-
Period: to
Socialisme, communisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 ( partie 2)
-
Constitution de la Ligue Spartakus
Constitution de la Ligue Spartacus (« Spartakusbund ») qui rassemble tous les opposants à la guerre et les partisans de la voie révolutionnaire influencée par la Révolution russe. Les principaux dirigeants de ce mouvement sont Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg. Ce groupe se lance dans la conquête révolutionnaire du pouvoir, avec d'autres organisations d'extrême-gauche.
Illustration: Rosa Luxembourg; source : de.wikipedia.org -
Fin de l'insurrection spartakiste à Berlin
Durant la période 1918-1920, l'Allemagne connaît une situation révolutionnaire; un des épisodes importants est l'insurrection spartakiste à Berlin durant le mois de janvier. Le pouvoir allemand, en particulier le ministre SPD Noske organise une répression sanglante.
Illustration : barricade en janvier 1919 à Berlin; source : wikipédia, article " révolte spartakiste de Berlin" -
Adoption de la république de Weimar
La république de Weimar devient officielle après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale constituante. Le SPD est un parti pivot de ce nouveau régime, plusieurs fois à la tête du gouvernement durant les années suivantes.
Illustration : proclamation par le socialiste P.Scheideman, le 9 novembre 1918. La constitution est donc établie un an plus tard. Source : wikipédia " chronologie de la république de Weimar" -
Le KPD (parti communiste) devient un parti totalement soumis à l'URSS
Après ce congrès du KPD né lors de la période révolutionnaire de 1918-1920, les communistes allemands sont totalement soumis à l'Urss de Staline et s'opposent avant tout , dans un contexte de crise et de violences politiques (les nazis deviennent de plus en plus forts), aux socialistes du SPD.
Illustration : Campagne électorale de 1925, source : wikipédia.org, article " Parti communiste d'Allemagne" -
Début du régime nazi qui met fin au mouvement ouvrier
: arrivée d’Hitler au pouvoir en tant que chancelier. Il installe rapidement une dictature qui devient un régime totalitaire excluant toute forme de contestation. Les organisations issues du mouvement ouvrier sont une à une interdites. Une organisation nazie , le Front du travail, regroupe tous les acteurs du monde du travail.
Illustration : affiche antinazie du SPD -
Incendie du Reichstag
L'incendie du Reichstag est l'occasion pour les Nazis d'interdire toutes les organisations du mouvement ouvrier. Cet incendie a été fait par un Hollandais Marinus Van der Lubbe, membre d'un groupe d'extrême-gauche qui voulait que son fait entraîne une lutte armée contre les Nazis. Le pouvoir réutilise cet événement et certains y voient encore une manipulation d'Hitler.
Illustration : Marinus Van der Lubbe, 1933, source Wikipédia -
Capitulation de l'Allemagne
Capitulation de l’Allemagne, le pays est divisé en quatre zones d’occupation. La situation doit être temporaire mais la Guerre froide à partir de 1947 entraîne la division durable du pays.
Source : notice wikipédia
Occupation de l'Allemagne après 2GM -
Création de la RDA, après la RFA
Création de la RFA (République fédérale d’Allemagne, 25 mai ) à l’Ouest et la RDA (République démocratique allemande, 7 octobre) à l’Est. Le 1er pays est un régime démocratique parlementaire, le second est une dictature dirigée par les communistes de la SED (Source:
notice RDA, wikipédia -
congrès socialiste de Bad Godesberg (RFA)
congrès de Bade Godesberg du SPD : le marxisme est abandonné par ce parti socialiste au profit d’une ligne politique sociale-démocrate (voir texte vu en cours)
illustration : congrès de Bad Gotdesberg, source : FES.de -
Willy Brandt chancelier de la RFA
Le socialiste Willy Brandt devient chancelier de la RFA. Ancien opposant au nazisme, il était dirigeant du SPD depuis 1964.Son action est surtout marqué au niveau international par l'Ostpolitik et la reconnaissance officielle de la RDA.
Illustration : W.Brandt, source wikipédia -
Chute du mur de Berlin
Mur de Berlin, notice WikipédiaL'ouverture du mur à Berlin marque la fin symbolique de la RDA et le début d'un retour à la démocratie dans la partie Est. L'unification du pays est en marche
Source: Mur de Berlin, notice Wikipédia -
Réunification de l'Allemagne
à la suite de la disparition du mur du Berlin et de la chute des démocraties populaires à l'Est, l'Allemagne se réunifie. L'idéologie communiste, assimilée à la RDA, est totalement discréditée. -
Schroder chancelier socialiste
Le chef du SPD Gerhard Schröder est chancelier jusqu'en 2005. Il met en place de nombreuses réformes qui suscitent des critiques.
Illustration: portrait, source wikipédia -
création du parti "die Linke"
Ce nouveau parti, assemblange de groupes d'extrême-gauche, d'anciens communistes, d'anciens socialistes déçus par l'action au pouvoir et d'écologistes se place à la gauche du SPD .Un des 1ers dirigents en est Oskar Lafontaine, auparavant responsable du SPD.
illustration, O.Lafontaine, source wikipédia -
le SPD entre anniversaire et élections
Deux dates importantes pour le SPD en 2013 : tout d'abord le parti fête symboliquement ses 150 ans ( date de naissance fixée en 1863) et surtout élections législatives le 22 septembre qui sont une défaite. Mais le SPD est dans le gouvernement de Merkel. -
Mort d'Helmut Schmidt chancelier SPD de 1974 à 1982
Mort d'un des piliers de l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre , Helmut Schmidt, chancelier SPD et acteur clé de la construction européenne
En savoir plus : Bio H.Schmidt