461241734 513087471327419 6557008300151424002 n 2

Les événements marquants de la société québécoise vers 1905

  • Âge minimum de travail

    Âge minimum de travail
    Afin de diminuer le haut taux d'analphabétisation, la Loi des établissements industriels est adoptée pour inciter les jeunes à rester à l'école jusqu'à l'âge minimum de 14 ans.
  • Period: to

    La Première Guerre mondiale

    Lors de la Première Guerre mondiale, comme le Canada fait partie de l'Empire britannique, il entre automatiquement en guerre lorsque la Grande-Bretagne s'engage dans ce conflit. Devant le refus des Canadiens francophones de participer à la guerre contrairement aux Canadiens anglophones, la conscription est adoptée en 1917 obligeant au service militaire tout homme âgé entre 20 et 45 ans.
  • Period: to

    Les années folles

    Grande prospérité économique où le taux de chômage est au plus bas.
    L'investissement en bourse bat son plein. Une surconsommation des biens est constatée. Les gens vivent au-delà de leurs moyens financiers.
  • Krach boursier

    Krach boursier
    24 au 29 octobre 1929
    Durée de 5 jours. L'effondrement du cours de la bourse de New York incite la plupart des investisseurs à vendre leurs actions ce qui entraîne un krach boursier majeur. En cinq jours, énormément de travailleurs se retrouvent sans travail, donc sans revenu pour subvenir aux besoins de leur famille. Les gens riches deviennent subitement pauvres. C'est l'élément déclencheur de la Grande Dépression.
  • Period: to

    La Grande Dépression

    Crise économique mondiale qui durera une décennie. Comme les États-Unis sont un partenaire économique très important au Canada, ce dernier est durement touché par cette crise.
  • Period: to

    La Seconde Guerre mondiale

    Le Canada, maintenant autonome dans ses décisions depuis le traité de Westminster de 1931, offre son aide à la Grande-Bretagne en s'engageant dans le conflit. La conscription est adoptée en 1940 pour cette guerre. Cette guerre met fin à la Grande Dépression en relançant l'économie canadienne, entre autres par la fabrication d'armes et de munitions et le travail des femmes dans les usines à la place des hommes.
  • Droit de vote des femmes (Québec)

    Droit de vote des femmes (Québec)
    Les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales en 1940 soit 23 ans après le droit de vote aux élections fédérales.
    • En 1960, les Autochtones obtiennent le droit de vote.
  • Fréquentation scolaire obligatoire (6-14 ans)

    Fréquentation scolaire obligatoire (6-14 ans)
    L'école devient obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans afin d'égaliser les chances à tous les enfants d'avoir accès aux études malgré leurs différences (ex. : campagne versus ville, pauvre versus riche et garçon versus fille).
  • Period: to

    La Grande Noirceur

    Les 15 ans au pouvoir de Maurice Duplessis marquent une époque surnommée la "Grande Noirceur". Ce personnage politique s'opposait aux nouvelles idées et aux contestations, ce qui a engendré un retard de développement du Québec par rapport au reste du Canada. Voici quelques réalisations positives de Maurice Duplessis :
    • Création du drapeau du Québec (1948) ;
    • Électrification des campagnes ;
    • Construction de barrages hydro-électriques.
  • Création d'Hydro-Québec (électricité)

    Création d'Hydro-Québec (électricité)
    En 1944, création d'Hydro-Québec qui permet de fournir l'électricité à un prix raisonnable à tous les consommateurs de Montréal. En l'espace d'une décennie, une loi sur l'électrification des campagnes permet à 90% des fermes en 1955 d'avoir accès à l'électricité comparativement à 19% en 1945. 1962 : nationalisation des entreprises privées.
    • Source : Ministère de la Culture et des Communications. Création d'Hydro-Québec. Emblème d'Hydro-Québec - vers 1944
  • Period: to

    Révolution tranquille

    La Révolution tranquille apporte une série de réformes qui visent à moderniser l'État et la société québécoise. Voici quelques exemples :
    • La laïcisation (retrait du contrôle de l'église dans le système de santé et celui de l'éducation) ;
    • L'accès à l'éducation (gratuité scolaire et instruction identique) ;
    • Création de la caisse de dépôt et placement du Québec.
  • Le rapport Parent

    Le rapport Parent
    Le rapport Parent a contribué à la réforme scolaire en prônant la gratuité scolaire, l'instruction identique, l'établissement de classes mixtes et le retrait de l'église en éducation. Trois tomes sont publiés entre avril 1963 et mars 1966. Encore aujourd'hui, ce rapport est une référence dans les établissements scolaires du Québec.
  • Expo 67

    Expo 67
    L'Expo 67 a été organisé pour souligner le centenaire du Canada ainsi que le 325e anniversaire de la ville de Montréal. En 6 mois, 50 millions de personnes ont visité les 90 pavillons construits pour l'occasion. De plus, cet événement marque l'ouverture du Québec sur le monde. Durée : 27 avril au 29 octobre 1967
  • Régime d'assurance maladie

    Régime d'assurance maladie
    1969 : création de la Régie de l'assurance maladie du Québec. 1970 : entrée en vigueur du régime de l'assurance maladie du Québec et création de la carte d'assurance maladie.
  • Charte des droits et libertés du Québec

    Charte des droits et libertés du Québec
    1975 : adoption de la Charte des droits et libertés du Québec. La Charte affirme l'égalité de tous aux yeux de la loi et interdit toute discrimination basée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l'orientation sexuelle, la langue ou l'âge. 28 juin 1976 : entrée en vigueur de la Charte.
    En 1982, le gouvernement du Canada adopte, lui aussi, une charte des droits et libertés.
  • Charte de la langue française

    Charte de la langue française
    En 1969, la Loi 63 énonce que l'utilisation du français au travail est un droit. En 1974, la Loi 22 déclare le français comme étant la langue officielle au Québec en administration publique, au travail et dans les services publiques. En 1977, la Loi 101 fait du français la langue officielle de l'État, des tribunaux, du commerce, des affaires, du travail, de l'éducation et des communications. Elle rend obligatoire l'affichage en français et elle oblige les immigrants à l'école francophone.