Soleil terre 640x480

SVT - 1S3 - BILD ISCHIA

  • Period: Jan 1, 1400 to

    Arguments et évolution des idées en Sciences de la Terre

  • Jan 22, 1561

    Francis Bacon - Biographie

    Francis Bacon - Biographie
    → Source 1
    → Source 2 Francis Bacon, Londonien né en 1561, débute dans la politique en tant que membre de la Chambre des communes en 1592 sous Elisabeth Ière. Il travaille ensuite à aider son successeur, le roi Jacques Ier, au rapprochement de l'Ecosse et de l'Angleterre. Ce philosophe avait déjà remarqué la complémentarité des continents. Il s'était servi des cartes imprimées à St-Dié en 1507 et qui indiquaient déjà l
  • Francis Bacon - L'Empirisme Scientifique

    Francis Bacon - L'Empirisme Scientifique
    → Source Francis Bacon publie en 1620 son ouvrage philosophique Novum Organum. Cet ouvrage, qui prône l’observation exacte et l’expérimentation en science, pose les fondations de l’empirisme scientifique. Auguste Comte s’inspirera ainsi des travaux de Bacon pour développer sa philosophie positiviste.
  • Francis Bacon- Décès

    Francis Bacon- Décès
    → Source 1
    → Source 2 Décès de Francis Bacon, à Londres, suite à une pneumonie contractée lors d'une expérience sur la congélation des poulets peu après avoir été condamné pour corruption, perdu sa charge et été rejeté de la vie publique avant de retrouver sa rehabilitation en 1621. ← Oeuvre publiée en 1627, après sa mort, ci contre
  • François Placet - Corruption du grand et du petit monde

    François Placet - Corruption du grand et du petit monde
    → Source C'est dans un mémoire intitulé "La corruption du grand et du petit monde, où il est montré qu'avant le déluge, l'Amérique n'était point séparée des autres parties du monde", que Placet propose qu'avant le déluge il n'y avait qu'un seul bloc continental et que c'est par effondrement au centre de ce bloc que l'Atlantique a été créé et qu'il en est résulté deux blocs séparés. Il n'en fallait pas plus pour faire revivre la légende de l'Atlantide, ce continent qui, selon le philosophe et poète grec
  • Antonio Snider-Pellegrini - Biographie

    Antonio Snider-Pellegrini - Biographie
    → Source Antonio Snider-Pellegrini était un géographe et chercheur français qui a théorisé sur la possibilité de la dérive des continents, en anticipant les théories de Wegener concernant Pangée par plusieurs décennies. Il a également attribué la cause de la fragmentation du supercontinent du déluge de la Bible.
  • Eduard Suess - Biographie

    Eduard Suess - Biographie
    → Source Eduard Suess, né à Londres le 20 août 1831 et mort à Vienne le 26 avril 1914, est un géologue autrichien spécialiste des Alpes. Il découvre deux des traits géographiques majeurs de la Terre dans son état antérieur : le supercontinent Gondwana et la mer Téthys.Il est un des représentants de la théorie de la contraction de la Terre. Ce modèle sera invalidé par la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener.
  • Hugh Owen - Biographie

    Hugh Owen - Biographie
    → Source Hugh Owen Thomas était un chirurgien gallois . Il est considéré comme le père de la chirurgie orthopédique en Grande-Bretagne. Son travail n'a jamais été pleinement apprécié de son vivant, mais quand son neveu, Sir Robert Jones, a appliqué son attelle pendant la Première Guerre mondiale , cette réduction de la mortalité des fractures du fémur de 87% à moins de 8% dans la période allant de 1916 à 1918.
  • George Darwin - Biographie

    George Darwin - Biographie
    → Source George Howard Darwin est né le 9 juillet 1845 à Downe. Il s'agit d'un mathématicien et astronome anglais. Il était le second fils de Charles Darwin ( créateur de la théorie de l'évolution). Il fut comme son père un savant britannique extraordinaire et resta célèbre dans l'histoire des sciences.
  • Hugh Owen - La théorie de l'expansion de la Terre

    Hugh Owen - La théorie de l'expansion de la Terre
    → Source Selon le docteur Owen et la petite poignée de scientifiques qui partagent ses vues, les continents s'éloignent les uns des autres parce que la Terre enfle du fait de sa chaleur interne; son volume était comparable à la fin de l'ère primaire à celui de la planète Mars; la Pangée couvrait alors la presque totalité du Globe et la Panthalassa n'existait pas et n'a jamais existé...
  • Antonio Snider-Pellegrini - L'explication du déluge biblique.

    Antonio Snider-Pellegrini - L'explication du déluge biblique.
    → Source En basant ses recherches sur les fossiles trouvés en Europe et aux Etats Unis, Snider-Pelligrini parle de séparation et de dérive. Selon lui les continents se sont formés avant le déluge (l’archétype de la catastrophe!), en un seul bloc, du même côté de la terre, à partir d’un bloc de roche en fusion. Le déluge a mis fin à l’état d’instabilité de ce bloc en le refroidissant. Une gigantesque rupture s’est alors produite, entraînant la séparation des Amériques et du Vieux Monde.
  • Frank Bursley Taylor - Biographie

    Frank Bursley Taylor - Biographie
    → Source Frank Bursley Taylor était un géologue américain. Il est devenu un spécialiste de la géologie glaciaire des Grands Lacs, et a proposé à la Société géologique d'Amérique, que les continents se seraient déplacés sur la surface de la Terre, et que des collisions de continents s'étaient élevées les montagnes.
  • George Darwin - La théorie de la fission

    George Darwin - La théorie de la fission
    → Source 1
    → Source 2 Cet astronome parle de mobilité des continents tout en étant catastrophiste: à une époque très reculée, la lune à été arrachée à la terre, y laissant la gigantesque cicatrice du Pacifique. Ce grand vide a alors entraîné une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latéral des masses continentales.
  • Alfred Lothar Wegener - Biographie

    Alfred Lothar Wegener - Biographie
    Il est né le 1er novembre 1880 à Berlin et est astronome et climatologue allemand. Il a fait ses études au lycée de Cologne à Berlin, puis dans les universités de Heidelberg, Innsbruck et Berlin. À sa sortie, il est nommé comme astronome à l'Urania de Berlin, mais démissionne rapidement.En 1908, il passe son doctorat en astronomie et météorologie à l'université de Marbourg. Il fait 2 expeditions au Groenland pour étudier le climat météorologique, a son retour débute la 1ere GM..
  • Eduard Suess - La théorie de la contraction de la Terre

    Eduard Suess - La théorie de la contraction de la Terre
    → Source Suess est le premier à avoir émis l'hypothèse d'un continent unique, le Gondwana, et de sa cassure en deux blocs dérivant séparément dès le début de l'ère tertiaire. Il établit une première synthèse de la géologie des continents et du monde ; il y aborde les relations existant entre la morphologie actuelle des continents. Il a également suggéré que les fosses en eau profonde le long de la bordure du Pacifique sont des zones où les plaques océaniques plongent sous les continents.
  • Antonio Snider-Pellegrini - Décès

    Antonio Snider-Pellegrini - Décès
    → Source Décès d'Antonio Snider-Pellegrini, géographe français, qui avait basé sa théorie sur les fossiles similaires trouvés en Europe et aux Etats-Unis. ← La Création et ses mystères dévoilés, son principal ouvrage, ci contre.
  • Hugh Owen - Décès

    Hugh Owen - Décès
    → Source Décès de Hugh Owen, cet homme considéré comme excentrique, laissant derrière lui de nombreux héritages scientifiques.
  • Frank Bursley Taylor - La dérive des continents & la création des montagnes

    Frank Bursley Taylor - La dérive des continents & la création des montagnes
    → Source Frank Bursley Taylor a proposé à la Société géologique d'Amérique, en 1910, que les continents se seraient déplacés sur la surface de la Terre, et que les collisions de continents pourraient s'en élever montagnes. Ses idées étaient basées sur ses études sur les chaînes de montagnes comme les Andes, les Rocheuses, les Alpes et l'Himalaya. Il a conclu que ces montagnes auraient pu se former à la suite des pressions titanesques latérales qui poussent surface de la terre vers le haut.
  • La dérive des continents - Alfred Wegener

    La dérive des continents - Alfred Wegener
    Les premiers concept de cette théorie ont été formulé par Alfred Wegener. Sa théorie n'etait pourtant pas parfaite, il partait du principe que si l'on trouve les mêmes fossiles sur différents continents, cela signifie que les continents étaient autrefois réunis. Il observe aussi d'après la disposition des continents, la côte de l'Amérique du Sud semble s'emboîter parfaitement dans la côte ouest de l'Afrique. Pour Wegener, les masses continentale se déplacent au cours des ères géologiques.
  • George Darwin - Décès

    George Darwin - Décès
    → Source 1
    → Source 2 Décès de Darwin, à Cambridge le 7 décembre 1912. Il laissera une empreinte indélébile dans l'Histoire du Monde.
    ← Un de ces ouvrages, ci contre.
  • Eduard Suess - Décès

    Eduard Suess - Décès
    → Source Décès d'Eduard Suess, géologue autrichien. Il fut le précurseur de l'écologie dans son oeuvre Das Antlitz der Erde. ← Das Antlitz der Erde, ci contre
  • Alfred Wegener - décès

    Alfred Wegener - décès
    Après la Première Guerre mondiale où il obtient un grade de capitaine en tant que météorologue dans l'armée Allemande,
    Il décide de faire une troisième expédition au Groenland où il meurt , sans doute , d'une insuffisance cardiaque près de la base Eismitte.
  • Frank Bursley Taylor - Décès

    Frank Bursley Taylor - Décès
    → Source Décès de Frank Bursley Taylor, géologue américain, premier à avoir évoqué l'hypothèse que l’Atlantique a été formé par séparation et dérive de deux continents. ← Ci contre, un de ses ouvrages.