Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philaé

    Philaé est un atterrisseur c'est à dire un véhicule de surface, envoyé en 2004 par l'agence spatiale Européenne. Il a été retrouvé dix ans plus tard sur la comète 67P/ Tchourioumov- Guérassimenko. Il a été transporté par la sonde spatiale Rosetta. C'était le premier rover qui envoie une image de la surface comète et qui fait des analyses de la composition du noyau et qui l'a communique à la Terre et ai ensuite resté silencieux. Il a été retrouvé en 2014.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est créé en 1970 dans une usine soviétique, la VNII Transmash qui se trouvait à Leningrad. C'est le premier robot motorisé qui est capable de rouler sur la lune, et il a été envoyé par l'union soviétique au cours du programme Lunokhod. Il est le premier marcheur lunaire qui va permettre de faire découvrir aux scientifiques et au monde entier comment est la lune.
  • 1966 BCE

    Shakey

    Shakey
    Imaginé par SRI International, Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Le projet, financé par la DARPA, débute en 1966 pour se terminer en 1972. Il comporte une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc. Il a à sa disposition une courte liste d'actions. Ses résultats ont un grand impact sur la robotique et l'intelligence artificielle.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Né dans le Franklin Institute, cet automate remonte en fait à bien avant 1800. Donné en pièces par la famille de John P.Brock, il a été imaginé par l'ingénieur Maelzel. Maillardet reprend ce projet et construit ainsi un automate pouvant réaliser quatre dessins et écrire trois poèmes (un en anglais et deux en français), fonctionnant avec un système de cames à sa base, sur le principe du ROM.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Un canard mécanique est inventé en 1738 par l'ingénieur grenoblois, Jacques de Vaucauson, étant capable de se nourrir, de digérer des gaines, et de rejeter ces déchets qui ont traversés son corps semblable à celui d'un vrai canard. Celui ci est en cuivre doré et son créateur à même réussi à le programmer pour qu'il puisse cancaner et barboter comme un vrai oiseau.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    La tortue cybernétique a été inventé par William Grey Walter à Bristol en 1947. Elle est constitué de tubes à vides, de semi-conducteurs et de transitors donc les premiers composants électroniques. Elle compte 3 roues dont 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Elle possède aussi un capteur de luminosité ce qui permet qu'elle réagisse en fonction de l'intensité de la lumière mais aussi un capteur de choc ce qui permet qu'elle contourne les obstacles. C'est le premier robot électronique autonome.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot créé par Honda en 2000 pour la création et 1986 pour le début des travaux, sa dernière version date de 2007. C'est un robot humanoïde avec intelligence avancé. Son but est d'être un outil d'aide aux malades ou personnes âgées. Ses paumes sont munis de capteurs tactiles et ses doigts de détecteurs de force. Il peut reconnaître des objets. On ne connaît pas de quoi il est constitué.
  • Curiosity

    Curiosity
    L'astromobile de la NASA Curosity, ou rover en anglais, s'est posé sur Mars, le 6 août 2012 dans le cratère Gale. Son but est de déterminer si Mars a eu de la vie microbienne et d'analyser la composition minéralogique, la géologie ou encore les radiations sur cette planète. Le rover est alimenté en énergie grâce a des panneaux solaire la journée et un générateur thermoélectrique. La durée initiale de son activité sur Mars est de 1 année martienne, soit 687 jours terrestre.