Capture d’écran 2012 11 30 à 09.35.28

Bernard Tapie et Marseille, d'hier à demain

  • Début de l'histoire entre Tapie et l'OM

    Passionné de sport et galvanisé par une expérience dans le cyclisme aux côtés de Bernard Hinault dans les années 80, Bernard Tapie tente aussi sa chance dans le football. Après un entretien avec l’ancien maire de Marseille Gaston Defferre, l’homme d’affaires devient le nouveau patron de l’Olympique de Marseille. C’est sous sa direction que le club engage de nombreux jeunes joueurs espoirs qui deviendront, au fil des années, des stars, parmi Marcel Desailly ou encore Didier Deschamps.
  • Tapie remporte les législatives

    Déjà bien installé à son poste de président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie entre dans la vie politique de la ville. Après une défaite face à Guy Teissier en 1988, le Conseil Constitutionnel annule l'élection et un an plus tard, l'homme d'affaires prend le dessus au second tour sur son adversaire et membre de l'UMP.
  • 1er titre de Champion de France avec l'OM

    Trois ans plus tard, Bernard Tapie réalise le double, coupe-championnat. Le début d'une grande épopée pour l'Olympique de Marseille et son président.
  • Dans la peau du Ministre de la Ville

    "Vedette" du Gouvernement, Bernard Tapie est soutenu par le Président français François Mitterand. C'est le 2 avril 1992 que le patron de l'OM fait une entrée remarquée dans la politique française à l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Bérégovoy. Pendant près de 20 minutes, il tient un véritable discours de politique générale, normalement dévolu au rôle du Premier ministre. le rêve ne dure pas puisque 52 jours après son entrée, Bernard Tapie se retire de ses fonctions.
  • L'OM remporte la Coupe des Clubs Champions

    En 1991, le club échoue en finale de Coupe d'Europe des clubs champions face à l'Étoile rouge de Belgrade aux tirs aux buts (5-3), après avoir notamment éliminé en quarts de finale le Milan AC, double tenant du titre.Le club italien est encore défait par l'Olympique de Marseille, cette fois en finale de la Ligue des champions à Munich (1-0), le 26 mai 1993 d'un but de la tête de Basile Boli. Un nouveau slogan naît pour les supporters marseillais : « À jamais les premiers ».
  • Le procés de Valenciennes

    Impliqué dans une affaire de corruption après la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Valenciennes, le tribunal correctionnel de Valenciennes rend son verdict dans cette affaire. Bernard Tapie est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un ferme, de 3 ans d'inéligibilité et 20 000 francs d'amende (environ 3 000 euros) alors que l'OM est retrogradé en deuxième division. Après avoir fait appel, Tapie écope d'une peine de 2 ans de prison dont 8 mois ferme.