-
1528
église de Kolomenskoïe
(1528) -
Period: 1557 to
Augustin Carrache
-
Period: 1560 to
Annibal Carrache
-
Period: 1560 to
Juan Sanchez Cotan
-
Period: 1560 to
Baltazar Alvarez
-
Period: 1564 to
Francisco Pacheco
-
Period: 1565 to
Salomon de Brosse
né à Verneuil-en-Halatte vers 1565 ou 1571 -
1568
L’église du Gesù
(1568 – 1573) -
Period: 1568 to
Juan Martinez-Montañés
-
Period: 1571 to
Caravage
-
Period: 1573 to
Ambrosius Bosschaert dit le Vieux
-
Period: 1573 to
Inigo Jones
-
Period: 1575 to
Guido Reni
-
Period: 1576 to
Roelandt Savery dit Roland Savery
-
Period: 1576 to
Stefano Maderno
-
Period: 1577 to
Pierre Paul Rubens
-
Period: 1578 to
Francesco Albani, « L’Albane »,
-
Period: 1579 to
Carlo Saraceni
-
Period: 1579 to
Frans Snyders
-
1580
L’Étal du boucher, Annibal Carrache
, v. 1580 – 1585, Christchurch College Callery, Oxford -
Period: 1580 to
Frans Hals
entre 1580 et 1583 -
Period: 1581 to
Domenico Zampieri dit "le Dominiquin"
-
Period: 1581 to
Clara Peeters
probablement née à Anvers entre 1581 et 1585 et morte après 1657 -
Period: 1582 to
Giovanni Lanfranco
-
Period: to
Simon Vouet
-
Period: to
Valentin de Boulogne
-
Period: to
José de Ribera
-
Period: to
Le Guerchin
-
Period: to
Paul de Vos
Naissance
1591, 1592, 9 décembre 1595 ou 1596 -
L’Apparition de la Vierge à saint Luc et sainte Catherine, Annibal Carrache
, 1592, musée du Louvre -
๛ *Galerie Farnèse, décorée par les Carrache
entre 1592 et 1600, fresque, Palais Farnèse, Rome -
Period: to
Gerrit van Honthorst
-
Period: to
Jacques Callot
-
Period: to
Jacques Sarrazin
-
Period: to
Artemisia Gentileschi
-
Period: to
Jacob Jordaens
-
Period: to
Georges de la Tour
-
Period: to
Antoine, Louis et Mathieu Le Nain
bref plein de dates différentes -
Le Petit Bacchus malade, Caravage
v. 1594, huile sur toile, Galerie Borghèse, Rome -
Period: to
Nicolas Poussin
-
Le Concert, Caravage,
v. 1595, huile sur toile, MET, New-York -
Camerino Farnèse, Annibal Carrache,
1595 – 1597, fresque -
Hercule à la croisée des chemins, Carrache
1595 – 1597, huile sur toile, Camerino Farnèse -
Period: to
Pieter Claez
né vers 1596-97 -
Period: to
Jan van Goyen
-
Period: to
Pierre de Cortone
-
Period: to
Jacob van Campen
-
L’église Sainte-Susanne de Rome, par Carlo Maderno
(1597 – 1603). -
Period: to
Pieter Jansz Saenredam
-
Period: to
Sébastien Stoskopff
-
Period: to
François Duquesnoy
-
Period: to
Carlo Maderno
-
La Diseuse de bonne aventure, Caravage,
v. 1598, musée du Louvre -
L’église du collège Jésuite de Coimbra, au Portugal.
Architecte : Baltazar Alvarez. Eglise édifiée entre 1598 et 1640 -
Period: to
Alessandro Algardi
-
Period: to
Francisco de Zurbarán
-
Period: to
Claude Mellan
-
Period: to
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavalier Bernin
-
Period: to
François Mansart
-
Judith et Holopherne, Caravage
, v. 1599 – 1600, huile sur toile, Galerie Barberini, Rome -
Jupiter, Neptune et Pluton, Caravage
, huile sur plâtre, 5 m x 3 m, v. 1599 – 1600, casino Ludovisi -
Le Martyre de saint Matthieu, Caravage
, 1599 – 1600, Chapelle Contarelli, Saint-Louis des Français, Rome -
Saint Matthieu et l’Ange, Caravage,
1599 – 1600, Chapelle Contarelli, Saint-Louis des Français, Rome -
La Vocation de saint Matthieu, Caravage,
1599 – 1600, Chapelle Contarelli, Saint-Louis des Français, Rome -
Period: to
Pieter van Laer ou Le Bamboche
-
Period: to
Andrea Sacchi
-
Period: to
Anton Van Dyck
-
Period: to
Diego Vélasquez
-
Period: to
Francesco Borromini.
-
Corbeille de fruits, Caravage
, v. 1600, Pinacothèque ambrosienne, Milan -
La Mort de la Vierge, Caravage
, 1600 – 1605, musée du Louvre -
Sainte Cécile, Stefano Maderno,
v. 1600, Santa Cecilia in Trastevere -
Period: to
Jacques Blanchard
-
Period: to
Claude Gellée, dit « Le Lorrain »
-
L’Amour victorieux, Caravage
, 1601 – 1602, Gemäldegalerie, Berlin -
Assomption, Annibal Carrache
, 1601 – 1602, chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome -
Period: to
Jan Brueghel
Jan Brueghel l'Ancien, peintre flamand (1568-1625)
Jan Brueghel le Jeune, peintre flamand (1601-1678), fils du précédent -
Period: to
Alonso Cano
-
La Fuite en Égypte, Annibal Carrache
, v. 1602 – 1604, Galerie Doria-Pamphilj, Rome -
Nature morte, !Juan Sanchez Cotan,
v. 1602, San Diego Museum of Art -
Period: to
Philippe de Champaigne
-
La Crucifixion ou Le Christ de Miséricorde, Juan Martinez-Montañés (sculpture) et Francisco Pacheco (peinture)
, 1603 – 1606, peinture polychrome sur bois, cathédrale de Séville, sacristie des calices -
L'église Saint-Pierre de Rome, Carlo Maderno et le Bernin
1603, 1629 -
Place des Vosges – Anciennement Place Royale
Fondée par Henri IV, qui a rebâti Paris, entre 1605 et 1612. Il souhaitait reconstruire une ville ravagée. Crée une place de 140m de côté à l’emplacement du jardin du palais de Tournelles. -
Period: to
Adrian Brouwer
1605 ou 1606 - enterré à Anvers, le 1er février 1638 -
Period: to
Rembrandt
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
né en 1606 ou 1607 -
Period: to
Laurent de la Hyre
-
La Décollation de saint Jean Baptiste, Caravage
, 1608, oratoire Saint-Jean des Chevaliers de Malte, Cathédrale Saint-Jean de La Valette, Malte -
Vierge à l’Enfant avec quatre saints, Rubens, 1608
, huile sur ardoise, Rome, église Santa Maria in Valiccella -
Period: to
Judith Leyster
-
Period: to
Louise Moillon
née le 25 décembre 1609 ou le 1er janvier 16101 à Paris où elle est morte le 21 décembre 1696 -
La Mort de la Vierge, Carlo Saraceni
, v. 1610, MET -
L’Assomption de la Vierge, Carlo Saraceni
, v. 1610, Santa Maria della Scalla -
L’Érection de la Croix, Rubens,
v. 1610-11, Cathédrale d’Anvers -
Period: to
David Teniers le Jeune
-
Le Massacre des Innocents, !Guido Reni,
1611, huile sur toile, Bologne, Pinacothèque nationale -
Les Chevaux du Soleil, par les frères Marsy et Gilles Guérin.
1611?-1678 ; Versailles -
Nature morte de table servie, Clara Peeters,
1611, Madrid, musée du Prado -
Orphée charmant les animaux, Roland Savery,
1611, Gemäldegalerie, Berlin. -
Danaé, Artemisia Gentileschi
vers 1612, huile sur cuivre
Hauteur : 41,3 cm ; Largeur : 52,7 cm, Musée d'art de Saint Louis -
Le Char d’Apollon, Guido Reni,
v. 1612 – 1613, casino Rospigliosi -
Prométhée enchaîné, Rubens & Frans Snyders
, 1612, Philadelphie -
La Descente de Croix, Rubens
1612, Cathédrale d’Anvers -
Period: to
Lubin Baugin
-
Period: to
Pierre Mignard
-
Period: to
Louis Le Vau
-
Period: to
Gerrit Dou ou Gérard Dou
-
Judith et Holopherne, Artemisia Gentileschi
, v. 1614, museo Capodimonte, Naples -
La dernière communion de saint Jérôme, Domenico Zampieri, « Le Dominiquin »,
1614, huile sur toile, Pinacothèque vaticane -
Aiguière, Adam Van Vianen
, 1614, Amsterdam, Rijksmuseum -
Autoportrait en sainte Catherine d’Alexandie
, 1615-1617, National Gallery de Londres. -
L’église Saint-Ignace d’Anvers par François Aguilon et Pieter Huyssens.
(aujourd'hui Saint-Charles-Borromée), 1615 – 1621, -
Silène ivre, José de Ribera,
1616, Museo Capodimonte, Naples -
La Chasse de Diane, Le Dominiquin
, v. 1616 – 1617, Galerie Borghèse, Rome -
La façade de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, par Salomon de Brosse,
1616 – 1621. -
Period: to
Eustache Le Sueur
-
Actéon métamorphosé en cerf, Francesco Albani, « L’Albane »
, huile sur cuivre, v. 1617, musée du Louvre -
Adam et Ève au jardin d’Eden, Jan Brueghel & Rubens
, v. 1617, La Haye, Mauritshuis -
Period: to
Bartolomé Esteban Murillo
-
Vieille femme faisant cuire des œufs, Velasquez,
1618, Édimbourg, National Gallery of Scotland -
Bartolomeo Manfredi, Scène de taverne avec un joueur de luth
, vers 1619-1620, huile sur toile, 132,5 x 197,2 cm, collection Alana -
Réunion de buveurs, Nicolas Tournier
1619 - 1626, huile sur toile
Hauteur : 129,0 cm ; Largeur : 192,0 cm, musée de Tessé au Mans -
La Résurrection de Lazare, Le Guerchin,
1619, huile sur toile, musée du Louvre -
*Banqueting House, Inigo Jones!!, Londres,
1619 – 1622 -
Bouquet de fleurs, Bosschaert le Vieux,
1619, musée du Louvre -
La bataille de Veseris, Tenture de Decius Mus, Rubens
v. 1619, cons. Patrimonio Nacional (Ambassade d’Espagne à Washington) -
Period: to
Willem Kalf
-
Period: to
Charles le Brun
-
Yael et Sisera, Artemisia Gentileschi,
1620, Huile sur toile, 85×125 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum -
Period: to
Nicasius Bernaerts
-
Period: to
Pierre Puget
-
Le Char de l’Aurore, Le Guerchin
, 1621-1623, casino Ludovisi -
L’Enlèvement de Proserpine, Bernin
, 1621 – 1622, Galerie Borghèse, Rome -
Le Fils prodigue, Gerrit van Honthorst
1622, huile sur toile, Alte Pinakothek, Munich -
L’Ensevelissement de sainte Pétronille, Le Guerchin,
1622 – 1623, capitoline, Rome -
Madone avec saint Antoine abbé et saint Jacques le Majeur, Lanfranco,
1622, Kunsthistorisches Museum, Vienne -
Apollon et Daphné, Bernin,
1622 – 1625, Galerie Borghèse, Rome -
Le conseil des dieux, Rubens,
1622 – 1625, musée du Louvre -
Period: to
Pieter Boel
-
Period: to
Carel Fabritius
-
la Diseuse de bonne aventure, Simon Vouet
vers 1623-24, Ottawa -
Palais Wallenstein autres par Andrea Spezza.
, 1623 – 1630,Prague, -
Baldaquin de Saint-Pierre, Le Bernin,
1624 – 1633, Basilique Saint-Pierre, H. : 29 m -
Sainte Bibiane, Le Bernin,
église Sainte-Bibiane, Rome, 1624 - 1626 -
Le cavalier riant, Frans Hals,
1624, Wallace Collection -
Period: to
Camillo-Guarino Guarini
-
Le Concert au bas-relief, Valentin de Boulogne
v. 1625, huile sur toile, musée du Louvre -
Coupole de Sant’Andrea della Valle , Lanfranco
(1625-1627) -
Mercure et Apollon, François Duquesnoy,
Madrid, Palais Royal, v. 1625-30 (Mercure), v. 1635 -40 (Apollon) -
Clara Peeters (1594-1657) - Nature morte avec demi artichaut, fromages, beurre, pains, cerises et vaisselle d'argent
vers 1625 LACMA (County Museum of Art de Los Angeles), -
Period: to
Paulus Potter
-
La Bohémienne, Frans Hals,
v. 1626, musée du Louvre -
Period: to
Jan Steen
-
Tombeau d’Urbain VIII, Le Bernin
, 1627 – 1647, basilique Saint-Pierre -
Christ crucifié, Zurbaran,
1627, Chicago, Art Institute -
La Diseuse de bonne aventure, Valentin de Boulogne,
v. 1628, musée du Louvre -
Le Christ en croix, Nicolas Tournier
1628, huile sur toile, Hauteur : 4,22 m ; Largeur : 2,92 m, Musée du Louvre -
L’Enlèvement d’Hélène, Guido Reni,
1628 – 1629, huile sur toile, musée du Louvre -
Les Buveurs ou Le Triomphe de Bacchus, Velasquez,
1628-29, musée du Prado -
La Mort de Germanicus, Nicolas Poussin,
1628, Museum of Art, Minneapolis -
Period: to
Guillaume Courtois
-
Period: to
Jacob van Ruisdael
-
Period: to
François Girardon
-
Triomphe de la Divine Sagesse, Andrea Sacchi,
1629 – 1630, fresque, salon de l’appartement d’Ana Colona, palais Barberini -
L’église Saint-Louis-des-Jésuites (aujourd'hui Saint-Paul-Saint-Louis),
1629 - 1634. -
Vanité, Pieter Claesz,
1629, MET, New-York -
Dodo, Roland Savery,
fin années 1620, muséum d’Histoire Naturelle de Londres -
L’atelier de Vulcain, Velasquez,
v. 1629-30, musée du Prado -
Jacob recevant la tunique de Joseph, Velasquez,
1629-30, monastère de l’Escurial -
Paysage avec des joueurs de Mora devant un four à chaux, Jan Both
, v. 1630, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Budapest -
Lucrèce, Artemisia Gentileschi
1630 et 1635. Peinture à l'huile sur toile de 96,50 × 75 cm, l'œuvre est conservée dans une collection privée européenne. -
La Bacchanale aux Putti, François Duquesnoy,
1630, villa Doria Pamphili, Rome -
Sainte Susanne, François Duquesnoy,
1630 – 1633, H. : 2 m, Sainte-Marie-de-Lorette, Rome -
La Joyeuse Compagnie de Judith Leyster
-
Enfants jouant avec un chat, Molenaer, Jan Miense
XVIIe siècle (1600 - 1700) -
Un intérieur de tabagie, Adrian Brouwer
, v. 1630, musée du Louvre -
Aiguière au dragon, Pierre Delabarre,
début années 1630 -
Diane chasseresse
avant 1631, huile sur toile, 224,5 × 136,8 cm, Nantes. -
Santa Maria Della Salute, par Baltazare Longhena
Venise, 1631 – 1687. -
église de Nikitniki, à Moscou,
1631-1653 -
Le Dessert de Gaufrettes, Lubin Baugin
, 1631, musée du Louvre -
Danaé, Jacques Blanchard,
1631 – 1633, musée des Beaux-Arts de Lyon -
Le Triomphe de la Divine Providence, Pierre de Cortone
, 1632 – 1639, fresque, grand salon, Palais Barberini -
Portrait de Scipion Borghèse, Le Bernin
, Rome, Galerie Borghèse, 1632 -
Christ crucifié, Velasquez,
v. 1632, musée du Prado -
Descente de croix, Giovanni D’Enrico et Giacomo Ferro (sculptures) et Melchiorre Gherardini, dit le Ceranino,
1632 – 1641 -
La leçon d’anatomie du docteur Tulp, Rembrandt,
1632, Mauritshuis, La Haye -
Plafond de la Maison des Banquets, Rubens
, 1632 – 1636, Londres -
Period: to
Johannes Vermeer
-
Period: to
Christopher Wren
-
La Descente de Croix, Rembrandt,
1633, Munich, Alte Pinakothek -
Portrait de la reine Henriette de France avec sir Jeffrey Hudson,
1633-34, Washington, National Gallery of Art -
Nature morte aux citrons et aux oranges, Zurbaran,
1633, Pasadena, Norton Simon Museum, USA -
Nature morte aux cerises, prunes et melon, Louise Moillon
, 1633, musée du Louvre -
L’arbre au pendu – Les Grandes Misères de la Guerre, Jacques Callot,
1633 -
Tombeau de Léon XI, par Alessandro Algardi
, 1634 – 1644, basilique Saint-Pierre. -
L’église Saint-Luc-Sainte-Martine par Pierre de Cortone
1634 – 1673. -
Autoportrait, Rembrandt,
1634, galerie des Offices, Florence -
Portrait de Charles Ier, Van Dyck
, v. 1634, musée du Louvre -
May de Notre-Dame de 1634 – La Descente du Saint-Esprit, Jacques Blanchard
, 1634, Notre-Dame de Paris -
Period: to
Luca Giordano
-
Saint Michel terrassant le démon, Guido Reni,
1635, huile sur soie, Santa Maria della Concezzione, Rome -
Saenredam, tableau de *La Cathédrale Saint-Bavon
(1635, Gemäldegalerie) -
Enfants avec un chat et une anguille, Judith Leyster,
épouse de Molenaer, 1635, National Gallery, Londres -
Opération chirurgicale, Teniers,
v. 1635, musée du Prado, Madrid -
La Reddition de Bréda ou Les Lances, Velasquez
, v. 1635, musée du Prado -
La Diseuse de bonne-aventure, Georges de La Tour,
v. 1635 MET -
Allégorie de la Foi, Simon Vouet,
v. 1635, musée du Louvre -
Portrait de Constanza Bonarelli, Le Bernin
, Florence, musée du Bargello, 1636 -
Period: to
Charles de La Fosse
-
Nature morte de table servie, Pieter Claez,
1637, -
The ceiling of the Blenheim Saloon of Marlborough House, Pall Mall, London painted by Orazio and Artemisia Gentileschi
-
’église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines ; Francesco Borromini.
édifiée entre 1638 et 1641 et 1665 – 1667 pour la façade. -
Tenture des maisons royales
d'après les cartons de Charles Le Brun, exécutée entre 1638 et 1683, -
L’Adoration des Mages, Zurbaran,
1638, musée des Beaux-Arts de Grenoble -
Les Bergers d’Arcadie, Nicolas Poussin,
v. 1638, musée du Louvre -
Period: to
Meindert Hobbema
-
Period: to
Giovanni Batista Gauli, « Baccicio »,
-
Deux jeunes phoques sur le rivage, Paul de Vos
, v. 1640, Beaux-Arts de Besançon -
Le Roi Boit, Jordaens,
1640 – 1645, 2,5 m x3 m, Bruxelles, Beaux-Arts -
Saint François en Extase, Zurbaran
v. 1640, National Gallery, Londres -
La Madeleine, Georges de La Tour,
v. 1640, huile sur toile, 135 x 92 cm, MET -
La Forge, attr. à Louis Le Nain,
v. 1640, musée du Louvre -
La Présentation du Christ au Temple, Simon Vouet,
1640-41, musée du Louvre -
Nature morte aux verres, Sébastien Stoskopff,
1641, Strasbourg, musée des Beaux-Arts -
Nature morte aux verres, Sébastien Stoskopff,
1641, Strasbourg, musée des Beaux-Arts -
Vénus dans la forge de Vulcain, attr. à Louis Le Nain
, v. 1641, musée des Beaux-Arts de Reims -
Le Pied-Bot, José de Ribera
1642 Musée du Louvre -
Paysage au moulin, Jan van Goyen,
1642, National Gallery, Londres -
!*La Compagnie du Capitaine Frans Banning Cocq, dit La Ronde de Nuit, Rembrandt,
1642, Rijksmuseum, Amsterdam -
Le repas de paysans, attr. à Louis Le Nain,
1642, musée du Louvre -
Period: to
Andrea Pozzo
-
Le Testament d’Eudamidas, Poussin.
Entre 1643 et 1644, Peinture sur toile, 110,5x138,5 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst -
Borromini, *Saint-Yves-de-la-Sapience,
1643 – 1662. -
! *Paysage aux trois arbres, Rembrandt,
1643, eau forte, pointe sèche et burin, musée du Louvre -
*Le Jeune Mendiant, Murillo,
1645-48, musée du Louvre -
Le nouveau-né, Georges de La Tour,
v. 1645, huile sur toile, 75 x 91 cm, musée des Beaux-Arts de Rennes -
Le tricheur à l’as de carreaux, Georges de La Tour,
v. 1635-40, musée du Louvre -
La mort de Raymond Diocrès, Eustache Le Sueur
cycle de 22 compositions sur la vie de saint Bruno (1645 – 1646) peint pour le couvent des Chartreux. -
*La rencontre de Léon Ier et d’Attila, Alessandro Algardi
, H. : 8,58 m, Basilique Saint-Pierre, 1646 - 1653 -
L’Extase de sainte Thérèse, Le Bernin,
1647-52, chapelle Coronaro, église de Santa-Maria-della-Victoria -
Taureau, Paulus Potter,
1647, Mauritshuis Format monumental : 2,35 m x 3,40 m. -
Réaménagement place Navone
(1648-1651) -
Provinces-Unies, l’*Hôtel de ville d’Amsterdam
Édifié en 1648 et 1665 au cœur d’Amsterdam par Jacob van Campen. -
Eliezer et Rébecca, Nicolas Poussin,
1648, musée du Louvre -
Port de mer avec l’embarquement de la reine de Saba, Le Lorrain,
1648, National Gallery, Londres -
église de la nativité de la Vierge de Poutinki
1649 – 1652. -
Vénus au miroir, Velasquez,
1649-50, National Gallery, Londres -
La Sainte Face, Claude Mellan,
1649, BnF -
Portrait du pape Innocent X, Velasquez,
1650, Galerie Doria-Pamphilij -
Paysage orageux avec Pyrame et Thisbé, Nicolas Poussin
, v. 1651, Francfort, musée Städel -
Château de Maisons-Laffitte, François Mansart
Château édifié pour René de Mongueuil, surintendant des finances de 1651 à 1653. Initialement appelé château de Maisons. -
Monument du cœur du cardinal de Bérulle,
1653-1657 par Jacques Sarazin, musée du Louvre -
Sainte Madeleine renonçant aux vanités du monde, par Le Brun
vers 1654 - 1657, Louvre -
Le Chardonneret, Fabritius,
1654, La Haye, Mauritshuis -
Nature morte à l’aiguière en argent et à la coupe en porcelaine, Willem Kalf
, v. 1655-60, Rijksmuseum, Amsterdam -
Bœuf écorché, Rembrandt,
1655, musée du Louvre -
Les Ménines, Velasquez,
3m18 x 3m76, huile sur toile, 1656, musée du Prado -
Les Pèlerins d’Emmaüs, Laurent de la Hyre,
1656, musée des Beaux-Arts de Grenoble -
Château de Vaux-le-Vicomte, Louis Le Vau
, 1656 - 1661, Château de Fouquet, qui lui aurait d’ailleurs porté préjudice. Travaux achevés à l’arrestation du surintendant. Les décors ont été faits par Charles Le Brun. -
Period: to
Nicolas de Largillierre
-
Paysage avec un cimetière juif, Jacob van Ruisdael,
1657, Detroit Museum of Art -
*Saint-André-du-Quirinal, Le Bernin
(1658 – 1678), église du noviciat des jésuites -
La Laitière, Vermeer
, 1658, Rijksmseum, Amsterdam -
Autoportrait, Rembrandt,
1659, Washington, National Gallery of Art -
Period: to
Hyacinthe Rigaud
-
Saint Michel terrassant le démon, Luca Giordano,
1660 – 1664, Gemäldegalerie, Berlin -
Saint Jean de Dieu, Alonso Cano,
1660 – 1665, Grenade, musée des Beaux-Arts -
Jeune fille au verre de vin, Vermeer
, v. 1660, cons. à Brunswick -
Vue de Delft, Vermeer
, v.1660, Mauritshuis -
Le serment des Bataves, Rembrandt
, 1661-1662, Stockholm -
Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre ou La Tente de Darius, Charles Le Brun,
1661, château de Versailles, Salon de Mars -
Period: to
Antoine Coypel
-
Le Bernin, Santa Maria Assunta à Ariccia
, 1662 – 1664 -
Ex-voto de 1662, Philippe de Champaigne,
1662, musée du Louvre -
La leçon de musique ou La femme au virginal, Vermeer,
1663, château de Windsor -
Célébration d’une naissance, Jan Steen,
1664, Wallace Collection -
L’Immaculée Conception, Murillo,
v.1664, musée du Prado -
Portrait de Louis XIV, Le Bernin,
1665, Salon de Diane, château de Versailles -
Apollon servi par les Nymphes, François Girardon
, 1667 – 1671, château de Versailles -
Le temple ovale de Chêne-Pâquier, Suisse, canton de Vaud,
par Abraham Dhüntz Ier, 1667. -
Guillaume Courtois : Le martyr de saint André
(1668)., retable de Saint-André du Quirinal -
La poule sultane, Pieter Boel,
v. 1668-1672, mdLouvre (département des Arts Graphiques) -
La chapelle du saint Suaire, Guarino Guarini
Bâtie entre 1668 – 1690 à Turin. Devient capitale du duché de Savoie en 1563. -
La Dentelière, Vermeer
, v. 1669-70, toile marouflée sur bois, musée du Louvre -
Le moulin de Wijk, Jacob van Ruisdael,
1670, Rijksmuseum, Amsterdam -
La marchande de volaille, Gerrit Dou
, v. 1670, National Gallery, Londres -
Alexandre et Diogène, Pierre Puget,
musée du Louvre, 1671 - 1689 -
Milon de Crotone, Pierre Puget
, musée du Louvre, 1671 – 1682 -
Décor du Gesù, Giovanni Batista Gauli, « Baccicio »,
1672 – 1685, Gesù, Rome -
La Visite de Louis XIV à la manufacture des Gobelins,
1673-79, Appartient à Tenture de l’Histoire du Roi. On y voit le mobilier d’argent, des tapisseries… Grande composition de Le Brun en fond. -
L’Allégorie de la Foi, Vermeer
, v. 1674, MET -
Tombeau du cardinal de Richelieu, François Girardon,
1675 – 1694, chapelle de la Sorbonne -
Cathédrale Saint-Paul, Londres
1675 – 1710, Christopher Wren -
Hôtel des Invalides
Hôtel par Libéral Bruand – 1676-80 : modèle de l’Escurial. Église par Girardon et Hardouin-Mansart. On retrouve le principe d’arcades, de cours rectangulaires réunies. -
Coffre d’or d’Anne d’Autriche, Jacob Blanck,
-
Renommée de Louis XIV, Domenico Guidi + Algardi ???
1677-1686, Versailles -
Cabinet, Domenico Cucci,
1677 – 1682, Alnwick Castle -
L'Enlèvement d'Andromède par Persée, Puget
1679 - 1684 ;
Lieu de provenance : Versailles (France) -
cathédrale de la Sainte-Trinité de Tchernigov (Ukraine),
Johan Batist Sauer entre 1679 et 1695, typique du baroque ukrainien. -
tapisserie de Beauvais, v.1680-1690, les oiseaux.
-
Plateau de table, v.1680, château de Compiègne.
transposé chez les Gobelins en marqueterie de pierre dures (technique italienne) -
Bures au Dragon,
manufacture de Nevers, faïence, 1680-85 -
Colonne de la Peste, Vienne
, 1683 – 1694, Plusieurs artistes participent à sa construction : Johan Fischer von Erlach, Ludivico Brunaci, Paul Strudel… -
Place Vendôme - Anciennement Place des Conquêtes
Édifiée pour Louis XIV entre 1684 et 1702. Située à l’emplacement de l’hôtel de Vendôme. -
Coupole feinte, Andrea Pozzo
, 1685 – 1694 (voûte), église Saint-Ignace, Rome -
Voûte de la nef, Andrea Pozzo
, 1685 – 1694, église Saint-Ignace, Rome -
La Famille du Grand Dauphin, Pierre Mignard,
1687, Château de Versailles. -
église de l’Intercession de la Vierge de Fili, Moscou
incarne le baroque Narychkine ou Golitzyne, fin XVIIe s., v. 1690. -
! *Allée de Middelharnis, Hobbema,
1690, National Gallery, Londres -
Modèle de la Statue équestre du roi, Girardon, musée du Louvre
Initialement, sur la place des victoires, la statue était pédestre mais équestre sur la place Vendôme.
Statue fondue en 1691 d’un seul jet. Haute de 6m30 : -
L’église Saint-Ignace de Dubrovnik
(Croatie), 1699 – 1703, dessinée par Andrea Pozzo -
Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud,
1701, musée du Louvre -
Eliezer et Rebecca, Antoine Coypel,
1701, musée du Louvre -
Moïse sauvé des eaux, Charles de La Fosse,
1701, musée du Louvre -
La Belle Strasbourgeoise, Nicolas de Largillierre,
1703, musée des Beaux-Arts de Strasbourg