Bouleversements et éveil du nationalisme (1806 à 1815)

  • Blocus continental de Napoléon

    Napoléon le met en place pour empêcher les Britanniques de s'approvisionner en marchandises en Europe. Les Britanniques se tournent au Bas-Canada pour se procurer des ressources comme le bois. Ce matériau y est exporté depuis des navires et des mâts.
  • Expulsion du député juif Ezekiel Hart

    En 1808-1809, les députés du Parti des bureaucrates votent l'expulsion d'Ezekiel Hart et du projet de loi afin d'interdire aux juges de siéger comme députés.
  • Refus des Canadiens d'approuver la liste civile

    Les députés du Parti canadien refusent d'approuver la liste civile afin de la pouvoir contrôler. Le gouverneur Craig ne laisse pas aux Canadiens à contrôler la Chambre d'assemblée. Alors, il déclenche les élections. Il force aussi à fermer le journal ''Le Canadien'' en raison de l'envahissement des soldats.
  • Signature de la déclaration de guerre par le président des États-Unis

    Après avoir signé cette déclaration, les Américains tentent d'envahir le Haut-Canada. Durant l'attaque américaine, le gouverneur général du Bas-Canada, George Prévost, cherche à gagner l'appui des groupes qui ont l'influence sur la population canadienne et avoir la participation à tous les Canadiens pendant cette guerre.
  • Bataille de la Châteauguay

    La guerre a aussi lieu à Châteauguay, au Bas-Canada. Les tentatives d'invasion des Américains sont repoussées grâce aux alliances avec les Autochtones.
  • Signature du traité de paix entre les États-Unis et le Royaume-Uni

    Les États-Unis et les colonies britanniques ne réussissent pas à s'imposer aux combats. Alors, ils signent un traité de paix qui stipule le maintien des frontières d'avant la guerre.