-
Armistice Franco-Allemande
L'armistice franco-allemand du 28 janvier 1871 met fin à la guerre franco-allemande de 1870. Il déclenche des insurrections soutenues par la Garde nationale en France, conduisant à la campagne de 1871 à l'intérieur. Le gouvernement de Versailles l'emporte sur les Communards, mettant fin à la guerre civile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_franco-allemand_(1871) -
Prohibition au Canada
Plébiscite canadien sur la prohibition de l'alcool Le plébiscite canadien sur la prohibition de l'alcool, tenu le 29 septembre 1898, porte sur l'adoption d'une loi interdisant l'importation, la fabrication et la vente des boissons alcoolisées sur l'ensemble du territoire de la fédération canadienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9biscite_canadien_sur_la_prohibition_de_l%27alcool -
Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, par Gavrilo Princip, un étudiant bosniaque lié aux services secrets serbes, conduit à une déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie le 28 juillet 1914. Les alliances entre les grandes puissances européennes entraînent le déclenchement de la Première Guerre mondiale au début d'août 1914.
https://fr.vikidia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo -
L'Allemagne déclare la guerre à la France
Berlin déclare la guerre à la France Le 3 août 1914, l'Allemagne de Guillaume II, déjà en guerre depuis deux jours avec la Russie, déclare la guerre à la France et à la Serbie. Elle envahit dès le lendemain la Belgique en vertu du plan Schlieffen.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/3-aout-1914-l-allemagne-declare-la-guerre-a-la-france_3069801.html -
La deuxième bataille d'Ypres
La deuxième bataille d'Ypres, de fin avril à fin mai 1915, fut la première grande bataille des soldats canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Les combats, marqués par une attaque au gaz toxique, se déroulèrent à l'extérieur de la ville belge d'Ypres. Malgré leur bravoure, les pertes canadiennes furent lourdes, dépassant 6 500 tués, blessés ou capturés.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/deuxieme-bataille-dypres -
Le paquebot Lusitania est torpillé par les Allemands
Au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. Ce drame, présenté par le gouvernement des États-Unis comme un crime de guerre, va devenir un argument majeur dans la mobilisation américaine contre l'Allemagne.
https://www.herodote.net/7_mai_1915-evenement-19150507.php -
La bataille de la Somme
La bataille de la Somme en 1916 a opposé les Alliés britanniques et français aux Allemands près de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale. Conçue par le commandant en chef français Joffre en décembre 1915, elle a été adaptée en raison de la bataille de Verdun. Les Britanniques, avec le soutien des troupes françaises, ont tenté de percer les lignes allemandes sur une ligne de 45 km près de la Somme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme -
Révolution Russe de 1917
La révolution russe de 1917 a entraîné le renversement du régime tsariste en février, suivi par la prise de pouvoir des bolcheviks en octobre. Cette période a engendré une violente guerre civile, l'effondrement économique et une famine dévastatrice. Les bolcheviks ont émergé victorieux, conduisant à la création de l'URSS et à l'avènement du communisme, instauré par Lénine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_russe -
Déclaration de guerre des États-Unis
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et, par là, aux puissances de l'Axe le 6 avril 1917. La guerre avait débuté l'Europe en août 1914, à la suite d'un enchaînement de crises dans les Balkans. Le déclencheur de la guerre fut l'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, à Sarajevo en juin 1914.
https://www.wikiwand.com/fr/%C3%89tats-Unis_dans_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale -
La bataille de la crête de Vimy
La bataille de la crête de Vimy s'est déroulée du 9 au 12 avril 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Victoire emblématique pour le Canada, elle symbolise le sentiment national. Les troupes canadiennes ont pris la crête à l'armée allemande, mais l'impact global sur le conflit a été limité. Plus de 10 600 Canadiens ont été tués ou blessés. Un monument au sommet de la crête rend hommage aux 11 285 Canadiens tombés en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_cr%C3%AAte_de_Vimy -
La bataille de Passchendaele
La bataille de Passchendaele, également connue sous le nom de Troisième bataille d'Ypres, a été menée pendant la Première Guerre mondiale du 31 juillet au 10 novembre 1917. La bataille a eu lieu sur le saillant d'Ypres sur le front occidental, en Belgique, où les armées allemandes et alliées étaient bloquées depuis trois ans. Les Canadiens ont pris Passchendaele, mettant fin à l'une des batailles les plus controversées de la guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Passchendaele -
Explosion du bateau Mont Blanc à Halifax
L'explosion d'Halifax s'est produite le 6 décembre 1917 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Canada. Le cargo français Mont-Blanc, transportant des munitions vers l'Europe en guerre, a heurté un navire norvégien, provoquant une explosion dévastatrice. L'accident a tué 1 946 personnes, blessé des milliers d'autres, et généré un tsunami ainsi qu'une onde de choc qui a causé d'importants dégâts sur une grande distance, jusqu'à 420 kilomètres de là.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_d%27Halifax -
Le droit de vote des femmes aux élections fédérales (ayayaye)
Le droit de vote des femmes liées à l'armée au Canada a été accordé en 1917. Cependant, la date exacte de cette concession varie selon les provinces. En général, le droit de vote a été étendu aux femmes au fil des années, avec la majorité des femmes canadiennes obtenant le droit de vote aux élections fédérales en 1918.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/droit-de-vote-des-femmes-au-canada-resume-en-langage-simple -
Les 14 points de Woodrow Wilson
Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix proposé par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe. Ce programme a été énoncé dans un discours retentissant devant le Congrès des États-Unis le 8 janvier 1918.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_points_de_Wilson -
La bataille d'Amiens
La bataille d'Amiens s'est déroulée du 8 au 11 août 1918 pendant la Première Guerre mondiale, faisant partie de la 3e bataille de Picardie sur le front occidental en France. Cette bataille a inauguré les succès alliés, marquant le début de ce qui serait appelé plus tard l'"offensive des Cent-Jours", qui a finalement conduit à l'armistice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Amiens_(1918) -
La bataille de la crête de Bourlon
La bataille de la crête de Bourlon s'est déroulée du 27 septembre au 2 octobre 1918 pendant la Première Guerre mondiale. Les troupes britanniques et canadiennes ont affronté les forces allemandes pour capturer la crête de Bourlon, contribuant ainsi à l'effondrement du front allemand et à la fin de la guerre.
https://www.archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Chroniques-de-la-Grande-Guerre/Histoires-de-la-Grande-Guerre/La-bataille-de-Bourlon -
Armistice
L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_du_11_novembre_1918 -
Traité de Versailles
Le traité de Versailles est un accord de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à la fin de la Première Guerre mondiale. Il a été élaboré lors de la conférence de Paris, signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920. Ce traité a établi la Société des Nations et imposé des sanctions à l'Allemagne et à ses alliés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles -
Statut de Westminster
Le Statut de Westminster de 1931 est une loi britannique du 11 décembre reconnaissant la souveraineté externe des nations de l'Empire britannique ayant le statut de dominion, notamment l'Australie, le Canada, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. La loi officialise la souveraineté acquise après le traité de Versailles en 1919 et la reconnaissance en tant que membres fondateurs de la Société des Nations en 1920.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de_Westminster_de_1931 -
Dust Bowl
Le Dust Bowl, dans les années 1930, est une série de tempêtes de poussière catastrophiques causées par des pratiques agricoles mécanisées dans les régions de l'Oklahoma, du Kansas et du Texas. Ces tempêtes, aggravées par trois vagues de sécheresse exceptionnelle, ont gravement endommagé l'agriculture des prairies américaines et canadiennes, entraînant des conséquences écologiques et agricoles dévastatrices.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl -
Invasion de la Pologne par Hitler
L'offensive surprise du 1er septembre 1939 déclenche l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, marquant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'invasion allemande, suivie de l'invasion soviétique à partir du 17 septembre, aboutit à la partition et à l'annexion de la Pologne par l'Allemagne et l'Union soviétique le 6 octobre, conformément au traité germano-soviétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Pologne_(1939) -
La France et la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne
Suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le député socialiste Marcel Déat qui publie le 4 mai 1939 un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».
https://www.herodote.net/almanach-ID-1646.php -
Hitler attaque l'URSS
Le 23 août 1939, l'Allemagne nazie et l'Union soviétique signent un traité de non-agression pour partager l'Est de l'Europe. Cependant, le 22 juin 1941, un an après l'armistice franco-allemand, Adolf Hitler lance l'opération Barbarossa, marquant l'invasion de l'Union soviétique. Cette offensive sur le front de l'Est joue un rôle crucial dans la défaite ultime du Troisième Reich.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa -
L'attaque de Pearl Harbor
L'attaque de Pearl Harbor, menée par la marine impériale japonaise le 7 décembre 1941, était une offensive surprise contre la base navale américaine à Hawaï. Son objectif était de détruire la flotte américaine du Pacifique. Cette attaque a précipité l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, aboutissant plus tard au largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
https://histoire-et-art.fr/attaque-sur-pearl-harbor/ -
La défense de Hong Kong
Le 8 décembre, le Japon a attaqué Hong Kong, bombardant l'aéroport et traversant la frontière chinoise. En trois jours, les défenseurs ont reculé jusqu'à Hong Kong. La compagnie "D" des Winnipeg Grenadiers, soldats canadiens, a été la première unité canadienne à combattre pendant la Seconde Guerre mondiale.
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/classroom/fact-sheets/hongkong#Sacrifices -
Plébiscite sur la circonscription au Canada
Le plébiscite canadien sur la conscription de 1942 fut un référendum mené par le gouvernement canadien le 27 avril 1942. La population se montra en faveur en votant à 66% pour la conscription, à l'exception de la province du Québec qui vota massivement contre à 72%. En raison de ce déséquilibre, le premier ministre Mackenzie King décida de ne pas faire immédiatement entrer en vigueur les mesures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9biscite_canadien_de_1942 -
Le débarquement de Dieppe
Le raid de Dieppe ou opération Jubilee est une attaque par les Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays, l'opération se soldant par un cuisant échec.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_de_Dieppe -
La bataille de Juno Beach
Le 6 juin 1944, la 3e Division d'infanterie et la 2e Brigade blindée de l'Armée canadienne ont débarqué sur la plage, affrontant une forte résistance allemande. Malgré des pertes importantes, elles ont finalement pris le contrôle de la plage en fin de journée. Au total, 1 074 Canadiens ont été victimes, dont 359 ont perdu la vie.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/juno-beach-1#Bataille%20de%20Normandie -
La bataille de Caen
La bataille de Caen est une série de combats qui ont suivi le débarquement en Normandie à l'été 1944. Les bombardements de Caen ont commencé le 6 juin 1944 et ont duré 78 jours. La ville a été détruite sur un peu plus de 30 % de sa surface, mais environ 68 % de son volume bâti a été réduit en ruines.
https://www.wikiwand.com/fr/Bataille_de_Caen -
La bataille de la crête de Verrières
La bataille de la crête de Verrières s'est déroulée du 19 au 25 juillet 1944 pendant la campagne de Normandie de la Seconde Guerre mondiale. Opposant deux divisions d'infanterie canadiennes et la 2e brigade blindée canadienne aux éléments de trois divisions SS allemandes de Panzers, elle visait à atténuer la pression allemande sur Caen. La bataille faisait partie des opérations Atlantic et Spring.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_cr%C3%AAte_de_Verri%C3%A8res -
Paris est libérée
La libération de Paris En 1944, la résistance parisienne réclame une intervention rapide des Alliés dans la capitale où des Allemands s’y trouvent toujours. Le général américain Eisenhower accepte. C'est alors que les événements se précipitent. Le 23 août 1944, Charles de Gaulle est à Chartres, qui vient d’être libéré.
www.lumni.fr/video/la-liberation-sous-de-gaulle -
La bataille de l'Escaut
La Bataille de l'Escaut s'est déroulée au nord de la Belgique et au sud des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 12 septembre 1944, la Première Armée canadienne a reçu le mandat de libérer les rives de l'Escaut.
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/commemorative-events/scheldt-75th-anniversary/battle-of-scheldt-backgrounder -
Conférence de Yalta
La conférence de Yalta s'est déroulée du 4 au 11 février 1945, réunissant les dirigeants de l'Union soviétique, du Royaume-Uni et des États-Unis au palais de Livadia en Crimée. Précédée par la conférence de Malte, du 31 janvier au 2 février 1945, elle a été consacrée à la planification de la campagne finale contre les troupes allemandes et japonaises, ainsi qu'à la limitation de l'avancée de l'Armée rouge en Europe centrale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta -
Hitler se suicide
Les derniers jours d'Adolf Hitler se sont déroulés au Führerbunker de Berlin. Isolé et confronté à la prise imminente de la capitale par les forces soviétiques, il a décidé de mettre fin à sa vie par suicide le 30 avril 1945, accompagné de sa compagne Eva Braun. Les détails du suicide, l'identification et le traitement de leurs corps restent controversés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Derniers_jours_d'Adolf_Hitler -
La capitulation de l'Allemagne
Après le suicide d'Adolf Hitler le 30 avril, n'est pas un armistice mais une capitulation. À 23h01 en Europe et 01h01 à Moscou, le 8 mai 1945, marque la fin officielle des hostilités, bien que les Russes célèbrent la capitulation le 9 mai 1945.
https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2821729-capitulation-allemande-8-mai-1945-signature-de-la-victoire -
Bombe atomique à Hiroshima
Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima. Le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. La bombe larguée sur Nagasaki a tué 40 000 personnes sur le coup et des dizaines de milliers d'autres ont été gravement brûlées. Selon certaines estimations, le nombre total de morts est de 80 000.
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000172/la-bombe-atomique-hiroshima-et-nagasaki.html -
Bombe atomique à Nagasaki
Le 9 août 1945, Nagasaki a été frappée par la deuxième bombe atomique, trois jours après Hiroshima. L'avion a changé sa cible en raison de nuages au-dessus de la première, et l'explosion a tué instantanément 40 000 personnes, avec des dizaines de milliers d'autres gravement blessées. Le nombre total de morts est estimé à 80 000.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Le-9-aout-1945-seconde-bombe-atomique-explose-Nagasaki-2016-08-09-1200781047 -
La capitulation du Japon
Le Japon a officiellement capitulé le 2 septembre 1945 en signant les actes de reddition à Tokyo, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. La déclaration de guerre soviétique et les bombardements atomiques ont contraint le gouvernement japonais à accepter les conditions des Alliés établies lors de la conférence de Potsdam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitulation_du_Japon -
Création de l'ONU
Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la nécessité de trouver une suite à la Société des Nations (SDN), organisation internationale fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale avec des objectifs en grande partie identiques, et ayant échoué dans sa mission fondamentale, celle de prévenir un autre conflit mondial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_l%27Organisation_des_Nations_unies -
Krach du marché boursier
Le krach de 1929, du 24 au 29 octobre à la Bourse de New York, est l'événement marquant le début de la Grande Dépression. Surnommé "jeudi noir", "lundi noir" et "mardi noir", il a entraîné une crise économique majeure, avec une explosion du chômage et de la pauvreté aux États-Unis, conduisant ultérieurement à des réformes financières importantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929