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Dès 1840 : Début de la formation à distance par service postal
Début du désir d’adapter l’enseignement en permettant aux apprenants d’accéder au savoir sans se rendre dans les établissements d’enseignement. Disponible à Londres en 1840, selon Maeroff, 2003 et Kwisnek, 2005. (dans Kim, 2011) -
1924 : Première machine à enseigner brevetée par Sidney Leavitt Pressey
Père fondateur de la machine à enseigner.
Nombreux travaux sur -
Années 50 - Enseignement programmé
Inspiré du béhaviorisme, les "machines à enseigner", non-informatisées, vise l'acquisition d'un savoir précis, l'atteinte d'un objectif déterminé, en fragmentant la discipline en unités selon une progression graduée. On cherche également à individualiser l'enseignement selon les besoins, mais en minimisant les interventions directes de l'enseignants. -
Années 60 : EAO - Enseignement Assisté par Ordinateur
Orienter l'apprenant vers des cheminements individualisés.
rétroaction plus sophistiquées. -
Period: to
Apparition des MICRO-MONDES
Mondes artificiels où l'apprenant est appelé à interagir dans un monde d'apparence réaliste pour y réaliser ses apprentissages selon l'expérience qu'il y vit (jeu vidéo éducatif).
https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Micromonde -
Period: to
EIAO : Enseignement Intelligement Assisté par Ordinateur
EAO avec des techniques de représentation des connaissances.
Objectif: Adaptation à l'apprenant selon l'analyse de son interaction avec la machine.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ordinateur-apprentissage-assiste-par -
Apparition de l'appelation "Micro-monde" avec le robot SHRDLU
1972 avec le programme de reconnaissance de langue anglaise qui a instruit le robot SHRDLU
https://fr.wikipedia.org/wiki/SHRDLU -
Création de Apple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple
"entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels." -
Period: to
Tuteurs intelligents : Programmation de l’enseignement grâce à l’intelligence artificielle.
" Depuis l'avènement du domaine de l'intelligence artificielle et de son application dans la conception de systèmes tutoriels intelligents (STI), [...] plusieurs chercheurs étudient ces possibilités d'avenir, tout en envisageant le développement de systèmes enseignants capables de simuler le raisonnement des tuteurs humains et de suivre de plus près le cheminement cognitif des étudiants. "
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/1993-v19-n3-rse1856/031644ar.pdf -
Period: to
Incidence de Piaget
Placer l’apprenant au cœur des apprentissages en le rendant actif dans celles-ci. L'apprentissage en ligne se caractérise de plus en plus par l'écoute des besoins de l'apprenant. -
Period: to
Les micro-mondes et les environnements d’apprentissages ouverts
L'ordinateur devient un moyen d’expression et d’expérimentation de l’apprenant (apprentissage par le jeu et l’expérience acquise). -
Sortie de Microsoft Word
Logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Sa première version s'intitulait "Multi-Tool Word". Il constitue un des éléments intégrés à la suite Microsoft Office, mais a également été vendu seul.
"Un logiciel de traitement de texte couvre deux notions, assez différentes en pratique : un éditeur de textes interactif et un compilateur pour un langage de mise en forme de textes (notions qui sont précisées dans Traitement de texte)."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Word -
1er outil Internet : Le prédécesseur du forum de discussion
"The first educationnal tool, well preceding the invention of the Web, was discussion software that allowed multiple users to discuss asynchronously online in a common, if virtual, area (CMC, Hiltz, 1986). This technology has gradually evolved through discussion forum into community-based collaborative networks." (Bates, 2011) -
Sortie de PowerPoint 1.0 par Forethought
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_PowerPoint Logiciel de présentation édité par Microsoft permettant une présentation dynamique. Il s'agit du programme de présentation le plus utilisé dans le monde, selon Wikipédia. -
Création du World Wide Web par Tim Berners-Lee
En réalisant que l'Internet contenait une foule d'informations, mais qu'il était difficile de les partager sans se connecter sur des sessions différentes ou des ordinateurs différents, Tim Berners-Lee propose le World Wide Web, basé sur l'utilisation des hyperliens pour favoriser l'accessibilité vers différentes ressources à partir d'un même appareil. Il définit les trois technologies toujours à la base du Web d'aujourd'hui : le HTML, le URI/URL et le HTTP.
https://webfoundation.org/ -
Period: to
Naissance du e-learning
Environnements actifs d’apprentissages : Apports important des techniques hypertextes, du multimédia, du réseau Internet et de la réalité virtuelle.
Formes d’interactions multiples
Enseignement à distance possible -
EPSS : Electronic Performance Support Systems
Selon Barry Raybould (1991), cité sur Wikipedia, les EPSS sont :
" a computer-based system that improves worker productivity by providing on-the-job access to integrated information, advice, and learning experience".
https://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_performance_support_systems
Ainsi, les EPSS permettent à l'employé ou à l'apprenant d'avoir accès à un outil compilant ses performances et lui apportant des conseils, des informations et des situations d'apprentissages adaptées. -
Création d'Amazon
Selon Wikipedia, "L'activité initiale de la société Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente de produits culturels, puis marchands. Aujourd'hui, certains produits alimentaires peuvent aussi être commandés via Amazon." -
Création des LMS : Learning Management Systems
Grâce à l'arrivée du World Wide Web de 1992, les enseignants créent leurs pages individuellement avec les contenus, tests, ressources et forums à rendre disponibles aux apprenants pour leurs cours. -
Création de WebCT
WebCT est un des premiers LMS disponible, créé en 1996 par Murray Goldberg de la University of British Columbia. Cette plateforme sera une des plus importantes de l'industrie entre 1996 et 2005 (Bates, 2011). -
Lancement de la plateforme éducative AllôProf
Depuis 1996, Alloprof développe des services professionnels et des ressources numériques de soutien scolaire et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec et leurs parents.
https://www.alloprof.qc.ca/ -
WBI - Web-based Instruction - Modèle de Khan
" WBI is the application of a repertoire of cognitively oriented instructional strategies implemented within a constructivist and collaborative learning environment, utilizing the attributes and resources of the World Wide Web." (Khan, 1997)
En d'autres mots, le modèle de Khan propose de se servir de l'environnement ouvert et accessible d'Internet afin de délivrer un enseignement adapté à tous, partout. -
Création de Google
"L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play." (Wikipedia) -
Period: to
Les mondes virtuels - MMVW ou Massively Multiplayer Virtual Worlds
"Virtual worlds are complex digital environnements that allow participants to project a non-physical presence of themselves into a generated 3D reality and within that reality to interact with other participants. Users can build and modify this world to a large degree" (Bates 2011) -
Period: to
Les environnements de jeux sérieux - les jeux vidéos éducatifs
"There have been major advances in games technology over recent years. A few games havec been designed or adapted for educationa purposes [...]. However, educational games to date have had limited applicationi and utility, mainly because of the hisgh cost of developpement and lack of appropriate and sound instrucational design (Burgos, Tattersall & Koper, 2007)". Cité dans (Bates, 2011) -
Period: to
Le e-learning s'implante progressivement dans les entreprises
Représenterait environ 20% des formations offertes en entreprises (plus les moyennes et les grandes que les petites à cause des coûts entre autres). -
PFEQ - Programme de Formation de l'École Québécoise
Par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2001).
Ce nouveau programme vise le développement de compétences chez l'élève en accord avec l'approche constructiviste de Piaget. -
Création de Skype (première version en 2003, puis en 2013)
À l'origine, "Skype permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs, terminaux ou smartphones équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou un téléphone branché sur l’ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d’une messagerie instantanée de base permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers." (wikipedia) -
Création de Facebook
Un des géants du Web, créé par Mark Zuckerberg. Réseau social disponible mondialement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook_(entreprise) -
Arrivée de Youtube
https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube
créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim
racheté par Google en octobre 2006
Les outils multimédias comme Youtube permettent maintenant aux apprenants de créer leur propre portfolio numérique en regroupant des vidéos et autres sur leurs comptes. -
Arrivée des LMS Open sources
Pour contrer le monopole du marché de WebCT, plusieurs établissements d'éducation accompagnées de diverses agences gouvernementales décident de se tourner vers les LMS open-source, comme MOODLE, qui a l'avantage d'être gratuit pour les utilisateurs. En effet, en 2007, une étude de Gartner démontre qu'entre 26% et 35% de l'espace commercial des e-learning serait occupé par les LMS open-sources (Bates, 2011). -
Publication de la Progression des Apprentissages (MELS, 2009)
La PDA est un complément au PFEQ (MELS, 2001) afin de préciser à quel niveau de son développement l'élève doit acquérir certains savoirs ou développer certaines compétences plus spécifiques. -
Period: to
Installation de Tableaux numériques interactifs dans les classes du Québec
Sous le Gouvernement Charest, des investissements majeurs ont été réalisés afin d'installer des TBI / TNI dans les classes du Québec. Cela apportera un défi supplémentaire à l'enseignant. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/766026/tableau-numerique-interactif-classe https://ecolebranchee.com/utilisation-du-tbi-en-classe-une-pedagogie-a-acquerir/ -
Period: to
Introduction de l'apprentissage de la programmation dans les écoles
https://www.magazine-savoir.ca/2017/07/10/technologies-coder-a-lecole-jeu-denfant/ Selon Karsenti et Bugmann (2017) « Plusieurs études et rapports4 ont également montré qu’apprendre à coder devient de plus en plus indispensable pour les élèves afin de comprendre le monde qui les entoure. Ils seront ainsi mieux préparés à vivre et à travailler, dans les années à venir, dans une société où le numérique sera omniprésent. » -
Canada en programmation – Canada Learning Code
« Canada en programmation rend l’apprentissage de l’informatique accessible à l’échelle du pays pour encourager toute la population à créer avec la technologie. Pour atteindre ses objectifs, l’organisme établit des partenariats avec le personnel enseignant, conçoit des ressources et organise des expériences d’apprentissage de qualité. » https://www.canadalearningcode.ca/fr/accueil/ -
CodeAcademy - Plateforme éducative de la programmation
"We want to create a world where anyone can build something meaningful with technology, and everyone has the learning tools, resources, and opportunities to do so. Code contains a world of possibilities — all that’s required is the curiosity and drive to learn. At Codecademy, we are committed to empowering all people, regardless of where they are in their coding journeys, to continue to learn, grow, and make an impact on the world around them." -
Microsoft 365
Microsoft 365 est constitué de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access), ainsi que d'un ensemble de services en ligne tels que OneDrive, Exchange Online, SharePoint Online, Teams et Yammer. La suite Office permet le travail en mode déconnecté à l'instar d'une suite perpétuelle, ce qui la distingue de Office Online, qui s'utilise depuis un navigateur Web. Le principe de Microsoft 365 est d'être mis à jour au fur et à mesure des nouvelles versions d'Office. -
MOOC - Massive Open Online Courses
Selon Wikipedia :
Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. « delivered through an open and distributed e-learning environment » (Khan, 2015) -
Microsoft TEAMS pour l'éducation
https://www.microsoft.com/fr-ca/education/products/teams
"Donnez à vos étudiants, à vos enseignants et à vos administrateurs la possibilité de se réunir, de collaborer, de créer du contenu et de partager des ressources dans Microsoft Office 365 pour l’Éducation, grâce aux fonctions simples, intuitives et puissantes de Microsoft Teams." -
Plan d'action numérique en éducation
"Dans le milieu scolaire, le MEES a mis en place plusieurs mesures budgétaires réparties sur une période de 5 ans (2018 à 2023), permettant l’acquisition d’équipements, la formation continue du personnel scolaire, le soutien technique, les projets innovateurs et le leadership pédago-numérique. Ainsi, dès le primaire, les élèves pourront utiliser diverses technologiques numériques pour leur formation, et ce tout au long de leur scolarité." (cité dans AQUOPS, 2019 : Le PAN, ça change quoi?) -
2020 : Pandémie Covid-19 - Le Québec se tourne de force vers la FAD et le télétravail
Bien que cet événement n'est pas un événement numérique en soi, plusieurs entreprises et établissements scolaires se sont vus contraints de passer en mode 2.0 à cause de la pandémie à la COVID-19. Un événement qui a forcé la main de certains dans l'apprentissage de la technologie et qui a ouvert les regards sur les possibilités du Web en terme d'éducation, de formation à distance et de télétravail. -
Lancement de la plateforme École Ouverte par le Ministère de l'Éducation du Québec
https://ecoleouverte.ca/fr/?
Lancement de la plateforme numérique du Ministère afin d'offrir aux élèves un soutien à distance dans leurs apprentissages étant donné les risques et contraintes liés à la pandémie COVID-19. -
Lancement de la plateforme "En Classe" de Télé-Québec
https://enclasse.telequebec.tv/ "Télé-Québec en classe offre aux professionnels de l’éducation et aux élèves une vaste sélection de contenus pertinents, divertissants, gratuits et libres de publicité sur une plateforme éducative. Celle-ci vise à favoriser la réussite scolaire, à stimuler le plaisir d’apprendre, à contribuer au développement de la culture des jeunes et à valoriser le recours aux pratiques efficaces en enseignement. " -
Création de la toute première école virtuelle centralisée au Québec
Dès les premières journées de la rentrée scolaire 2020-2021, les élèves du Centre de Services Scolaires des Hautes-Rivières ont pu s'inscrire à l'École Virtuelle afin de bénéficier des services des enseignants formés et compétents. La CSSCV et la CSHBO ont également pu faire bénéficier leurs élèves de ces services.
https://www.csdhr.qc.ca/recherches-techno-pedagogues-allumes-pour-la-premiere-ecole-virtuelle-centralisee-au-quebec/