EDU6015- Moments marquants de l'enseignement au Québec

By MCSB
  • Period: to

    Moments marquants de l'enseignement au Québec

    Dates et événements marquants de l'histoire de l'enseignement au Québec entre 1850 et 2015.
  • Instauration de la responsabilité éducative aux provinces

    Instauration de la responsabilité éducative aux provinces
  • Création de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal

    Création de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal
  • Introduction de l'école maternelle publique et primaire supérieur avec spécialisation

    Introduction de l'école maternelle publique et primaire supérieur avec spécialisation
    Mise en place d'une réforme instaurant l'école maternelle publique, dont peu profitent, et en créant un programme d'école primaire supérieur, d'une durée de trois ans, qui offre une spécialisation en commerce ou en industrie pour la dernière année (Tardif, p.46) Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du Xixe Au Xxie Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Abolition définitive du Bureau central des examinateurs

    Abolition définitive du Bureau central des examinateurs
    L'abolition du Bureau des examinateurs est annoncée en 1936 (Tardif, p.28) et il est définitivement aboli en 1939 (Tardif, p.65). Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du XIXe Au XXIe Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Obligation de la fréquentation scolaire pour les jeunes jusqu'à 16 ans

    Le Québec est la dernière province canadienne à adopter une législation pour rendre la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à 14 ans en 1942 (Tardif, p.44) et reportée à 16 ans en 1961. (Tardif, p.84) Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du XIXe Au XXIe Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation

    Création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation
    À la suite des recommandation du rapport Parent, le système scolaire québécois tel qu'on le connait aujourd'hui est instauré (Tardif, p.80-81). Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du XIXe Au XXIe Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Fondation de l'AQETA

    Fondation de l'AQETA
    Fondation de l'Association québécoise des troubles de l'apprentissage (AQETA) par des parents d'élèves. Elle a comme une de ses missions de dénoncer la ségrégation scolaire dont sont victimes les élèves handicapés et en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du XIXe Au XXIe Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013. p.205
  • Création et ouverture des CÉGEP

    Création et ouverture des CÉGEP
    Suite à la Commission Parent, il y a création et ouverture des écoles secondaires polyvalentes et des établissements d'enseignement collégial. (Tardif, p.81), des établissements scolaires distinct du type de formation secondaire et universitaire. (Lessard et Brochu, 2012) Lessard, Claude, and Édith Brochu. “Collège d’enseignement Général et Professionnel (CEGEP) Au Québec.” L’Encyclopédie Canadienne, 10 Apr. 2012
  • Bill 27

    «En 1971, le gouvernement instaure la Loi concernant les commissions scolaires (Bill 27), qui fait passer leur nombre de 800 à 188; cette loi crée en même temps les comités d'école et de parents et officialise leur rôle dans le système scolaire.» (Tardif, p.81) Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du Xixe Au Xxie Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Adoption des projets de loi "Loi 70" et "Loi 105"

    «La Loi 70 [23 juin 1982] réduit les salaires des enseignants de 19,5%, tandis que la Loi 105 [11 décembre 1982] impose par décret des conventions collectives dans le secteur public pour trois ans.»(Tardif, p.203) Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du Xixe Au Xxie Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Adoption de la Loi 180

    Adoption de la Loi visant à préciser la triple mission de l'école : instruire, socialiser et qualifier. (Tardif, p.223) Tardif, Maurice. La Condition Enseignante Au Québec Du Xixe Au Xxie Siècle: Une Histoire Cousue de Fils Rouges: Précarité, Injustice et Déclin de l’école Publique. Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Adoption de la réforme Marois

    Adoption de la réforme Marois
    Adoption de la réforme Marois, une réforme majeure du curriculum en éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Elle a pour but l'implantation de la maternelle à temps plein, ainsi que la fusion de 150 commissions scolaires et du remplacement de milliers d'enseignants. FAE. “La Réforme Scolaire Des Années 2000: Dossiers Fae.” La FAE, www.lafae.qc.ca/dossiers/reforme-education-2000. Accessed 23 Oct. 2024.
  • Printemps Érable

    Printemps Érable
    Grève étudiante québécoise générale et illimitée dans les établissements d'enseignement supérieurs entre le 13 février et le 7 septembre 2012. Bilodeau, Émilie, et Léa Carrier. “Printemps Érable, Dix Ans Plus Tard: Une Génération Au Front.” La Presse, 12 Feb. 2022, www.lapresse.ca/actualites/2022-02-12/printemps-erable-dix-ans-plus-tard/une-generation-au-front.php.