-
Period: to
Le Siècle des Lumières
L’expression « siècle des Lumières » désigne le XVIIIe siècle. Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIe siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir.
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/lumieres.php -
Les Lettres persanes de Montesquieu
Personnalité essentielle du siècle des Lumières, Montesquieu a marqué le monde intellectuel en tant que philosophe de l’Histoire et figure fondatrice de la science politique.
http://expositions.bnf.fr/montesquieu/un-ecrivain-philosophe.htm -
Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux
Il fut journaliste, romancier, mais surtout auteur dramatique fécond qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux -
Manon Lescaut de l'abbé Prévost
Alors que Des Grieux se destinait à devenir prêtre, un coup de foudre lui fait renoncer à tout : honneur, fortune, rang social. Pour Manon Lescaut, il va désobéir à son père, renier ses amis et connaître une totale déchéance. Les deux jeunes héros, dont la passion amoureuse enfreint toutes les conventions et ruine leurs vies, apparaissent comme les victimes d’une société corrompue.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/prevost/manon-lescaut -
Institutions de physique de Du Châtelet
Restée dans les esprits pour sa relation amoureuse avec Voltaire, Émilie Du Châtelet fut animée par l'exigence de comprendre le monde et d’être utile à ses contemporains. Traductrice de Newton, elle est la première femme authentiquement savante de l'époque moderne.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/du-chatelet -
L'Encyclopédie d’Alembert
Jean le Rond D’Alembert est l’un des mathématiciens et physiciens les plus importants du XVIIIe siècle, en même temps qu’un philosophe des Lumières. l se lie d’amitié avec Diderot qui l’entraîne en 1746 dans l’aventure encyclopédique.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/alembert -
Candide de Voltaire
Auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/voltaire -
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
Homme de théâtre, il a rédigé une étincelante comédie d'intrigue Le Barbier de Séville, (1775), à laquelle il donne une suite, Le Mariage de Figaro (1784), satire de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/beaumarchais -
Jacques le Fataliste de Diderot
Auteur de drames, de récits et d’essais, pionnier de la critique d’art, Denis Diderot est le fondateur et l’animateur opiniâtre de l’Encyclopédie. Matérialiste et athée, il se fait le chantre de la liberté de l’esprit et du corps, le défenseur des peuples opprimés.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/diderot -
Les Confessions de Rousseau
Jean-Jacques Rousseau est l’auteur qui a influencé le plus profondément la pensée des Lumières, par ses réflexions anthropologiques et politiques.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau -
Les Liaisons dangereuses de Laclos
Avec ce roman épistolaire "scandaleux", Laclos s'inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s'ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes tomberont. La correspondance croisée crée la troublante ambiguïté du roman, apologie du libertinage ou peinture d'un sentimentalisme à la Rousseau.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/choderlos-laclos/liaisons-dangereuses -
Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
Bernardin de Saint-Pierre raconte comment l'idylle de deux jeunes gens élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, au sein d'une nature paradisiaque qui les a rendus beaux, bons et vertueux, tourne court : Virginie se noie au cours d'un naufrage.
L’auteur introduit de nombreux thèmes d'inspiration romantique. Il renouvelle le sentiment de la nature, en s'attachant au grandiose et au sublime plutôt qu’au beau.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/bernardin-saint-pierre/paul-virginie -
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges
Elle tient salon, fréquente les milieux littéraires et monte sa propre troupe de comédiens. Sous le pseudonyme d’Olympe de Gouges, elle publie de nombreuses pièces et, en septembre 1791, elle fait paraître la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui rappelle que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ».
https://gallica.bnf.fr/essentiels/gouges -
Justine ou les Malheurs de la vertu du Marquis de Sade
Justine ou les Malheurs de la vertu est le premier ouvrage publié par le marquis de Sade, en 1791, un an après avoir été libéré de prison par la Révolution. Cette œuvre emblématique, sans cesse réécrite, a accompagné Sade tout au long de sa vie. À travers le récit que Justine fait des malheurs et sévices dont elle a été la victime, Sade met en scène la lutte entre le Vice et la Vertu.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/sade/justine