bécassine a été créée par la scénariste Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon. Elle fait sa première apparition dans le numéro inaugural de l'hebdomadaire pour jeunes filles La Semaine de Suzette le 2 février 1905. Entre 1913 et 1952, plusieurs aventures de Bécassine ont été publiées, principalement illustrées par Pinchon et scénarisées par Maurice Languereau.
  • Les pieds nickelés

    Les pieds nickelés
    Les Pieds nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, qui a vu le jour pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L’Épatant. La série détient le record de longévité pour une bande dessinée française, s'étalant sur 107 ans (de 1908 à 2015). L'intrigue met en scène trois protagonistes principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois personnages qui cumulent les rôles d'escrocs.
  • Les aventures de Tintin

    Les aventures de Tintin
    Le personnage de Tintin voit le jour en janvier 1929, alors qu’Hergé dessine pour plusieurs revues. Tintin est une fusion de plusieurs personnages que le dessinateur avait précédemment créés, mais dont il n’était pas satisfait. Les aventures de Tintin illustrent la vie d’un jeune journaliste qui fait le tour du monde (et de la Lune), avec son chien Milou et son compagnon, le capitaine Haddock, pour résoudre des mystères et des crimes différents.
  • Spirou et Fantasio

    Spirou et Fantasio
    La bande dessinée Spirou et Fantasio a vu le jour dans les pages du Journal de Spirou en 1938. Au fil des ans, la série s'est érigée en tant que l'une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, aux côtés de chefs-d'œuvre tels qu’Astérix et Tintin. Mettant en scène les intrépides reporters Spirou et Fantasio. La série les entraîne dans des aventures où l'humour se mêle à la science-fiction et au fantastique.
  • Lucky Luke

    Lucky Luke
    Lucky Luke est une série de bande dessinée belge, créée par le dessinateur Morris dans un hors-série du Journal de Spirou publié en 1946. Morris collabore ensuite avec plusieurs scénaristes, parmi lesquels le plus célèbre est René Goscinny. La série met en scène Lucky Luke, un cow-boy solitaire du Far West célèbre pour être « l'homme qui tire plus vite que son ombre ». Il est accompagné de son cheval Jolly Jumper et, de temps en temps, du chien Rantanplan.
  • Blake et Mortimer

    Blake et Mortimer
    Blake et Mortimer constitue une série de bande dessinée conçue par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946. Pendant de nombreuses années, elle a été publiée dans Le Journal de Tintin, où elle figurait parmi les séries les plus appréciées, aux côtés d'autres titres tels que Les Aventures de Tintin.
    Cette bande dessinée relate les péripéties du capitaine Francis Black, un ancien pilote de la Royal Air Force et de son ami le professeur Philip Mortimer.
  • Gaston

    Gaston
    Gaston est une série de bande dessinée franco-belge humoristique dessinée par André Franquin, qui a vu le jour en février 1957. L'histoire tourne autour de Gaston Lagaffe, un employé de bureau plutôt paresseux travaillant au Journal de Spirou. Chaque semaine, ce personnage haut en couleur commet une multitude de gaffes. Ces bévues prennent des formes variées, allant d'explosions à des sabotages des contrats, en passant par des inventions de machines bancals qui entraînent des catastrophes.
  • Les Schtroumpfs

    Les Schtroumpfs
    Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge qu'on ne présente plus. Créés par Peyo en 1958, les seize premiers albums ont été publiés par l'auteur lui-même, et depuis son décès, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford assure la direction de la publication des nouveaux albums.
    L'ensemble des albums dévoile la vie quotidienne des Schtroumpfs dans leur village. Ils font face aux défis du sorcier Gargamel et de son chat Azraël.
  • Astérix

    Astérix
    Astérix est une des bandes dessinées francophones les plus populaires dans le monde. L’histoire est bien connue : il s’agit d’un village de Gaulois qui se battent pour empêcher l’invasion de leur territoire par les Romains. Astérix, initialement intitulé Astérix le Gaulois, a vu le jour le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du journal français Pilote, grâce à la collaboration entre le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.
  • Le chat

    Le chat
    Le Chat est une série de dessins humoristiques de presse et de bandes dessinées imaginée par Philippe Geluck, lancée le 22 mars 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir. Depuis ses débuts, vingt-quatre albums et six best-of ont été publiés. Ce personnage atypique est un anti-héros représenté sous la forme d'un chat gris, au nez proéminent et à la bouche souvent indiscernable. Dans l'une des planches, le chat est révélé sous le nom de Jean-Claude.