Quels sont les événements importants et les points tournants de la révolution française?

  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    Étant perçue généralement comme la première action globale prise par le peuple français contre la système monarchique, la prise de la Bastille eut un impact important. Les Parisiens, en cette journée, envahissent la Bastille, une prison et forteresse royale avec succès, pour démontrer leur insatisfaction grandissante.
  • L'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    L'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    Ce document nomme et décrit les droits des citoyens français (droits individuels, droits communs, etc.) dans la société. Il donne aussi les façons et les mesures à prendre pour appliquer ces droits et les faire respecter. Ce document est donc une grande avancée pour la condition sociale et juridique des Français, qui ont désormais un certain nombre de droits qui sont protégés, et ce, de façon définitive.
  • Première Constitution française

    Première Constitution française
    C'est avec la Constitution qu'apparait en France une monarchie constitutionnelle, plutôt que la monarchie absolue qui régnait autrefois, donnant tout le pouvoir au roi. Désormais, il y a un Conseil exécutif et une Assemblée nationale, par exemple. C'est le peuple qui choisit pour lui-même et le roi répond à leur volonté, ou du moins, en théorie.
  • La prise des Tuileries

    La prise des Tuileries
    L'insurrection du palais des Tuileries était le lieux où siégeait le pouvoir exécutif. Les insurgés se sont donc, pour la première fois depuis le début de la révolution, tournés contre l'Assemblée nationale législative. Cet événement est le résultat de tensions grandissantes, de la première guerre révolutionnaire de France, de conflits entre les révolutionnaires et les monarchistes ainsi qu'une radicalisation du gouvernement révolutionnaire. C'est le 10 août que la Terreur va d'ailleurs débuté.
  • La Proclamation de l'abolition de la royauté

    La Proclamation de l'abolition de la royauté
    Avec cette proclamation, le roi de France, Louis XVI perd son titre de roi. C'est lors de la première Convention nationale que les députés ont décidé à majorité d'abolir ce système politique, rendant ainsi le roi obsolète. C'est la naissance de la Première République et la fin de la monarchie en France.
  • L'exécution de Louis XVI, roi de France

    L'exécution de Louis XVI, roi de France
    Après avoir tenté de s'enfuir avec sa famille (sa femme Marie-Antoinette et ses enfants), le roi de France Louis XVI, ou Louis Capet, et sa famille sont arrêtés et emprisonnés à la Tour du Temple par le peuple, qui réclame justice et ont un fort sentiment anti-monarchie. Il s'en suit un procès pour Louis, qui est accusé de haute trahison. Lors du vote final pour sa peine, il est jugé coupable par majorité et il se fait ainsi exécuté par la guillotine le 21 janvier, à la place de la Révolution.